fbpx
, , ,

CHAN 2024 : RDC, comment éviter une nouvelle débâcle ?

La RDC sera bel et bien présente à la huitième édition du Championnat d'Afrique des nations (CHAN) qui aura lieu en Ouganda, au Kenya et en Tanzanie en février 2025. Plusieurs choses devront être réglées chez les Léopards afin d'éviter une nouvelle débâcle après celle d'Algérie.

La RDC en quête de rédemption au CHAN 2024.

Pour la septième fois de l'histoire, la RDC va participer à une phase finale du CHAN. Les Léopards ont obtenu leur qualification pour le CHAN 2024 en éliminant le Tchad grâce à un succès enregistré au match retour à Kinshasa (3-1), ce, après un nul (1-1) concédé au match aller.

Mais cette qualification ne garantit pas une bonne prestation des Congolais qui restent sur une débâcle dans cette compétition avec une élimination dès le premier tour sans inscrire le moindre but lors de l'édition en Algérie.

Une meilleure préparation

Après la qualification de son équipe, le sélectionneur de la RDC, Otis Ngoma a donné des pistes de solutions afin de permettre à la RDC de redorer son image au CHAN qu'elle a déjà remportée à deux reprises (2009, 2016).

Pour Otis Ngoma, il faut minimum deux semaines de préparation avant d'entamer la compétition. « La compétition débutera le 1er février et pour être prêt il faut se préparer pendant au moins 15 jours avant le premier match. La compétition se joue pendant un mois et tout doit être préparé en amont. On doit avoir les moyens nécessaires pour y arriver. En Algérie tout était difficile, on n'avait même pas un bon terrain d'entraînement avant la compétition », a-t-il déclaré.

L'avantage d'une Ligue 1 avec des matchs réguliers

Contrairement à la dernière édition du CHAN où la RDC a dû composer son équipe avec des joueurs qui n'avaient pas trop de matchs dans les jambes suite à l'irrégularité de l'organisation des matchs du championnat, cette fois-ci le sélectionneur Otis Ngoma a la chance d'avoir des joueurs en jambes avec un championnat qui s'est bien déroulé dans la manche aller de sa phase classique.

Cet aspect des choses peut aussi faire la différence selon le technicien congolais. « L'avantage cette année est qu'on a des joueurs qui sont en compétition, qui jouent régulièrement contrairement en Algérie où nous avions des joueurs qui n'avaient pas joué depuis un ou deux mois. Pour le prochain CHAN nous allons continuer à suivre le championnat afin d'avoir les meilleurs joueurs possibles. »

Se conformer avec la LINAFOOT

L'arrivée du CHAN pourrait bien perturber le calendrier du championnat avec la pénalisation des clubs qui donneront un grand nombre de joueurs à l'équipe nationale A' à l'instar de l'AS Maniema Union, du Tout Puissant Mazembe ou encore du FC Saint Éloi Lupopo. Ces derniers pourraient donc solliciter des reports de leurs matchs suite à la réduction de leurs effectifs.

Otis Ngoma plaide pour une convention avec la Commission de gestion de la LINAFOOT afin d'avoir un calendrier pouvant permettre aux clubs dont les joueurs seront sélectionnés de mettre ces derniers à la disposition de la sélection nationale afin de donner aux Léopards toutes leurs chances d'enregistrer le meilleur résultat possible au prochain CHAN.

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram