Le CHAN 2022 se joue du 13 janvier au 4 février 2023 en Algérie. Aujourd’hui, focus sur le groupe C avec une grande incertitude : le Maroc va-t-il défendre son titre ? Au-delà de cette interrogation, le Soudan, le Ghana et Madagascar se tiennent prêt à briller. Cette poule entre en lice le dimanche 15 janvier.
Le Maroc participera-t-il au CHAN 2022 ? La question se pose toujours alors que la compétition débute le 13 janvier prochain. En attendant, les Marocains sont logés dans le groupe C où ils font office d’épouvantail. La raison est simple : les Lions de l’Atlas locaux ont remporté les deux dernières éditions. La dernière au Cameroun en 2020, et celle de 2018 chez eux. Lors de ces tournois, le Maroc a aussi raflé les titres de meilleur buteur et de meilleur joueur avec Ayoub El Kaabi en 2018 et Soufiane Rahimi en 2020.
Ce CHAN 2022 devrait être le 5ème du Maroc. Et jusque-là, il n’a connu qu’une élimination au premier tour. C’était en 2016 au Rwanda. Toujours dans l’incertitude quant à la participation de leurs joueurs au CHAN cette année, les supporters marocains doivent sans doute prier et espérer une issue positive. Car les bisbilles entre le Maroc et l’Algérie, qui ont rompu leurs relations diplomatiques en 2021, sont toujours présentes. Ce qui pourrait coûter la participation aux doubles champions en titre.
Le Soudan n’a connu que deux participations avant cette édition du CHAN 2022, en 2011 (pays organisateur) et en 2018. Et à chaque fois, les Soudanais ont décroché la médaille de bronze. Ils espèrent donc égaler cette performance, voire même aller plus loin pour l’édition 2022. Toutefois, les hommes de Burhan Tia auront du pain sur la planche avec le Maroc, mais aussi le Ghana. Les Ghanéens effectuent leur retour dans la compétition. Ils n’avaient plus participé au CHAN depuis 2014. Gonflés par leur absence aux trois dernières éditions, les Black Stars locaux espèrent faire aussi bien au mieux que leur finale en 2009.
Madagascar va vivre en Algérie son premier CHAN. Forts de leur exploit dans la zone du COSAFA, les troupes de Romuald Rakotondrabe sont vues comme les petits poucets de la compétition. Néanmoins, gare à la surprise.
Lire aussi : CHAN 2022-Groupe B : Un favori et trois outsiders