fbpx
LIVE
9
French VERSION

MATCHS DU JOUR 9

16H30 Ghazl El Mehalla 1-0 El Sharqia Dokhan FC (Sharkia Eastern Company)
19H00 Smouha SC 2-1 Al Masry Club
16H00 Union Sportive du Cercle de Kita - Club Olympique de Bamako
16H00 Lafia Club de Bamako - US Bougouba
16H00 CS Duguwolofila de Babanba - AS Onze Créateurs de Niaréla
17H00 Yeelen Olympique - US des Forces Armées et de Sécurité de Bamako
19H00 Afrique Football Élite - AS Bakaridjan de Barouéli
17H15 Difaâ Hassani d'El Jadida 2-2 Ittihad Riadhi de Tanger
19H30 Hassania Union Sport d'Agadir - Olympic Club de Safi

Burundi, Côte d’Ivoire, Mali, Rwanda, Tunisie…ce qu’il faut retenir

Les championnats africains battent leur plein. Et Sport News Africa fait un round-up des différents résultats du weekend et sur différentes pelouses.

Championnats
Yeleen (en jaune) et Djoliba se sont neutralisés lors de la 21ème journée de Ligue 1 malienne

Côte d’Ivoire : l’ASEC s’offre la sensation du moment

L'affluence au Stade Champroux de Marcory (2300 places) pour le match Asec- LYS Sassandra ( 2-1, 18 journée ) a achevé de convaincre que les Ivoiriens veulent passer à autre chose en terme de présence au Stade. L'Asec garde six points d'avance sur son poursuivant avec ce 21e match sans défaite mais l'essentiel était ailleurs.

Depuis la fin du vote à l'élection à la présidence de la Fédération Ivoirienne de Football, le 23 avril 2022, le peuple, déçu du choix du nouveau président de la FIF, a fait monter les enchères concernant la mobilisation dans les stades. Et cela, pour soutenir les clubs qui ont voté Drogba dont le LYS Sassandra, la nouvelle figure de proue, le seul club de Ligue 1 à avoir accordé sa voix à l'icône. Les supporters étaient plus de 2000 à l'intérieur et près de 4000 à l'extérieur selon les estimations de la police nationale, pour soutenir leur nouvelle formation.

Depuis le 23 avril, LYS Sassandra est passé dans une autre dimension. Le club est devenu le plus populaire sur les réseaux sociaux avec plus de 300 mille abonnés gagnés en une semaine et ses produits dérivés sont devenus les plus prisés du marché.  L'arrivée surprise de Drogba au stade ce jour, vêtu du maillot bleu ciel de l'équipe de la ville balnéaire de Sassandra, en a rajouté à la folie même si quelques débordements ( jet de bouteilles d'eau,  vitre de car caillassée) sont à déplorer.

Les résultats

RCA 3-0 ASI

SOL FC 2-0 SOA

CO Korhogo 0-2 Stella Club

FC San Pedro 2-3 Afad

ASEC  2-1 LYS Sassandra

USC Bassam 1-1 ES Bafing

Sporting 2-0 Bouake FC

Burundi-Primus Ligue : Bumamuru rejoint en tête par Top Junior

A trois journées de la fin du championnat de football du Burundi, les prétendants au titre se bousculent. Bumamuru, provisoirement premier, compte le même nombre de points que Top Junior (48 points). Les deux équipes sont talonnées de près par Flambeau du Centre (47 points). La quatrième position est occupée par Athlético New Oil (46 points). Il compte un point de plus qu’Aigle Noir, cinquième. Le premier et le cinquième sont séparés de trois points.

Le sprint final sera donc âprement disputé. Il est actuellement difficile de pronostiquer sur le futur champion. Ce suspens agace les supporters de Bumamuru qui était largement premier après la phase aller. Ils ont d’ailleurs menacé de mort leur entraîneur si par malheur, il ne gagne pas le championnat. Ces menaces ont été prises au sérieux par Olivier Niyungeko coach de cette équipe. Il a indiqué à ses dirigeants qu’il ne peut pas retourner à son poste d’attache de peur pour sa sécurité.

Par contre, au bas du tableau, les choses commencent à se préciser. Les Crocos et Royal FC sont en effet déjà relégués en deuxième division et Flambeau de l’Est est à 7 points de Kayanza United premier non relégable.

