Les championnats européens s’approchent de leur terme. Si l’Allemagne et l’Angleterre bouclent leurs saisons ce week-end. L’Italie en sera à son avant-dernière journée. Plusieurs places font l’objet de lutte, entre course à la Ligue des champions, à la Ligue Europa et son antichambre, et enfin la course pour le maintien. Il y aura forcément des happy ends et des fins tragiques. Parmi toutes ces situations qui offrent l’embarras du choix de matchs aux lourds enjeux, 3 matchs capitaux retiennent l’attention de la rédaction de Sport News Africa : Dortmund-Mayence, Juventus- Milan AC et Inter Milan Atalanta Bergame.
Les Marsupiaux de Dortmund jouent, ce samedi 27 mai à 13h30, le titre en championnat d’Allemagne contre Mayence. Tous les autres matchs se jouent à la même heure. Le leader, surprise après la débâcle du Bayern contre Leipzig (3-1) à son destin en main pour remporter le championnat après dix ans de règne sans partage de l’équipe de Munich. Une victoire lui assurera la couronne. Il compte à l’orée de la 34e journée (70 points) soit 2 de plus que l’ogre Bavarois qui a une différence de but plus que favorable. Le suspens sera à son comble, le stress à son summum. Lors de la 35e journée les Jaune et Noir qui avaient la possibilité d’éjecter le Bayern de la tête du classement ont beaucoup cogité. En effet, ils n’ont inscrit un but qu’à la 58e minute, qui les a libérés par la suite (3-0).
Un tel scenario est dans l’ordre du possible. Si Dortmund n’inscrit pas rapidement un but, il pourrait voir une apathie circonstancielle s’installer chez ses joueurs. Un sentiment de peur, de stress, d’émotion, de calcul mêlés, peuvent vous métamorphoser une machine. Mais la présence de Haller dans les rangs de Dortmund pourrait offrir une belle fin, pour son équipe et lui. Qui est passé par un cancer décelé en début de saison, un retour en compétition réussi avec des buts décisifs. Le titre de champion serait l’apothéose.
Le championnat, au bout de cet exercice, pourrait offrir un flot d’émotions en Ruhr et pour tous les amateurs des histoires qui finissent bien. Donc avis aux footeux sensibles !
La Juventus Turin se retrouve 7e du classement (65 pts) de la série A à l’entame de la 37e journée à cause de10 points amputés de son total pour fraudes comptables. La Vieille Dame se retrouve à 5 points de la dernière place qualificative en C1 occupée par le Milan AC. Hasard du calendrier, une chance pour le spectacle, les 2 équipes se rencontrent ce samedi à 18h30. Le Milan joue pour consolider voire valider sa qualification, la Juve (59 pts) pour maintenir son espoir d’accrocher le vol européen. Le match de prestige, en plus, est un des rendez-vous cochés comme toujours par les tifosis des deux équipes.
Le Milan AC se fera un plaisir de mettre fin aux rêves des Bianconeri. Et la Juventus s’accrochera à son rêve jusqu’à la fin. Le match promet tension, engagement, tactique. Tout ce qui est nécessaire à un bon et beau spectacle. Le match se joue ce dimanche 28 mai à 18h45.
Lire sur le même sujet : Bundesliga : Sébastien Haller met Dortmund sur la route du titre
Le match entre l’Inter et l’Atalanta à les mêmes enjeux que Juve-Milan AC. On peut même dire que c’est une lutte à 5 pour 2 matchs entre équipes concernés. Si on y inclut la Roma 6e. Et il reste 2 tours de pistes pour faire se hisser sur le podium à défaut occuper la 4e place pour être de l’aréopage européen.
Dans cet avant-dernier tour engagé, l’Inter Milan (3e, 66 points) n’a plus besoin que d’un point. Cela pour être sûr de ne pas se faire reprendre prêt de la ligne d’arrivée. Par conséquent d’être de la partie du firmament du football (la Ligue des Champions). Et l’Internazionale FC voudra se qualifier vite pour préparer sereinement sa finale de C1 contre Manchester City. Pour s’éviter d’autres soucis. L’Atalanta (5e, 61 pts), elle est condamnée à une victoire pour préserver ses chances infimes en probabilité. Mais toujours possibles, de qualification pour la Coupe aux grandes oreilles. Un match qui sans doute sera ouvert avec l’identité de jeu de l’Atalanta et la force offensive, la qualité du milieu, et la solidité défensive des Nerazzuri. Coup d'envoi de la rencontre ce samedi 27 mai à 18h45.
Il faut aussi souligner que la 3e place sera l’objectif de toutes les équipes engagées dans ce bras de fer avec la Juve. En effet, une réhabilitation de la Juve éjecterait du top 4, le quatrième du classement au profit des Bianconeri.
En plus de ses 3 matchs, la lutte à 3 pour le maintien en Angleterre promet beaucoup de stress et de tension. Les concernés sont Everton (33 pts) qui reçoit Bournemouth). Leicester (31 points) qui accueille West Ham. Et Leeds (31 pts) qui joue à domicile contre Tottenham. Les matchs se jouent au même moment ce dimanche 28 mai, à 15h30.