fbpx
, ,

CHAN 2024 : le Burkina Faso entre doutes et ambitions avant la Côte d'Ivoire

L'équipe nationale locale du Burkina Faso démarre ce 22 décembre en Côte d'Ivoire les éliminatoires pour le Championnat d'Afrique des Nations de football, CHAN 2024. Un nouveau défi pour les Étalons locaux et leur sélectionneur Issa Balboné, qui veulent retrouver la compétition.

Les Étalons locaux du Burkina en pleine préparation.

Après une absence mémorable au dernier Championnat d'Afrique des Nations de football en Algérie où les Étalons du Burkina ont été par la Côte d'Ivoire, il y a 2 ans, l’équipe dirigée par Issa Balboné se lance dans une nouvelle aventure face au même client, cette fois pour le CHAN 2024. Ce dimanche 22 décembre, ils affrontent la Côte d'Ivoire à 16h GMT au Stade Félix-Houphouët Boigny d'Abidjan. Cette affiche aller marque le début des éliminatoires pour le Burkina.

Deux matchs amicaux peu face au Niger et des doutes sur l'attaque

A trois jours du match, les Étalons locaux entrent dans la dernière ligne droite. À l'issue du stage de préparation d'une dizaine de jours, marqué par les deux amicaux face au Mena local du Niger en aller et retour à Niamey soldé par une victoire 1-0 du Burkina et un nul 0-0, la bande du capitaine Patrick Malo s'est vue octroyer deux jours de repos pour aller s'aérer le corps et l'esprit avant de reprendre le 18 décembre.

« Après un premier regroupement, nous sommes rentrés à nouveau en stage, le 8 décembre dernier. Et jusqu'à aujourd'hui, nous sommes toujours à l'internat. Nous avons fait un déplacement sur le Niger pour effectuer deux matchs amicaux, le 14 et le 16 décembre. Le premier match, nous avons gagné 1-0 et le second match, nous avons fait un match 0-0. Actuellement, nous sommes à Ouagadougou pour continuer notre préparation», a fait Issa Balboné en guise de bilan des préparatifs des Étalons locaux.

Lire aussi : CHAN 2024 (Q) : la Côte d'Ivoire veut déjà prendre une belle option face au Burkina Faso

Après ces deux matchs amicaux, l’équipe du Burkina risque de débarquer en Côte d'Ivoire la peur au ventre et d’aborder en plein doute le choc des éliminatoires du CHAN 2024. Sur les deux tests, l'équipe n'a marqué qu'un seul but ce qui pose problème chez le public qui se dit, d'ores et déjà, qu'il y a un souci d'attaquant et de finition au sein des joueurs convoqués. Désormais, le travail consiste à remobiliser des troupes pour éviter une correction dimanche à Abidjan. Comment croire en un exploit sur la terre ivoirienne ? C’est le défi qui est proposé au sélectionneur à trois jours du rendez-vous le plus important depuis sa nomination. Malgré les inquiétudes, Issa Balboné rassure : «Le problème d'attaque c'est général. On le remarque dans notre championnat. Nous, nous travaillons sur ça pour que cette année on montre une nouvelle face».

Une place parmi les meilleurs d’Afrique

Ces éliminatoires pour le CHAN 2024 représentent une nouvelle étape dans le développement de cette équipe ambitieuse. Avec un groupe soudé, un sélectionneur expérimenté et un calendrier bien préparé, les Étalons locaux du Burkina Faso ont toutes les cartes en main pour écrire une nouvelle page de leur histoire.

Mais les défis s’enchaînent, et l’objectif est désormais de se qualifier. Ce match inaugural des qualifications sera suivi d’une confrontation retour à Bamako au Mali, le 28 décembre. « L'objectif pour nous est de chercher la qualification à Abidjan. Nous pensons que nous sommes prêts à engager ce match sur le plan tactique et technique pour pouvoir gagner et se qualifier», déclare Issa Balboné, sélectionneur des Etalons locaux du Burkina Faso.

Issa Balboné, sélectionneur des Etalons locaux du Burkina.
Issa Balboné, sélectionneur des Etalons locaux du Burkina.

Liste des 23 Étalons locaux de Balboné contre la Côte d'Ivoire

Au cours de la conférence de presse animée ce jeudi 19 décembre à salle Zemstaba de la Fédération burkinabè de football (FBF), Issa Balboné a communiqué sa liste des 23 Etalons locaux retenus pour le match face à la Côte d'Ivoire. On note l’absence des joueurs de Rahimo FC pourtant leader du Faso Foot Ligue 1 ou encore du milieu créateur de l’Etoile Filante de Ouagadougou (EFO), Eric Tapsoba.

Gardiens

Maré Philippe La Paix (EFO)
Zegue Mohamed Traoré (As Douanes)
Sanou Ladji (As Sonabel)

Défenseurs

Malo Patrick (Usfa)
Sagné Hadalou (As Douanes)
Guiro Abdoul Abas (Asfb)
Koné Amado (As Sonabel)
Ouattara Massa (As Douanes)
Sosso Issouf (As Douanes)
Ouattara Blakis (EFO)

Milieux

Ridouanou Maïga (As Douanes)
Kanté Franck Alain (RCK)
Touré Abdoulaye (Asfa Yennenga)
Belem Adolf (Majestic SC)
Guel Cheick Rachid ( Usfa)
Dao Memel (As Sonabel)
Nikiema kalifa (As Douanes)

Attaquants

Clément Pitroipa (As Douanes)
Lougoutiigue Atiou Romain (As Sonabel)
Ye Honore Camille (EFO)
Traoré Aboubacar (As Sonabel)
Diarra Djack (Salitas fc)
Baguian Abdoul Karim (Usfa)

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram