Les championnats européens ont repris ce vendredi 16 septembre après une trêve internationale de près de 15 jours. Pour cette reprise, les yeux seront particulièrement braqués sur l’Italie et la France ce week-end avec le derby milanais et le choc Rennes - Lille. La Juventus reçoit également la Lazio.
La trêve internationale passée, place aux championnats européens qui ont repris ce vendredi 17 septembre. Au menu de ce week-end, trois affiches dont l’Inter Milan qui reçoit l’AC Milan et Lille qui se déplace à Rennes. Il y aura également la Lazio qui ira défier la Juventus.
Inter - Milan : le traditionnel derby milanais
C’est devenu un classique en Serie A. Les deux équipes de Milan qui s’affrontent dans le même stade. Après la demi-finale de Ligue des champions remportée par l’Inter la saison dernière, les deux formations vont se croiser en championnat ce samedi 17 septembre (16h GMT). Les Nerazzurri ont perdu des éléments forts comme André Onana et Marcelo Brozovic mais restent redoutables. En atteste leur début de saison. L’Inter a remporté ses 3 premiers matchs en inscrivant 8 buts et sans en encaisser. En plus de cet élément positif, les champions d’Italie 2021 gardent un avantage psychologique sur leurs voisins. L’Inter n’a perdu qu’une fois sur les 5 dernières rencontres (4 victoires). Ils voudront maintenir leur avantage sur l’ennemie juré.
De l’autre côté, les Rossoneri ont aussi des arguments à faire valoir. Tout comme les Nerazzurri, les Milanais ont été également remporté leur 3 matchs en Serie A cette saison dont une très importante contre la Roma à l’extérieur (2-1). Le départ de Sandro Tonali ne semble pas affecter l’équipe. Ils ont également réussi à attirer d’autres joueurs comme Pulisić, Chukwueze ou encore Ruben Loftus-Cheek qui sont en train de s’installer dans cet effectif qui retrouve peu à peu ses lettres de noblesse. Les Rossoneri devront, cependant, faire sans leur attaquant prolifique, Olivier Giroud. Le Français s’est blessé lors de la trêve internationale.
Lire sur le même sujet : Monaco : Mohammed Salisu va être opéré d’une pubalgie
Juventus - Lazio : remettre les pendules à l’heure
La saison dernière fût cauchemardesque pour la Juventus. Alors qu’elle pensait terminer dans le big 5 et décrocher sa qualification pour la Ligue des champions, la Vieille Dame s’est vue confirmer son retrait de points. Elle s’est retrouvée 7ème. Un coup de massue qu’elle voudra certainement faire oublier cette saison. Et la Juventus semble bien partie pour y arriver. Les Bianconeri comptent 2 victoires et un nul. Ce qui les classe à la 3ème place. Ce samedi 17 septembre, ils feront face à la Lazio (12ème) qui avait fini 2ème du championnat la saison dernière. Avec 3 victoires lors des 5 précédentes rencontres, la Juve présente un bilan plutôt positif contre le club romain. En plus, malgré les problèmes de la saison et la bonne forme de la Lazio, la Vieille Dame s’en est bien sortie avec une large victoire au match aller (3-1). Une nouvelle victoire face aux Romains pourrait signifier que la Juve revient pour récupérer sa place dans le big 4.
Lire sur le même sujet : Algérie : Amine Gouri, l’ombre d’un doute
Rennes - Lille : la revanche lilloise ?
Dépassé de justesse par Rennes la saison dernière (4ème), Lille (5ème) peut nourrir des envies de revanche lors de ce déplacement en Bretagne ce samedi 17 septembre (15h GMT). Pour cela, les Lillois peuvent compter sur leur invincibilité face aux Rennais sur les 5 derniers matchs (3 victoires, 2 nuls). La dernière victoire contre Montpellier (1-0) avant la trêve internationale peut également constituer un élément positif dans la préparation de ce déplacement périlleux d’autant plus que les Dogues ont reçu une belle correction en Bretagne cette saison contre Lorient (4-0) lors de la 3ème journée de Ligue 1. En plus, c’est une équipe qui voyage mal et fera face à une formation rennaise invaincue cette saison (une victoire, 3 nuls). Les Bretons voudraient également renouer avec la victoire après leur 3 matchs nuls consécutifs et pourront compter sur Amine Gouiri, auteur d’un bon début de saison.
📋 Il menù della 4ª giornata, propone : pic.twitter.com/wjcjunxI4l
— Lega Serie A (@SerieA) September 15, 2023