Meilleure gardienne africaine de l’année 2023 et titulaire dans les cages de Paris FC (D1 France), la Nigériane Chiamaka Nnadozie rêve d’une chose en 2024 : participer aux JO à Paris. Pour cela, il faudra d’abord écarter le Cameroun qui se trouve sur le chemin des Super Falcons.
En France, derrière les intouchables Lyon et PSG, Paris FC se positionne comme la meilleure équipe féminine de la D1 Arkena ces dernières années. Si le club de la capitale française a réussi à se hisser dans le wagon de tête du championnat français et même découvrir la Ligue des champions cette saison, Chiamaka Nnadozie y a joué un grand rôle. La gardienne du Nigeria est une véritable muraille. A 23 ans, elle est une référence à son poste et est suivie par plusieurs grands clubs anglais dont Chelsea.
Pour le moment cependant, celle qui a rejoint Paris FC en 2020 se plait en France. Et son plus grand objectif cette année est, selon elle, la qualification aux JO 2024 qui se tiendront à Paris, celle ville où elle se sent bien comme au Nigeria. «On est trois ou quatre dans cette sélection à évoluer en France. Tout le monde est très heureux que les JO demeurent lieu en France. Même mes partenaires au PFC me disent d'ailleurs : 'S'il te plaît, Maka, il faut que tu te qualifies pour qu'on vienne te voir et t'encourager ! », confie Chiamaka Nnadozie sur le site de la FIFA.
«La France, c'est ma deuxième maison, et je suis ravie que le tournoi ait lieu là-bas. Je veux vraiment en faire partie et jouer cette compétition dans le pays où j'habite aujourd'hui. Paris, c'est une ville incroyable, très belle, avec des gens incroyables. À Paris, je me sens chez moi. Parfois, quand j'y suis, je me sens même comme au Nigeria, j'ai tout ce dont j'ai besoin là-bas. Ce serait vraiment une déception de ne pas y disputer les JO», ajoute la native d’Orlu qui compte 84 matchs avec Paris FC.
Afin de se qualifier aux JO 2024, le Nigeria devra se débarrasser du Cameroun cette semaine dans une double confrontation comptant pour le 3e et avant dernier tour de qualification. « C'est une confrontation très difficile qui nous attend contre le Cameroun. C'est une très bonne équipe, composée de très bonnes joueuses expérimentées. On doit être méfiantes, mais j'ai une grande confiance en mon équipe. Il ne faut pas rester sur nos dernières victoires contre elles. On doit juste nous entraîner plus dur, travailler plus dur et rester ensemble. En opérant de cette manière nous pourrons les battre, je pense », estime Chiamaka Nnadozie, désignée meilleure gardienne africaine en 2023 par la Confédération africaine de football.
Si le Nigeria dompte le Cameroun, il faudra ensuite au mois d’avril écarter le dernier adversaire sur le chemin des Super Falcons lors du 4e tour de qualification.