Les résultats de la 27ème journée

Royal FC 1-1 Rukinzo

Kayanza United 1-2 Messager Ngozi

Vital’o 2-4 Olympique Star

Musongati 2-1 Les Crocos

Burundi Sport Dynamique 1-0 Buja City

Top Junior 3-2 Athlético New Oil

Aigle Noir 1-0 Bumamuru

Flambeau du Centre  2-0 Flambeau de l’Est

Rwanda-Primus Ligue : APR FC ne lâche rien

Grâce à sa victoire face à Etoile de l’Est (3-1), APR FC (57 points) gardera la tête du championnat pour cette 25ème journée, quel que soit le résultat du match entre Rutsiro et Kiyovu (53 points) programmé ce lundi dans l’après-midi. Si Kiyovu perd ce match contre cette équipe qui lutte contre la relégation, il lui sera trop difficile de rattraper APR FC, qui a l’habitude de jouer le titre.

Mukura Victory Sport qui enchaîne les mauvais résultats a perdu la troisième place au profit d’AS Kigali. Ces mauvais résultats ont d’ailleurs poussé le coach Espagnol de Mukura à la démission après son match nul d’un but partout face à Gorilla.

A cinq journées de la fin du championnat, au bas du classement, sauf Gicumbi qui se dirige tout droit vers la deuxième division, Rutsiro et Etoile de l’Est peuvent encore croire au maintien.

Les résultats de la 25ème journée

APR FC 3-1 Etoile de l’Est

Gicumbi 1-3 Etincelles

Mukura 1-1 Gorilla

Police 1-1 Rayon Sport

Bugesera 1-0 Espor

Marines 0-0 Musanze

AS Kigali 2-1 Gasogi United

Ligue 1-Sénégal (20e j.) : GF laisse filer Casa en tête, TFC se donne de l’air

Le Casa Sport a profité du revers de Génération Foot pour faire le break et prendre 6 points d’avance en tête du classement de la Ligue 1 sénégalaise. Les Vert-Blanc ont surclassé 3-1 ce samedi à domicile l’AS Pikine grâce à des buts de Raymond Ndour, Mouctar Ndiaye et Abdulie Kassama.

À 6 journées du terme, les hommes du coach Ansou Diadhiou (39 points) prennent le large sur des Grenats (33 points) qui lâchent 3 nouveaux points à domicile face à Diambars dans le duel des académies (1-3). Le club du Sud devra toutefois se méfier du Jaraaf (3ème, 39 points) qui signe un 3ème succès de suite en dominant 3-0 Gorée.

Après 4 matchs sans victoire (2 nuls et 2 défaites), Teungueth FC (9e, 24 points) stoppe l’hémorragie en s’imposant 0-2 en déplacement face à Dakar Sacré-Cœur. Le champion en titre prend une marge de 4 points sur la zone de relégation.

Résultats 20ème journée Ligue 1 sénégalaise

Samedi 30 avril 2022

Jaraaf 3-0 US Gorée

Linguère 1-0 AS Douanes

Casa Sport 3-1 AS Pikine

Dakar Sacré-Cœur 0-2 Teungueth FC

Génération Foot 1-3 Diambars

Guédiawaye FC 1-3 CNEPS

Mbour PC 0-1 Ndiambour 

Mali-Ligue 1 : L’ASOM, lanterne rouge, fait tomber le Stade malien

Cette 21e journée du championnat du Mali a démarré le mercredi 27 avril 2022 au Stade omnisports Modibo Keita avec la victoire (1-0) du Club Olympique de Bamako devant l’US Bougouba. L’unique réalisation de la partie est survenue sur penalty, transformé par Modibo Traoré. C’est la 3e victoire consécutive du COB qui n’avait pas connu pareil moment en championnat, cette saison.

Cette journée a été marquée également par la défaite (1-0) du champion en titre, le Stade malien de Bamako, en difficulté cette saison. Les Blancs n’ont pas trouvé la solution pour percer la défense de l’Association Sportive et Olympique de Missira (ASOM) pourtant dernière du classement (18e, 16 pts). Un coup d’arrêt pour les Blancs (7e avec 30 points) qui restaient sur 3 matches sans défaite.

Leader du championnat, le Djoliba AC a été tenu en échec par le Yeelen Olympique (1-1) vendredi. Devant à la mi-temps, après un but marqué par Hamidou Sinayogo (37e), les Rouges ont perdu pied en seconde période devant une jeune équipe conquérante de Yeelen Olympique. Les Yeelenitos ont rétabli la parité en seconde période par l’intermédiaire de leur défenseur Mahamadou Camara (63e). Les Rouges restent leader (1er, 35 pts +14) avec un match en moins. L’USC Kita (2e, 35 pts +5) et l’AS Bakaridjan de Baraoueli (3e, 35 pts +7) complètent le podium.

Résultats 21e journée

Mercredi 27 avril 2022

Au Stade Omnisport Modibo Keita

Club Olympique de Bamako 1-0 Us Bougouba

Black Stars 1-0 Onze Créateurs

Jeudi 28 avril 2022

ASOM 1-0 Stade Malien

AS Bakaridjan 1-0 Lafia Club de Bamako

CSD7 0-2 ASKO

AS Douanes 1-1 As Real de Bamako

Vendredi 29 avril 22

Djoliba AC 1-1 Yeelen Olympique

USFAS 0-1 USC Kita

Reporté à une date Ultérieure

AS Police – AFE

Tunisie-Play-offs : l’Espérance Tunis bat le CS Sfaxien

Après son élimination précoce en Ligue des champions CAF, l’Espérance Tunis réalise une belle entame pour les play-offs. Les hommes de Radhi Jaidi se sont imposés (2-1) devant le CS Sfaxien, ce vendredi 29 avril, au stade de Radés.

Le milieu des Sang et Or Mohamed Ben Romdhane ouvre le score à la 24ème en transformant un penalty. L’international mauritanien Ismael Diakité remet les pendules à l’heure juste avant la pause (45e+1). A une minute de la fin du temps réglementaire, l’attaquant Mohamed Ben Hammouda donne la victoire à l’Espérance. Grace à ce succès, les protégés de Jaidi occupent la première place à 6 points (en raison des 3 points en bonus pour avoir terminé à la 1ère place de la phase de groupes).

Dans l’autre rencontre de cette première journée des play-offs, l’Etoile du Sahel a infligé une correction (5-1) à l’US Ben Guerdane. La formation de Sousse est à la 3ème place avec 4 points juste derrière l’US Monastir (2ème, 5 pts) qui a battu (1-0) le Club Africain (4ème, 3 pts) pour sa première sortie. Le CS Sfaxien est à la 5ème position avec 2 points. L’US Ben Guerdane est bon dernier avec 1 point au compteur.

Résultats Play-offs

1ère journée

Jeudi 28 avril 2022

US Monastir 1-0 Club Africain

Vendredi 29 avril 2022

Espérance de Tunis 2-1 CS Sfaxien

US Ben Guerdane 1-5 Etoile du Sahel

Auteur

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
ÇA BOUGE SUR LES RÉSEAUX

🏆 🇪🇬 Ce sont les égyptiens d’Al Ahly qui remportent ces championnats d’Afrique de Volley-ball 🏐 en s’imposant 3 sets à 1 en finale contre l’Espérance de Tunis
⬇️
https://sportnewsafrica.com/breve/championnat-dafrique-al-ahly-sacre-devant-lesperance-de-tunis/

Sport News Africa@snewsafrica

🏐 🇷🇼 L’équipe rwandaise de Gisagara VC s’adjuge la troisième place aux championnats d’Afrique de Volley-ball ⬇️
http://sportnewsafrica.com/breve/champion…

🏐 🇷🇼 L’équipe rwandaise de Gisagara VC s’adjuge la troisième place aux championnats d’Afrique de Volley-ball ⬇️
http://sportnewsafrica.com/breve/champion…

🗣 « Ce n’est pas un problème d’argent. »

Ngalla Sylla, légende du Beach Soccer sénégalais, s’exprime pour @snewsafrica sur son départ de son pays pour prendre les rênes du Maroc

https://sportnewsafrica.com/a-la-une/beach-soccer-ngalla-sylla-jai-de-grands-defis-avec-le-maroc/

Grealish au chevet de Mahrez après le penalty manqué contre West Ham
https://sportnewsafrica.com/breve/city-jack-grealish-vole-au-secours-de-riyad-mahrez/

Load More...
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
chevron-right
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram