Engagés dans la dernière ligne droite de la saison, les Africains sont concentrés pour finir fort malgré les enjeux différents. Entre la course pour le titre et la lutte pour le maintien, les représentants du continent jouent gros même si certains sont déjà tournés vers la saison prochaine.
Si Victor Osimhen est devenu officiellement champion d’Italie ce jeudi 4 mars, ce n’est pas encore le cas pour plusieurs internationaux africains proches d’atteindre le bout du tunnel. Et la plus excitante des fins de saison, c’est celle de Riyad Mahrez. La star algérienne vise le triplé avec Manchester City. En lice pour remporter la Premier League avec leur point d’avance sur Arsenal, les Skyblues ont aussi un match de retard qui pourrait leur permettre de creuser l’écart et de se rapprocher de leur 9e titre de Premier League. Mahrez et Manchester City sont aussi en course pour un autre titre au plan local avec une finale de FA Cup à jouer face à Manchester United. Sur la scène internationale, ils partent favoris face au Real Madrid en demi-finale de Ligue des champions avec l’objectif d’être vainqueur de cette compétition pour la première fois de leur histoire.
Les Sénégalais Sadio Mané et Bouna Sarr, le Camerounais Eric Maxim Chupo-Moting et le Marocain Noussair Mazroui concourent aussi à gagner la Bundesliga avec un point d’avance sur Dortmund de Sébastien Haller. La lutte est aussi excitante en Ligue 1 où Achraf Hakimi rêve d’être sacré mais malgré les 5 points d’avance, la crise au sein du PSG laisse croire que le marseillais Chancel Mbemba et les lensois Seko Fofana, de Massadio Haïdara et Abdul Samed peuvent continuer de croire au miracle. Moins de pression par contre pour Franck Kessie qui devrait être champion lors de la prochaine journée avec le Barça en Liga. Le Marocain Oussama Idrissi est tout proche aussi de remporter le championnat des Pays-Bas avec Feyenoord.
Sur les compétitions européennes, le Milan d’Ismael Bennacer et l’Inter Milan d’André Onana s’avancent comme des outsiders pour tenter de remporter la LDC. Alors qu’en Europa League, Youssef En-Nesyri et Yassine Bounou s’avancent comme des favoris à la victoire finale même si Edmond Tapsoba avec Leverkusen et Mady Camara de la Roma ne se laisseront pas faire. Même enjeu en Ligue Europa Conférence, Saïd Benrahma et Nayef Aguerd rêve de titre européen avec West Ham en concurrence avec la Fiorentina d’Amrabat et FC Basel d’Andy Diouf.
Dans les profondeurs des classements dans les championnats européens, certains africains luttent pour ne pas être relegués. En Angleterre, Gana Guèye (Everton), André Ayew, Emmanuel Denis (Nottingham Forest), Sulemana (Southampton), Patson Daka (Leicester) sont tous concernés pour le maintien. En France, Youcef Belaïli (Ajaccio), Moses Simon (Nantes), Habib Diallo (Strasbourg) tentent de survivre dans cette fin de saison. En Italie, Boulaye Dia n’est pas encore sauvé avec Salernitana tout comme Afena-Gyan (Cremonese), Nzola (Spezia), Banda (Lecce) sont concernés. En Liga, Djéné (Getafe), Moriba (Valence), Amallah (Valladolid), Bongonda (Cadiz) ne sont pas encore sauvés.
❌Fin de saison pour Amallah victime d’une déchirure complète des ligaments à l’épaule.
🗞@partidazocope pic.twitter.com/JnDEuzaUmd
— LigActu 🇪🇸 (@LigActu) April 29, 2023
Pendant ce temps-là, il existe certains joueurs africains qui n’ont plus rien à jouer dans cette fin de saison et commencent déjà à se projeter sur la suivante. Avec la mauvaise saison de Chelsea, Kalidou Koulibaly et Edouard Mendy sont déjà en réflexion pour probablement changer d’environnement et entamer un nouveau challenge. En Allemagne, Bensebaini est au milieu du classement avec Gladbach avec la tête à Dortmund qu’il va rejoindre à la fin de la saison. Pas concernés avec la lutte pour accrocher les places en Europe, Terem Moffi avec Nice n’a plus rien à jouer sur ces prochaines semaines. L’espoir de remporter le championnat des Pays-Bas est minime pour ne pas dire inexistant alors la tête d’Ibrahima Sangaré est peut-être au prochain mercato avec un départ espéré pour franchir un palier.