fbpx

Ces particularités qui feront de la CAN 2023 une compétition si spéciale

La CAN 2023 en terre ivoirienne va se tenir du 13 janvier au 11 février. Cette CAN ne sera définitivement pas comme les autres. Elle inaugure entre autres l’ère des stars qui évoluent en Saudi Pro League. Zoom sur quelques autres particularités qui la caractériseront.

Maroc
Le Maroc favori pour plusieurs de la CAN 2023

Une CAN avec une légion de stars de la Saudi pro League

La CAN 2023 inaugurera celle de l’ère des joueurs sélectionnés évoluant dans des clubs saoudiens. Et ce ne sont pas des noms moindres. La majorité des plus grands porte-drapeaux africains ont rejoint le Golfe. Il est évident que le niveau d’adversité offert par les championnats européens, la Ligue des champions diffère de leurs équivalents asiatiques. Est-ce suffisant pour parler d’une CAN au rabais ? Des réponses contradictoires seront données selon chacun. La Zambie avec une équipe de locaux et de joueurs évoluant dans les championnats africains à remporter la CAN. L’Algérie avec beaucoup de joueurs dans les championnats dits exotiques a remporté l’édition 2019. L’Egypte avec souvent des équipes à base locale a glané de nombreuses CAN.

Ce qui est sûr pour la CAN à venir c’est que sur le plan du prestige les joueurs qui jouaient pour les grands clubs ont drastiquement baissé et ceux en Arabie Saoudite, au Qatar ont exponentiellement progressé. Sadio Mané est passé du Bayern Munich à Al Nassr. Franck Kessié a quitté Barcelone pour Al Ahly, Kalidou Koulibaly Chelsea pour Al Hilal, Yassine Bounou Séville pour la même équipe que Koulibaly, Riyad Mahrez Man City pour l’Arabie aussi. Il y a encore Karl Toko Ekambi, Seko Fofana, Edouard Mendy, Abdou Diallo, Romain Saiss, Habib Diallo…Que des leaders de leurs équipes ! Leurs approches de la CAN va donc changer avec quelles conséquences.

La CAN de la relève et peut-être de la der de nombreux anciens 

Salah, Hakimi, Anguissa avec peut-être Osimhen, qui n’a pas encore écrit l’histoire avec sa sélection sont les seuls joueurs confirmés africains au très très haut niveau. Une belle relève s’annonce avec Boniface (Leverkusen), Bissouma (Tottenham), Nicolas Jackson (Chelsea), Pape Matar Sarr (Tottenham) en plus d’Osimhen, Tapsoba (Leverkusen) Ezzalzouli (Real Bétis), Ismaël Diomandé (Sporting Portugal), Omar Marmoush (Francfort), Bryan Mbeumo (Brentford), Serhou Guirassy (Stuttgart), Mohamed Kudus (West Ham), Ounahi (Marseille) Nuamah (Lyon), Adingra, (Brighton), Amine Adli (Leverkusen) etc.

Ces joueurs sont appelés à être les futurs de leurs équipes nationales et même sur le plan mondial. Ce sont les joueurs africains qui jouent dans les plus grands clubs européens et qui sont les mieux placés pour prendre la succession de leurs glorieux anciens au haut niveau. Il y a aussi des joueurs qui sont annoncés comme de futurs grands comme Lamine Camara (Metz), Mohamed Amoura (Union Saint Gilloise), Yankuba Minteh (PSV Eindhoven).  Leurs performances dans cette CAN pourraient aider tous ces joueurs à changer de dimension. Cette CAN est donc celle de l’affirmation ou de la maturité pour beaucoup d’espoirs.

A contrario il y a beaucoup de trentenaires dont le futur se posera avec acuité. Cette CAN pourrait sonner leur retraite si leurs performances déclinent substantiellement. Ils ont pour nom Sadio Mané, Cheikhou Kouyaté, Gana Gueye, Vincent Aboubakar, Romain Saiss…

Lire sur le même sujet : CAN 2023 : des classiques, des derbys, et de belles retrouvailles en poules 

La CAN avec des buteurs qui flambent en Europe

Une bonne nouvelle pour la CAN et des prémices pour le spectacle en attaques sont réunies avec beaucoup de buteurs africains qui flambent en Europe.

Serhou Guirassy= 16 buts en 11 matchs de Bundesliga, simplement stratosphérique

Victor Boniface =8 buts, 5 assists en championnats en 13 matchs, 4 buts en Europa League, 2 buts en Coupe. Il est l’un des tubes de l’été de Bundesliga

Osimhen =6 buts en 10 matchs de serie A, récemment nommé meilleur joueur de Serie A 2022-2023, 7e au dernier ballon d’or

Salah = 10 buts et 6 passes décisives en Premier League

Marmoush = 6 buts et une passe décisive en 13 matchs de Bundesliga

Amoura= 9 buts en 11 matchs en Jupiler League

Inaki Williams= 7 buts en 15 matchs de Bundesliga

La CAN pour permettre aux joueurs sans temps de jeu de se relancer

Dans cette liste se trouve Bertrand Traoré qui ne joue pas avec Aston Villa, Ilaix Moriba de Leipzig, Abde Ezzalzouli qui contre tout attente ne joue pas trop, Samuel Chukwueze qui n’a pas encore digéré son transfert à Milan AC ; Naby Keita qui enchaine les blessures ; Cheikhou Kouyaté en manque de temps de jeu, Habib Diallo qui ne tourne pas encore en Arabie Saoudite.

Cette CAN est aussi l’occasion pour les joueurs qui n’occupent pas le haut du pavé en Asie de montrer qu’ils n’ont rien perdu de leur temps. Et peut-être de jouer des matchs avec de l’adversité. Beaucoup ont des choses à prouver à leurs détracteurs.

La CAN et quelques remarques sur les statuts, quelques particularités

Cette CAN sera la première à laquelle participera un demi-finaliste au mondial. Cette CAN sera aussi celle de la défense du titre pour le Sénégal. La 34e CAN c’est encore celle avec l’une des plus belles lignes offensives jamais observées avec le Nigeria en tout cas sur le papier (Osimhen, Awoniyi, Boniface, Chukwueze, Lookman, Moffi…), mais avec une défense et le poste de gardien problématique. Avec un milieu de terrain malien très compétitif ; de l'équipe sud-africaine avec ses locaux et sa grande qualité de jeu ; c’est celle des retrouvailles pas sur les terrains mais aux niveaux des bancs d’anciens internationaux à la tête de grosses sélections : Eric Shelle, Aliou Cissé, Walid Regragui, Kaba Diawara, Djamel Belmadi.

Pour cette CAN est noté également, l'équipe ivoirienne  avec de très bonnes individualités, mais dont le niveau réel est inconnu; l’Algérie avec son très bon collectif qui a retrouvé des couleurs ; l’Egypte toujours bien loti avec ses joueurs locaux ; le Ghana qui engage la CAN pas dans les meilleures dispositions ; la RD Congo bien lotie collectivement etc.

Les représentants par zone

Afrique de l’ouest (UFOA, 9 participants sur 16 membres= 56%) : Sénégal ; Cap-Vert, Guinée Conakry, Guinée Bissau, Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Nigeria, Ghana, Gambie

Maghreb (UNAF, 4 participants sur 5 membres=80%) : Egypte, Maroc, Algérie, Tunisie

Afrique centrale (UNIFFAC 4 sur 8 =50%) : Cameroun, Guinée Equatorial, RD Congo

Afrique Australe (COSAFA, 6 sur 14=43%) : Zambie, Tanzanie, Afrique du Sud, Mozambique, Angola, Namibie

Afrique de l’est (CECAFA, 1 sur 12=8%) : Tanzanie

 

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram