Les Léopards A' de la RDC ont bouclé leur stage à Dubaï par un nul (0-0) contre Al-Jazira SC des Emirats arabes unis. Ce stage qui servait de préparation pour le CHAN 2024 a fait fortement polémique car étant maintenu malgré le report de la compétition au mois d'août prochain.
Le CHAN 2024 n'aura lieu qu'au mois d'août prochain mais la RDC affute déjà ses armes. En effet, les Léopards ont passé 9 jours de stage à Dubaï où ils ont livré deux matchs amicaux dont un remporté face à Golfe United (3-0) et un autre soldé sur un nul contre Al-Jazira SC (0-0). Mais ce stage a souffert d'une forte polémique suite à son maintien malgré le report de la compétition au mois d'août prochain.
Lire aussi : CHAN 2024 : la RDC hérite du Maroc, le Sénégal avec le Nigeria
Pour beaucoup d'analystes sportifs, ce stage devait tout simplement être annulé suite au report de la compétition. D'autant plus que son maintien allait retarder d'au plus deux semaines le démarrage de la manche retour de la phase classique du championnat de l'Illicocash Ligue 1. « Ce stage devait être annulé, ça n'a fait que retarder la fin de la manche aller de la phase classique du championnat. Mazembe et Manière Union aurait terminé leurs matchs en retard le 29 janvier, mais là Maniema Union est obligé de jouer jusqu'au 5 février. Quand est-ce que la manche retour de la phase classique va démarrer ? On a perdu le temps inutilement », a déclaré l'analyste sportif Eric Banza.
Eddy Kanku Kadima lui évoque le problème d'effectif qui n'est pas sûr d'être le même au mois d'Août. « Ce stage n'a pas de sens. Les joueurs qui sont sélectionnés aujourd'hui ne sont pas sûrs d'être les mêmes en août. On aurait dû les laisser jouer le championnat pour rester performants et reprogrammer un autre stage après », a-t-il déclaré.
Après toute la polémique qui a entouré ce stage, le ministère des Sports a tenu à éclairer la lanterne des gens, d'autant plus que le report du CHAN 2024 n'est intervenu qu'à un jour de la date initiale du démarrage dudit stage alors que les dépenses ont déjà été engagés. « La compétition a été reportée en dernière minute par la CAF. Ce qui est un fait assez rare alors que plusieurs pays avaient déjà prévu leur stage de préparation, payé des hôtels, pris des billets d'avion et même prévu des matches amicaux. Organiser le stage d’une équipe n’est pas chose facile. Les clubs qui ont décidé de céder leurs athlètes à la sélection nationale ne sont pas dirigés par des profanes. La RDC a de grands dirigeants des clubs que je ne vais pas citer ici et qui contribuent à l’avancement de nos sélections nationales. La fecofa depuis plus de 10 ans recourt à des agences internationales de préparation des stages et des matches. Ces agences pré financent pour la plupart ces stages et l’Etat paie les factures par le biais de la fédération », peut-on lire dans un communiqué officiel publié.
Pour éviter d'accentuer la polémique et perturber la concentration du groupe à Dubaï, le staff technique avait décidé de ne donner aucune information sur l'évolution du stage. Ce n'est qu'au dernier jour que les premières images et informations sur les matchs joués ont été dévoilés à la presse.