Logés dans le groupe D composé de trois équipes seulement, le Mali et la Mauritanie s’affrontent ce mardi 24 janvier dans un derby ouest-africain pour une place en quart de finale. Dans le groupe E, les Lions Indomptables locaux qui feront face au Niger n’ont besoin que d’un point pour passer au second tour.
Composé de seulement trois équipes, le groupe D n’offre qu’un seul ticket pour les quarts de finale du CHAN 2022 en Algérie. Un billet qui devrait se jouer entre le Mali et la Mauritanie ce mardi 24 janvier à 16 heures (GMT) au stade Miloud Hedfi Stadium.
L’Angola, troisième équipe de la poule, semble hors-course après ses deux matches nuls (3-3 face au Mali, 0-0 contre la Mauritanie).
Pour ce derby ouest-africain, le Mali, finaliste malheureux en 2016 au Rwanda et en 2021 au Cameroun, part avec la faveur des pronostics devant la Mauritanie qui court toujours derrière une première victoire dans la compétition. Le duel face aux Aigles locaux sera-t-il la bonne pour les Mourabitounes ?
Du côté du Mali on se méfie en tout cas des hommes d’Amir Abdou. « Nous savons qu'il ne sera pas facile de gagner contre une équipe qui progresse de jour en jour, a prévenu le sélectionneur du Mali, Diané Nouhoum. Si je ne me trompe pas, ils ont les mêmes joueurs qui jouent dans leur équipe A, ce qui nous rend les choses très difficiles. Chaque équipe de ce tournoi est formidable et nous savons que la Mauritanie a une bonne dynamique en ce moment. »
A l’instar du groupe D, seules trois équipes composent la poule E. Il s’agit du Cameroun (1er, 3 pts), du Niger (2e, 1 pt) et du Congo (3e, 1 pt). Déjà éliminés du tournoi après une défaite et un nul pour ses deux matches, les Diables rouges locaux abandonnent ainsi l’opportunité de disputer les quarts de finale du CHAN au Cameroun et au Niger. Les deux équipes jouent leur place au second tour ce mardi à 19 heures (GMT) au stade Miloud Hedfi Stadium.
Si les Lions Indomptables locaux n’ont besoin que d’un point pour composter leur billet, leur sélectionneur Saidou Alioum a assuré que son équipe jouera pour la gagne : « Il est important que tout le monde comprenne que ce match est très important. Il est dangereux de calculer. Nous devons y aller et tout donner et chercher la victoire. Nous ne sommes pas encore qualifiés. »
Exemptés lors de la deuxième journée, les Camerounais sont restés 8 jours sans jouer. Face aux Menas, ils seront particulièrement scrutés dans l’intensité et le défi physique. « Nous n'avons pas joué depuis huit jours. Cela a des avantages mais aussi des inconvénients. Mais nous sommes des compétiteurs. Jouer pour un match nul n'est pas suffisant. Nous devons aller chercher la victoire. C'est notre identité. Nous voulons progresser dans le tournoi », a argué Saidou Alioum.
CHAN 2022 : résultats et calendrier complet de la compétition