Finaliste du CHAN 2022, l'Algérie sera opposée au Sénégal samedi en finale. Devant leur public, les Verts veulent finir en beauté et entendent confirmer la bonne prestation entrevue face au Niger. Sélectionneur de l'équipe, Madjid Bougherra a surtout préparé mentalement ses joueurs pour qu'ils ne soient pas inhibés.
Au Stade Nelson Mandela de Baraki,
Demain ce sera une finale, le dernier match, comment vous sentez-vous avant de la disputer ?
Madjid Bougherra : On a atteint le premier objectif. On l'avait avec les joueurs depuis le début. Il nous reste un match, une marche pour atteindre ce trophée. Ce sera le plus difficile. On a bien récupéré, on s'est bien préparé. Ce match sera très différent de la demi-finale. Ce sera un match différent pour les deux équipes.
Pensez-vous que pourrez rééditer la même performance que face au Niger ?
Ce sera un tout autre match que lors de la demi-finale. On connaît cette équipe du Sénégal. On a déjà joué contre eux en amical et on a fait un match nul. C'est une belle équipe. Sans faire injure aux autres équipes, je pense que les deux meilleures équipes sont en finale. Cela va se jouer sur des détails, ça va être serré et avec de l'intensité. On est passé à autre chose après la demie, on a oublié le 5-0. Chaque match à sa vérité.
Lire sur le même sujet : « CHAN 2022-Pape Thiaw : Rendre fier le peuple sénégalais »
Est-ce un aboutissement cette finale ?
Madjid Bougherra : On sait ce qu'on veut faire durant cette rencontre. On repart à zéro dans nos têtes. On a travaillé depuis un an et demi ensemble pour en arriver là. J'ai dit aux joueurs que c'est le match de leur vie. Il faudra se sacrifier, tout donner. Ils sont prêts. On attendait un match déclic, on l'a eu contre le Niger. Ce match contre le Sénégal va être serré, ce sera une belle fête. On compte sur le public. Ce sera une belle affiche.
Quel est votre ressenti personnel par rapport à cette finale ?
Quand vous êtes entraîneur, en plus dans votre pays, ce ne sont pas les mêmes sensations. Quand j'étais joueur je n'ai pas eu de titre avec l'équipe nationale. J'ai pu gagner la Coupe Arabe en club, mais c'est différent. Gagner un titre pour son pays c'est exceptionnel. Rendre les gens heureux, ça n'a pas de prix. On fera tout pour faire plaisir au public demain.
Quelle est l'ambiance dans le groupe avant cette finale ?
Madjid Bougherra : Cela fait un mois qu'on est ensemble à Sidi Moussa. Il y a une ambiance fraternelle. Nous sommes impatients pour entamer cette finale. On veut faire plaisir au peuple. Certains n'ont pas joué une seule minute, mais ils savent qu'ils ont un rôle à jouer dans le groupe. Tout se passe très bien.
Vous avez le meilleur buteur de la compétition dans votre effectif. Vous comptez sur vos individualités ou sur le collectif pour venir à bout du Sénégal ?
Aujourd'hui on est plus un collectif. On a 2-3 individualités qui peuvent changer un match, c'est ça qui fait la force des équipes. Trop d'individualités ce n'est pas bon dans une équipe. Il faut pouvoir avoir un vrai groupe, capable de souffrir ensemble, faire les efforts. C'est comme ça qu'on est plus forts.
Entre les matchs de votre équipe à Alger et à Oran, on a senti votre équipe plus libérée à Oran. N'avez-vous pas l'impression d'avoir plus de pression en jouant devant le public d'Alger ?
Madjid Bougherra : Pas du tout, c'est une question de confiance. On a vu qu'on était meilleur de match en match. Il nous manquait le réalisme dans le dernier geste. Je pense que ce match de la demi-finale va enlever cette pression aux joueurs. On est content de revenir à Alger. Nos joueurs ont leur repères ici où on a joué quatre matchs. Et on a aussi le public qui nous pousse. C'est comme ça qu'on a réussi à marquer à la dernière minute contre la Côte d'Ivoire. De ce côté-là tous les voyants sont au vert.
Vous avez tenté de raviver le souvenir de la CAN 2019, remportée en finale face au Sénégal justement, auprès des joueurs ?
Madjid Bougherra : Pour la finale de 2019, on n'en a pas parlé avec le groupe. La CAN et le CHAN ce sont deux mondes différents. On est sur une autre façon de communiquer avec les joueurs pour cette finale. ils ont juste besoin de rentrer sur le terrain et se faire plaisir. La dernière fois qu'on a joué une finale à domicile c'était en 1990. Mes joueurs sont déterminés pour aller au bout.