fbpx
LIVE
10

MATCHS DU JOUR 10

14H00 USM Alger 3-0 RC Arbaâ
17H00 Eding Sport FC de la Lékié - Cotonsport de Garoua
13H00 Étoile Sportive du Sahel 0-2 CA Bizertin
13H00 CS Sfaxien 2-0 CS Chebba
13H00 Espérance Sportive de Tunis 2-0 Espoir Sportif de Hammam-Sousse
13H00 Stade Tunisien 2-1 US Tataouine
13H00 AS Rejiche 0-2 US Monastirienne
13H00 Union Sportive de Ben Guerdane 2-2 AS Soliman
13H00 Olympique de Béja 2-3 Club Africain
13H00 Etoile Olympique Sidi Bouzid 3-4 Étoile Sportive de Métlaoui
, , , ,

CHAN 2022 : Mali et RDC secoués par des affaires de primes

Prendre part à une compétition majeure demande une bonne préparation. Ce n’est pas le cas pour certaines sélections. Alors que le Championnat d'Afrique des nations (CHAN) démarre le 13 janvier, les sélection de la République Démocratique du Congo (RDC) et du Mali sont perturbées par des histoires de primes.

CHAN
L'équipe nationale locale du Mali.

Le Championnat d'Afrique des nations (CHAN) démarre le 13 janvier 2023 en Algérie. Si certaines sélections ont déjà entamé leur préparation en toute sérénité, d’autres ont, cependant, eu quelques perturbations. C’est le cas de la RDC et du Mali qui sont touchés par des histoires de primes.

Le Mali, un boycott évité de justesse

Alors qu’ils devaient rallier la Tunisie dans la soirée du mardi pour un stage de préparation de quelques jours, les Aigles du Mali ont refusé d’embarquer dans leur avions selon Sportsmali. Les joueurs de l’équipe A' réclamaient leurs primes de qualification qu’ils n’avaient pas perçu jusqu’ici. L’équipe locale s’est finalement envolée pour la Tunisie dans la soirée du mardi. Elle y effectuera un stage de 10 jours avant de rallier Oran, en Algérie.

Le Mali, un habitué des faits

Les Aigles locaux ne sont pas un cas à part. En 2021, l’équipe première avait déjà entamé une grève pour réclamer ses primes de qualification pour les barrages de la Coupe du monde 2022. Yves Bissouma et compagnie avaient séché des entraînements alors qu’ils préparaient la réception de l’Ouganda pour le dernier match des qualifications. La Fédération malienne de football (FEMAFOOT) ne réglera la totalité des primes qu’avant le départ de l’équipe pour la Coupe d’Afrique des nations 2021 au Cameroun.

Lire sur le même sujet : CAN 2021-Mali : les primes de qualification enfin réglées

Finaliste du dernier CHAN, le Mali est logé dans le groupe D avec l’Angola, la Gambie et la Mauritanie. Les Aigles feront leur entrée le 16 janvier face aux angolais.

RDC : la FECOFA rattrapée par une bombe à retardement 

Comme l’équipe locale malienne, celle de la RDC vit également une préparation mouvementée. Alors que les Léopards s’apprêtent à aller chercher leur 3e CHAN, une histoire de primes mine un peu leur préparation. Interrogé sur la question, le sélectionneur des locaux, Otis Ngoma, n’y va pas par 4 chemins. Il parle même de manque de respect, lui qui n’a même pas un contrat officiel. «On a joué deux matchs amicaux sans percevoir nos primes. Quand on ne nous dit rien, je prends ça pour un manque considération ou une négligence», s’offusque le technicien congolais.

Lire sur le même sujet : CHAN 2022 : problème de contrat et affaire de primes, Otis Ngoma dénonce

Seulement cette histoire ne date pas d’aujourd’hui. L’équipe A' avait déjà eu une rencontre avec la Fédération congolaise de football (FECAFOOT) en novembre dernier pour évoquer la situation. Les locaux réclamaient leurs primes de la double confrontation avec leur voisin, le Congo Brazzaville, renseigne Footrdc. Les joueurs avaient même menacé de ne pas disputer la seconde manche de cette double confrontation. Même certains joueurs qui avaient participé aux éliminatoires du CHAN en 2020 n’avaient pas touché leur prime, informe le média congolais. Même si l’équipe A est de plus en plus épargnée par ces situations, les locaux vivement encore ces péripéties qui ne les aident pas. Le Congo doit entrer en lice le 18 janvier contre l’Ouganda. Ils affronteront également la Côte d’Ivoire et le Sénégal.

Auteur

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
ÇA BOUGE SUR LES RÉSEAUX

🇬🇭«Force, vitesse, c'est le meilleur joueur que possède l'Ajax» a déclaré Marc Overmars au sujet de Kudus

#Sna #Kudus #MarcOvermars #Blackstar

https://sportnewsafrica.com/breve/ajax-kudus-meilleure-recrue-dovermars/

🇸🇳Depuis quelques semaines, le sénégalais essuie pas mal de critiques. Dimanche dernier, lors du match contre Reims il a même été conspué par une frange de leurs supporters, qui pointent du doigt ses mauvaises prestations

#Sna #MbayeNiang #Senegal

https://sportnewsafrica.com/news-football/aj-auxerre-rien-ne-va-pour-mbaye-niang/

🇲🇦Fort de ses performances ces derniers mois, le portier marocain fait figure de favori pour cette distinction.

#Sna #Yassinebounou #Maroc #Sevillafc

https://sportnewsafrica.com/breve/fifa-the-best-yassine-bounou-en-lice-pour-succeder-a-edouard-mendy/

🇬🇳Alors que son contrat arrive à terme en juin prochain, le milieu de terrain guinéen pourrait plier bagage, lui qui a été victime de blessures à répétition depuis son arrivée chez les reds il y’a 5ans.

#sna #Nabykeita #Liverpool #Guinee

https://sportnewsafrica.com/breve/liverpool-vers-un-depart-de-naby-keita/

Load More...
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
chevron-right
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram