Deux affiches seront au programme ce lundi 16 janvier et toujours pour la première journée du CHAN 2022. Mali-Angola et Cameroun-Congo Brazza, le rapport de force ne sera pas si inégal que ça.
Les scores sont serrés, les matches difficilement disputés et un certain nivellement des valeurs est en effet noté dans ce CHAN 2022. Il est difficile de suivre un match et de voir une sélection complètement noyée. L’Algérie a notamment souffert devant son public avant de se défaire de la Libye (1-0). Le Sénégal s’est imposé sur le fil devant la Côte d’Ivoire. Et Madagascar qui surprend le Ghana (2-1). Ce CHAN débute magnifiquement. Pour les rencontres du jour dans les groupes E et D, difficile de pronostiquer sur un résultat. Même si le Mali qui affronte l’Angola ou encore le Cameroun qui croise le Congo Brazzaville, partent avec une légère avance.
MALI-ANGOLA (Gr.D)
Entre le Mali et l’Angola, ll ne faudra surtout pas parier un centime. Car, cette affiche est l’une des plus équilibrées de ce premier tour du CHAN 2022. Les Maliens comme les Angolais ont chacun leur mot à dire dans cette première journée du groupe D où figurent seulement trois équipes. Les Aigles voudront bien prendre leur envol. Mais l’Angola ne compte pas faciliter la tâche aux Maliens. Son sélectionneur national avertit d’ailleurs. «Le Mali un très bon adversaire que je connais bien. Mais nous avons, nous aussi, une bonne équipe et des atouts à faire valoir», confie Pedro Gonçalvaz. Le technicien fait savoir qu’il vise un «départ en trombe tablant sur deux victoires. Surtout qu’il s’agit d’un groupe de trois équipes où seul le leader passera aux quarts de finale.»
Cette sortie n’éffraie point le camp des Malines. Ces derniers sont en Algérie pour le tire. «On a les moyens de le faire. Et ça passe forcément par le match de demain (ce ludi16 janvier) où il faut gagner ou ne pas perdre. Après ce match, on verra. Ça nous permettra de nous situer par rapport au reste. Le Mali a des ambitions et il souhaitera quand même aller plus loin», lance Nouham Diané.
CAMEROUN-CONGO BRAZZAVILLE (GR.E)
L’affiche entre le Cameroun et le Congo Brazzaville offre un classique. On a souvent assisté à une telle affiche que ce soit dans les catégories des jeunes ou en sélection A. C'est don sur un air «déjà vu» que Lions Indomptables et Diables rouges locaux vont tenter de lancer idéalement leur CHAN 2022. Une première sortie à bien négocier pour les deux sélections même si le Cameroun part avec les faveurs des pronostics. Les Indomptables ne cachent pas leurs ambitions. Ils sont venus à Oran où est basée e groupe pour aller au bout du CHAN et soulevé le trophée au soir du 4 février. «Nous sommes déterminés à tout faire pour décrocher ce titre continental», a indiqué, le sélectionneur Alioum Saidou. «Chaque rencontre pour nous est une finale. Nous avons un bon groupe. Et nous avons bien préparé ce rendez-vous depuis un mois. Nous avons disputé des matchs amicaux pour tester nos plans quels que soient les résultats», a poursuivi le sélectionneur des Lions Indomptables.
Plus aguerri à cette compétition, le Cameroun va alors honorer sa sixième participation à ce CHAN 2022 qui sera la septième édition. De son côté, le Congo Brazza va tenter de déjouer les pronostics et créer la sensation comme Madagascar l’a fait devant le Ghana. Les Diables rouges disputent leur quatrième CHAN et voudront faire mieux qu’un quart de finale déjà disputé en 2021.
Jim CEESAY
Programme
Lundi16 janvier
A Oran
16h : Mali-Angola
19h : Cameroun-Congo Brazza
Lire sur le même sujet : https://sportnewsafrica.com/news-football/chan-2022-le-calendrier-complet-de-la-competition/