fbpx
, , ,

CHAN 2024 - Burkina Faso : retour triomphal des Étalons locaux à Ouagadougou

Les Étalons locaux du Burkina Faso ont regagné Ouagadougou, dimanche dernier, après leur qualification pour le Championnat d'Afrique des Nations (CHAN) 2024 devant la Côte d'Ivoire. Les Étalons A' ont été chaleureusement accueillis par une forte délégation, conduite par des autorités du ministère des Sports, de la Fédération burkinabè de football (FBF) et des supporters de l'UNSE (Union Nationale des supporters des Etalons). Retour sur l'accueil des grands jours réservés au Étalons locaux à leur arrivée à Ouagadougou.

Les Étalons locaux du Burkina à leur descente d'avion.

Les Étalons A' du Burkina Faso ont réussi une remontée spectaculaire face aux Éléphants A' de Côte d'Ivoire. Battus 2-0 au match aller à Abidjan, ils ont pris leur revanche au match retour. Victoire sur le même score (2-0) au Stade du 26 Mars de Bamako au Mali. À égalité parfaite, ce sont les tirs au but qui ont départagé les deux pays. Le Burkina Faso plus habile à cet exercice, l'a emporté 4-2 et se qualifie pour le prochain Championnat d'Afrique des Nations (CHAN 2024) qui se tiendra en février 2025.

Superbe accueil à Ouagadougou

C'est avec fierté que les Étalons locaux du Burkina Faso regagnent Ouagadougou, dimanche 29 décembre 2024. A leur descente d'avion, ils sont accueillis par les autorités du ministère des Sports, celles de la Fédération burkinabè de football et l'Union nationale des supporters des Étalons. « Nous sommes très honorés parce que, après le match aller, on était mal embarqué. Il y a eu certainement des doutes mais nos joueurs ont montré qu'ils ont de la valeur, ils ont le sens de la mission. Ils se sont battus comme de vrais guerriers et aujourd'hui, on est qualifié. On espère seulement qu'ils puissent garder ce même élan pour les échéances futures. Nous allons mettre les moyens qu'il faut pour les mettre dans les meilleures conditions afin qu'ils puissent produire une belle performance au CHAN », se réjouit Hamed Rouamba, 2ème vice-président de la Fédération burkinabè de football (FBF).

Lire aussi : CHAN 2024 (Q) : polémique sur le 2e but encaissé des Etalons en Côte d'Ivoire

Pour l'Union Nationale des Supporters des Étalons (UNSE), c'est un devoir d'accueillir les Étalons locaux du Burkina qui ont hissé les couleurs du Faso à travers cette brillante qualification. « Ils ont fait l'essentiel. Ils se sont battus et c'est normal que nous puissions être présents à leur côté tout comme nous étions présents à leur côté avant le départ. Nous sommes encore là pour les accueillir. Nous serons toujours là à tout moment pour les supporter et nous espérons aller jusqu'au bout avec eux », a réitéré Souleymane Traoré, 1er vice-président de l'UNSE.

L'Union Nationale des Supporters des Étalons (UNSE) en pleine animation.
L'Union Nationale des Supporters des Étalons (UNSE) en pleine animation.

Regard déjà fixé sur la phase finale du prochain CHAN

Le staff technique et les joueurs, tout en remerciant le public sportif burkinabè pour l'accueil et le soutien des autorités, pensent déjà à la phase finale du prochain CHAN. « J'aimerais vraiment remercier tous ceux qui ont œuvré pour qu'on soit très bien accueilli. Nous leur disons vraiment merci parce que, avoir un tel accueil, ça montre vraiment qu'on est fier de nous et qu'on est chez nous. Avec cette qualification, nous avons pu quand-même apporter ne serait-ce qu'un petit sourire à un burkinabè. Nous sommes vraiment conscients que les supporters attendent beaucoup de nous. Nous allons nous atteler et nous remettre vite au travail pour envoyer encore plus de joie au peuple burkinabè », a déclaré Patrick Malo, capitaine des Étalons locaux du Burkina Faso.

Pour le sélectionneur des Étalons locaux, Issa Balboné : « Je remercie tout le monde, tout le peuple qui était derrière et les autorités. Il fallait vraiment décrocher cette qualification et cette joie au peuple burkinabè. Nous serons dans quelques jours à Zanzibar pour un tournoi préparatif qui va nous faire du bien. Au retour, nous allons continuer à suivre le championnat national pour avoir une équipe compétitive pendant le CHAN. »

Fraîchement qualifiés, les Etalons locaux du Burkina Faso joueront un tournoi amical dénommé « Mapinduzi Cup 2025» qui aura lieu du 3 janvier au 13 janvier 2025 et verra la participation du Kenya, de la Tanzanie, du Burundi, de l'Ouganda et une sélection de Zanzibar. Le tournoi aura lieu à Zanzibar. L'équipe devrait quitter Ouagadougou ce mardi 31 décembre 2024 pour la Tanzanie.

Le Championnat d'Afrique des Nations (CHAN) se tiendra du 1er au 28 février 2025 dans trois pays : le Kenya, l'Ouganda et la Tanzanie.

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram