fbpx
, ,

CHAN 2022 : l’État congolais sommé de diligenter la préparation des Diables Rouges

Au Congo-Brazzaville, le sélectionneur de l’équipe nationale visiblement impatient à deux semaines du Championnat d’Afrique des nations de football (CHAN), prévu du 13 janvier au 4 février en Algérie.

De notre correspondant du Congo

Élie Ngoya
Jean Élie Ngoya Obackas, sélectionneur des Diables Rouges A'

Faute d’une préparation optimale, Jean Élie Ngoya Obackas tient néanmoins à réussir à l’acclimatation de son groupe. Il est donc question de se rendre en Tunisie voisine. Et le plus vite serait le mieux. Lors de la publication de sa liste pour le CHAN, l’ancien sélectionneur des U23 du Congo n’y est pas allé dans le dos de la cuillère pour mettre le gouvernement congolais devant ses responsabilités.

« C’est à l’État de prendre ses responsabilités sachant qu’il y a une compétition d’une dimension internationale. Et il faut vite quitter le Congo pour s’acclimater. On est en hiver. Il fait très froid (moins 8 degrés). Comme on le constate, la majorité de nos joueurs n’a jamais fait l’Europe. Donc le gouvernement doit vite réunir toutes les conditions pour que l’équipe nationale se rende à Tunis afin de s’y préparer et y attendre le démarrage du CHAN », a signifié Jean Élie Ngoya Obackas en conférence de presse, ce lundi 2 janvier.

Élie Ngoya s’est également exprimé sur le problème des primes. « Logiquement, ce n’est pas au sélectionneur de régler ces questions. J’ai besoin des joueurs avec une certaine mentalité et un certain comportement. À ceux qui viennent pour pleurer les primes, je fais savoir que je ne suis pas un entraîneur qui revendique les primes. Je ne vous parle même pas de ma situation personnelle. Ceux qui viennent avec nous doivent comprendre qu’ici, c’est le boulot avant tout. C’est à l’État de penser à nous donner des primes. Et je suis certain que si nous mouillons le maillot, ils donneront nos primes ».

S’agissant du choix des joueurs, le tacticien a expliqué que « ce sont des arguments techniques qui l’ont emmené à prendre les uns plutôt que les autres ». Les Diables Rouges entrent en lice le 16 janvier face au Cameroun. Des
Lions indomptables A’ qu’ils avaient poussés à la sortie par une victoire 2-0 en 2018. Mais ce sont des Camerounais forcément bien plus différents avec des arguments fort solides dont le milieu du terrain  Jérôme Ngom, auteur d’une prestation aboutie en Coupe du monde avec sa passe décisive contre le Brésil (1-0).

Liste des Diables rouges A’

Gardiens : Nzila Pavel (AS Otoho), Mavoungou Giscard (Diables noirs), Massa Chancel (AC Léopards)

Défenseurs :  Ondongo Julfrin (AS Otoho), Lessomo Luifrid (Inter Club), Mbemba Berold (Diables noirs)
Mombouli Arnauvy (Inter Club), Malonga Hernest (Diables noirs), Bakoua Carol (Diables noirs), Ondongo Faria (AS Otoho), Sombi Elenga Marker (Inter Club)

Milieux : Mbango Joseph (Étoile du Congo), Tomandzoto Borel (AS Otoho), Dzaba Verold (Nouvelle Génération), Binguila Hardy (Diables noirs), Kibama Audavy (Diables noirs), Amboulou Droctia (Jeunesse sportive de Talangaï), Kivouvou Christ (Nouvelle Génération), Obongo Prince (Diables noirs)

Attaquants : Bidimbou Kader (AS Otoho), Elenga Kanga Junior (AS Otoho), Mankou Japhet (Inter Club), Bassinga Deo Gracias (Diables noirs), Koto Mignon (Nouvelle Génération), Bissila Raema (AC Léopards), Soussou Prince (Diables noirs), Ngombe Jaurès  (AS Otoho), Nzaou Exaucé (Jeunesse sportive de Talangaï), Wunga  Ngana Karl (Diables noirs)

J.N.N

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram