[retour-orange-sport]
, , ,

CHAN 2022 : Ahmed Kendousi, le maestro algérien

Le Championnat d’Afrique des nations (CHAN) a démarré ce vendredi 13 janvier 2023, en Algérie. Une opportunité pour les joueurs locaux du continent d’être sous les feux des projecteurs durant trois semaines (13 janvier-4 février). Certains font déjà parler d’eux et attirent l’attention. Focus sur le milieu algérien, Ahmed Kendouci qui brille en championnat.

Ahmed Kendouci, milieu algérien

Le Championnat d’Afrique des nations (CHAN) a été créé en 2007 et avait pour objectif de mettre en lumière les joueurs locaux. Cette édition, en Algérie, ne déroge pas à la règle. Organisée dans son pays, Ahmed Kendouci, milieu de terrain, attire déjà les regards.

Actuel meilleur buteur du championnat algérien (8 buts), Kendouci est né le 22 juin 1999 à Ghriss dans la Wilaya de Mascara. Il rejoint les U21 de l'ES Sétif en 2018. Il fera ses débuts avec les seniors en 2019 lors d’une rencontre de championnat contre l'USM Bel Abbes. Lancée par Nouredine Zekri à juste 19 ans, ce dernier quittera le club quelques temps après. Ce qui fera que le jeune joueur aura moins de temps de jeu avec l’équipe première. Mais doté du talent énorme, un autre coach lui fera confiance en lui accordant plus d’attention. Nabil Kouki, technicien tunisien, misera sur le jeune de 19 ans et lui fera franchir des paliers.

2020-2021, l’année de l’éclosion

Malgré un bon début de saison en 2020, le Covid viendra encore freiner la progression d'Ahmed Kendouci. Mais la saison suivante, à juste 21 ans, il explose aux yeux des Algériens. Devenu titulaire indiscutable de l'ES Sétif, il inscrira 10 buts et distillera 5 passes décisives en 34 matchs de championnat. Les Sétifiens termineront vice-champions d’Algérie cette saison. Il confirmera la saison suivante en disputant 29 matchs pour un total de 6 buts et 3 passes décisives.

Un talent à l’état pur

À 23 ans, Kendouci est une valeur sûre du football algérien. Au-delà de ses statistiques bien supérieures à la moyenne, c’est surtout un joueur très complet. Milieu de terrain offensif, l’Algérien est doté d’un physique hors norme et d’un pied gauche magique. Sa qualité technique et son intelligence du jeu très développés lui permettent d’évoluer dans de petits espaces, mais aussi de se projeter vers l’avant. Ce qui lui permet d’ailleurs de se distinguer par un ratio de buts important et de bien servir ses coéquipiers. En 2021, France Football le décrivait en ces termes dans un de ses articles : «A 21 ans, Ahmed Kendouci est déjà une valeur sûre du championnat d'Algérie. Ce relayeur est un joueur complet avec un volume de jeu important qu'il bonifie par des actions décisives. Efficace à la relance, il se projette et profite de son pied gauche pour trouver des transmissions efficaces», faisait savoir le média français.

Kendouci, de la maturité et du cran

«Le CHAN va se dérouler en Algérie, c’est un stimulant pour nous afin de réaliser un bon tournoi, a-t-il confié. Nous avons un bon groupe capable d’aller jusqu’au bout de cette édition, nous n’avons peur d’aucune équipe car nous avons les qualités requises. Le sélectionneur national Madjid Bougherra a eu des difficultés pour composer sa liste au vu de la rude concurrence qui existe. Même si nous allons bénéficier des avantages du terrain et du public, nous devons éviter de s’enflammer et dire qu’on va atteindre la finale. Nous devons faire preuve d’humilité en gérant notre parcours match par match, et chaque rendez-vous pour nous sera une finale», déclarait récemment le joueur algérien dans des propos relayés par Africa Top Sport. Une déclaration qui montre l’état d’esprit de ce jeune milieu de 23 ans. Il a de la personnalité mais aussi de la maturité. En décembre 2022, il avait été écarté par son club parce qu’il demandait à partir, selon Dzballon.

Ahmed Kendouci évolue toujours avec l’Entente Sétif mais il pourrait vite changer d’environnement. Actuellement au CHAN avec l’équipe d’Algérie A’, le Fennec était titulaire lors de la victoire contre la Libye (1-0). Avec autant de talent et sa forme actuelle, il fait partie des joueurs les plus surveillés dans ce début de compétition.

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram