Quelques championnats européens ont baissé le rideau, d’autres ont révélé les qualifiés en Europe. Les enjeux restants, ce week-end, pour boucler la boucle ce sont les luttes pour le maintien. Elles nous offrent de palpitants matchs en perspective en Espagne entre le Real Valladolid et Getafe ; entre et le Celta Vigo et le FC Barcelone et enfin en France entre Auxerre qui a son destin en main face à Lens.
La dernière journée de Liga va révéler le dernier club qui ira en division inférieur. Certes Real Valladolid est premier relégable (39 pts). Mais le destin lui a offert une opposition avec un concurrent direct Getafe qui occupe le 14e rang avec 2 points de plus (41). Une victoire de Valladolid contre son concurrent lui assure le maintien. Getafe par contre a besoin d’un nul. En cas de défaite elle n’aura plus son destin en main. Elle va dans ce scénario, croiser les doigts, pour espérer des défaites ou des matchs nuls de ses poursuivants direct Valence (41 pts), Almeria (40 pts) et Celta Vigo (40 pts). Ce match sera donc le match d’une vie entre les joueurs des 2 clubs. Le match est programmé ce dimanche 4 juin à 19h00.
Le Celta Vigo a vécu une saison difficile. Il a son avenir en main. Lui qui occupe la place de premier non relégable (17e, 40 pts). Une victoire lui assure le maintien. Mais elle a comme adversaire le FC Barcelone champion de Liga. Les joueurs seront décidés à n’en point douter, mais auront-ils les moyens de lutter contre la force offensive du FC Barcelone. En sus, le FC Barcelone se risquera-t-il a ne pas jouer à fond ce match. Au risque de se faire accuser de ne pas avoir joué franc-jeu dans son rôle d’arbitre entre équipes susceptibles de se maintenir. Le Celta dans ce match a un seul avantage celle de diriger son destin. Mais, elle a en face d’elle une montagne à franchir. Mais dans un match tout est possible. Un nul et son destin ne sera pas entre ses mains. Coup d’envoi ce dimanche 4 juin à 19h00.
La 38e journée de Ligue 1 va également offrir du suspense. Le match où les yeux seront spécialement rivés c’est entre Auxerre et Lens. Entre le 16e Auxerre (35 pts) et le 2e Lens (81 pts). Pour s’assurer de poursuivre l’aventure en Ligue 1 française, l’AJA a besoin d’une victoire. Ou d’un nul assorti à un nul au pire ou une défaite de Nantes poursuivant direct. Qui compte 33 pts et une meilleure différence de but. Les seuls éléments favorables en faveur des Bourguignons, c’est que Lens a assuré sa place en Ligue des Champions. Peut-être aligneront-t-ils, une équipe bis. Mais si cette hypothèse se vérifiait, il y aurait des récriminations des Nantais et de certains observateurs. (Au même moment, Nantes jouera contre Angers déjà relégué). Le match sera haletant, le duel à distance contre Nantes le rendra plus difficile à suivre pour les affidés de l’AJA. Le match se jouera ce samedi 3 mai à 19hGMT comme tous les autres matchs de la der du championnat de France.