Ce week-end, la Serie A, la Premier League et la Bundesliga seront les championnats les plus en vogue grâce aux chocs Naples-Atalanta, Leicester-Chelsea et le derby attendu de la Ruhr, Schalke-Dortmund.
Le leader de la Serie A (65 points), Naples, fera face à l’Atalanta Bergame ce samedi 11 mars au stade Armando Maradona. Ce sera pour le compte de la 26ème journée du championnat italien. Une rencontre qui s’annonce déjà palpitante pour les deux clubs. Les Orobici, 6ème au classement du championnat italien (42 points), n’ont remporté qu’un seul match lors des cinq dernières journées en Serie A. Ils sont actuellement dans la course aux places européennes pour la prochaine saison. Les Napolitains quant à eux, vont essayer d’oublier leur défaite face à la Lazio le vendredi 3 mars, lors de la 25ème journée (0-1).
« C’est toujours fascinant contre l’Atalanta et il faut vraiment se battre pour gagner le résultat. L’Atalanta joue d’une manière différente de la Lazio. Ils vous donnent de l’espace, viennent vous attaquer, puis vous donnent l’illusion d’être ouvert. Mais c’est juste parce qu’ils bougent plus vite », a déclaré le coach de Naples, Luciano Spalletti en conférence de presse d’avant -match. Ce rendez-vous va également confronter deux des meilleurs buteurs de la Serie A, le Nigérian Victor Osimhen (19 buts et 3 passes décisives) et son compatriote Ademola Lookman (14 buts et 4 passes décisives).
En Premier League, le plus grand choc de cette 27ème journée est le match entre Leicester et Chelsea. Il s’agit d’un duel entre le 10ème (34 points) et le 15ème du champion anglais (24 points). Après sa belle qualification en quart de finale de la Ligue des Champions et sa victoire face à Leeds United la semaine dernière en championnat, Chelsea retrouve enfin les couleurs. Les Blues ont décroché leur ticket pour la suite de la C1 grâce à leur victoire sur le Borussia Dortmund mardi dernier (2-0). Les hommes de Graham Potter vont tenter de se rapprocher du podium de la Premier League à 11 journées de la fin de la saison.
Toutefois, la tâche ne sera pas simple pour les Blues face à Leicester. Les Foxes sont à trois points de la dernière place du classement. Ils sont sur une série de trois défaites consécutives en championnat. Ce match est donc pour eux l’occasion de récolter trois précieux points et continuer ainsi leur lutte pour le maintien. L’entraîneur des Londoniens, Graham Potter, s’attend à un match difficile. « Ils ont encore de très bons joueurs. J’ai beaucoup de respect pour Brendan (Rodgers) pour ce qu’il fait là-bas. C’est un grand entraîneur et une grande personne, alors j’ai hâte de le voir. Ce sera un match difficile », a déclaré Potter en conférence de presse d’avant match ce vendredi 10 mars.
En Bundesliga, le 100ème derby de la Ruhr se jouera ce samedi entre Schalke et le Borussia Dortmund. Ce sera dans le cadre de la 24ème journée du championnat allemand. Une rencontre historique qui sera âprement disputée des deux côtés. Les Jaune et Noir qui étaient sur une belle série de 10 victoires toutes compétitions confondues se sont fait éliminer de la Ligue des Champions par Chelsea mardi dernier (2-0). Ils devront oublier cette défaite frustrante et gagner ce derby pour se maintenir à la tête du championnat allemand qu’il partage avec le Bayern Munich. Les deux équipes sont à égalité de points (49), après 26 journées.
« Notre saison a commencé en juillet et nous avons dit que nous voulions faire un bon parcours dans les trois compétitions. Nous avons été éliminés de la Ligue des Champions contre Chelsea. Ce n’est pas quelque chose dont il faut avoir honte », avait déclaré le coach du Borussia, Edin Terzic après la défaite.
Du côté de Schalke, la relégation se précise match après match (dernier du classement avec 19 points). Mais, même s’ils vivent une saison assez catastrophique, les hommes de Thomas Reis se battront corps et âme pour faire chuter leur rival et ainsi réduire l’énorme écart des confrontations directs entre eux.