De belles affiches seront jouées ce week-end en Europe. Les aficionados du football ne seront pas ennuyés. Ils auront de quoi meubler deux jours de foot non stop surtout le dimanche 23 avril.
On n'est pas encore en mode été, mais ce week-end sera chaud dans certains championnats européens. Une belle opportunité pour les supporters de vivre un samedi ou un dimanche joyeux dans les gradins. Pour les amoureux du football,une bonne place au canapé, télécommande à la main et le week-end est quasi abouti avec d'alléchantes affiches.
C'est peut-être le match à ne pas manquer. D'ailleurs des deux côtés. Après avoir laissé filé des points contre Getafe, le FC Barcelone s'est tiré une balle suite à ces deux nuls. Même si la situation n'est pas certes si catastrophique que ça. Seulement, les Blaugrana (72 pts) qui comptent toujours 11 points d'avance sur le Real Madrid voudront tuer tout suspense. Devant, l'Atléico Madrid (3ème, 60 points), ce dimanche 23 avril et pour le compte de la 30ème journée, les Barcelonais seront face à un adversaire redoutable. Difficile de manœuvrer et qui sera notamment en quête de sécurisation de sa 3ème place dans cette affiche, synonyme de qualification directe à la prochaine Ligue des champions. A l'aller le Barça l'avait remporté sur la plus petite marque.
Ce n'est pas une affiche décisive pour le titre. Mais entre la Juventus et Naples, la rencontre fait toujours monter l'adrénaline. On joue alors pour l'honneur des deux côtés. Les Napolitains sont quasi certains de décrocher le titre de Serie A. Seize points les séparent des Turinois (3ème, 59 points). Mais battre ce dimanche, le leader intenable cette saison, est déjà une belle chasse pour la Juventus. Et prendre également sa revanche sur une équipe qui l'avait humiliée lors de la manche aller avec un 5-1 sec. Quelle giffle reçue ce 13 janvier 2023.
La rivalité sportive opposant deux des principaux clubs de football néerlandais : l'Ajax Amsterdam et le PSV n'est plus à démontrer. Et le Topper va rythmer ce dimanche 23 avril les Pays-Bas. Le PSV (3ème, 62 points + 43) reçoit l'Ajax (2ème) qui compte le même nombre de points avec toutefois un goal-avérage plus favorable de + 50. Chaudes empoignades en perspective dans cette affiche. Surtout que l'Ajax voudra remporter la deuxième manche après sa défaite à l'aller et sur son terrain par 1-2. C'était le 6 novembre 2022.
BONUS : Ce n'est pas seulement ces trois affiches qui vont faire vibrer les amateurs. En France, Lens (2ème, 63 points) qui accueille Monaco (4ème, 61 points) devrait à priori, offrir du beau spectacle pour cette 32ème journée de Ligue 1, ce samedi 22 avril. Tout comme Marseille (2ème, 64 points) qui se déplace à Lyon (7ème, 50 points) pour l'Olympico ce dimanche 23 avril. En Grèce, il y a également un classique qui va se jouer ce dimanche 23 avril. Le leader l'AEK Athènes (69 points) offre l'hospitalité à l'Olympiacos (3ème, 63 points) pour le compte de la 31ème journée du championnat.
Jim CEESAY