fbpx
, ,

Cheikh Kane Sarr : « Sanctionner la victime et son club, c’est promouvoir le racisme »

Le racisme continue de sévir dans les stades d’Espagne. Cheikh Kane Sarr, récemment victime de cette discrimination, revient sur ce fléau et a notamment des mots forts pour Vinicius Junior, la star du Real Madrid.

Cheikh Kane Sarr
Cheikh Kane Sarr ne veut plus voir de racisme dans les stades

Cheikh Kane Sarr est sorti de l’anonymat, de la pire des manières sans doute. Le gardien de but sénégalais, qui évolue en troisième division espagnole (Rayo Majadahonda) a fait la douloureuse expérience du racisme. C’était le 30 mars dernier lorsqu’un supporter de Sestao River lui a lancé des insultes racistes. Le portier de 23 ans a voulu réagir. Ce qui lui a valu un carton rouge puis une sanction de la part de la Ligue espagnole. L’opinion publique s’est toutefois rangée derrière le gardien. Deux semaines après ce malheureux incident, il a accordé une interview à So Foot. « Il me traite de « noir de merde », me dit « tu es un putain de singe de merde » et se met à faire des gestes clairement racistes en imitant le singe. C’est là que je me suis fâché. Je suis allé le voir pour l’attraper et l’affronter. Mon but, c’était que les caméras puissent l’identifier. Ce n’était pas un acte avec une volonté agressive de ma part, je souhaitais simplement qu’il soit visible de tous », se remémore-t-il.

Cheikh Kane Sarr ne comprend cependant pas qu’il ait reçu deux matchs de suspension et que son club ait perdu sur tapis vert parce que ses coéquipiers ont décidé de sortir de la pelouse pour le soutenir. « C’est illogique. Je ne peux pas comprendre qu’un club puisse être sanctionnée parce qu’un de ses joueurs est victime de racisme. Un joueur qui subit des insultes racistes doit être protégé. Sanctionner la victime et son club, c’est promouvoir le racisme. Pour lutter convenablement contre ce phénomène, il faut sanctionner la personne auteur des actes racistes mais aussi le club chargé d’encadrer ses supporters car en l’occurrence, ce supporter était clairement raciste et mal intentionné. Quand je parle de sanction, ce doit être une sanction lourde et dissuasive, autrement plus sévère que celle que Sestao River a reçu (une amende de 6001 euros et deux matchs à huis clos, NDLR) ».

Un mauvais message

Cheikh Kane Sarr poursuit, amer. « Au lieu de ça, on me dit que je prends deux matchs et 90 euros d’amende parce que j’ai sauté par-dessus les barrières publicitaires… Je ne dois peut-être pas réagir comme ça, mais ce n’est pas comme ça qu’on lutte efficacement contre le racisme. Ce qui me fait le plus mal dans cette histoire, c’est que mon équipe soit sanctionnée pour m’avoir soutenu et défendu. Ils doivent payer 3000 euros d’amende. J’en profite pour saluer et remercier tous mes coéquipiers et le club dans son ensemble. Ce n’était pas facile d’agir de la sorte et c’est la toute première fois que cela se passe de cette manière en Espagne. Si d’autres équipes se mettent à agir comme la nôtre, le racisme dans les stades pourrait rapidement s’arrêter. »

« Je vois que Vinícius reste fort »

Vinicius, une inspiration

Après cet épisode, Cheikh Kane Sarr a reçu un soutien et pas des moindres. Il s’agit de celui de Vinicius Junior. La star du Real Madrid, lui aussi plusieurs fois victime de racisme dans les stades espagnols, lui a envoyé un message. Le Brésilien a d’ailleurs engagé le combat contre le racisme et assure que tous les porteurs de voix doivent se battre contre ce fléau. « Je suis complètement d’accord avec lui, il faut en terminer avec le racisme et cela passe par de réelles condamnations. J’ai vraiment apprécié le soutien de Vinícius, il m’a contacté suite à ce que j’ai vécu et m’a apporté beaucoup de soutien mais aussi des conseils. Si tous les joueurs noirs avaient sa détermination dans cette lutte, le racisme serait sérieusement affaibli. Les footballeurs doivent former un groupe car tout seul, tu ne peux pas lutter. Il faut juger une personne en fonction de ce qu’elle a dans la tête et dans le cœur, pas en fonction de ses origines. Ma copine est blanche et je suis noir, nos origines sont différentes mais nous nous aimons. Les couleurs de peau sont différentes mais quand nous nous coupons, nous avons tous le sang rouge. »

Et Cheikh Kane Sarr de conclure. « Si on continue dans cette voie-là, le football est clairement en train de mourir. Vinícius est une star internationale, des gens attendent de le voir jouer parce qu’il procure de l’émotion, il peut rendre heureux des millions de personnes. Il donne le sourire à ceux qui en ont besoin. Le voir pleurer, cela prouve que nous ne luttons pas assez contre le racisme. C’est un mal que le football doit traiter. Maintenant, je vois que Vinícius reste fort et continue à bien jouer. Ce traitement qu’il subit, c’est fait uniquement dans le but de le déstabiliser. »

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram