Les amateurs de football sont gâtés ce week-end (16 et 17 mars) avec de nombreuses affiches prestigieuses, parmi lesquelles, le quart de FA Cup entre Man City et Newcastle ; le choc des qualifiés en quart d LDC en Espagne entre l’Atlético Madrid et Barcelone. Et enfin, l’opposition entre les éliminés en 8es de la C1 entre l’Inter Milan et Naples. Le match du rachat donc pour les 2 équipes.
L’ogre Citizen, Man City rencontre ce samedi en quart de finale de la FA Cup Newcastle à 17h30 GMT. City est toujours dans sa dynamique de marquer encore plus l’histoire avec un nouveau triplé en vue. En effet, l’équipe est encore en lice sur tous les tableaux : championnat, coupe, et LDC. C’est la quête de City toujours impressionnant. L’équipe aura en face un Newcastle moins chanceux cette saison avec une hécatombe de blessés. L’équipe est décrochée en championnat, pour les places en coupe européennes. La FA Cup semble être l’unique roue de secours pour espérer accrocher une place européenne. Ce qui promet un match très engagé entre les 2 équipes, qui malgré leurs dynamiques opposées, se donnent à fond tous les matchs.
Eddie Howe on tomorrow’s FA Cup quarter-final at the Etihad Stadium:
“We’ll have a right go. We’ll attack it and we’ll try to progress into the next round. We can do it. I’ve got no doubt about that. Of course we have to get our game plan right and execute it to the highest… pic.twitter.com/x422tuaEbq
— Newcastle United FC (@NUFC) March 15, 2024
L’Atlético Madrid (4e, 55 pts) et Barcelone (3e, 61 pts), constitue le match à suivre ce dimanche en Espagne. Il démarre à 20h GMT, et compte pour la 29e journée en championnat.
Le match promet déjà parce que, c’est l’une des dates cochées, à l’avance par les supporteurs sur leurs agendas, qu’importe les classements des équipes. Mais en plus l’enjeu est important pour les 2 équipes. L’Atlético engagé dans la course pour la Ligue des champions est décroché par ses devanciers dont Barcelone (3e, à 6 pts). Mais est également talonné de près par son poursuivant direct (Bilbao, 53 pts). Le match est donc l’occasion de maintenir la distance sur ses poursuivants, mais aussi de se rapprocher de la 3e place en revenant à 3 pts d’un concurrent immédiat.
Du côté du FC Barcelone, quelque espoir de remporter la Liga subsiste chez quelques supporters. Pour ne pas voir cet, espoir s’évanouir définitivement, la victoire est impérative contre les Colchoneros. Elle permettrait aussi de sécuriser davantage, la 3e place face à un adversaire qui le suit de près.
Les qualifications acquises cette semaine en quart de finale de la LDC par les 2 équipes, vont redonner une saveur encore plus particulière à cette rencontre. Car les 2 équipes surtout l’Atlético se sont réconciliées avec leurs publics suites à leurs matchs riches en émotion contre l’Inter et Naples. Une nouvelle atmosphère incroyable s’observera au Métropolitano, où l’Atlético est invaincu depuis janvier 2023, dans la continuité du match contre l’Inter mémorable.
Une victoire pour Barcelone sonnerait comme un exploit. Mais surtout confirmerait un renouveau de l’équipe catalane, dans une de ses meilleures périodes actuellement. Qui plus est comme susmentionnée a retrouvé les quarts de la C1 qui le fuyait, depuis 2015. Ce match pourrait l’installer définitivement dans une dynamique de confiance. Barcelone avait gagné (1-0) à l’aller à domicile.
En Italie, la rencontre à suivre va opposer le promis au titre l’Inter qui compte (75 pts), 16 points d’avance sur la Juventus (2e) après 28 journées, au Napoli, le détenteur du titre, ce dimanche à 19h45 GMT. Un Napoli décroché en championnat (44 pts), qui ne fait pas une saison mémorable. Et qui vise au mieux à accrocher une qualif en LDC mal embarquée. Les Partenopei sont à 7 pts de la 4e place détenue par Bologne (51 pts).
Si l’Inter peut encore griller quelques cartouches, il ne prendra pas cependant le match à la légère. Le match à des allures de passage de témoin. De plus l’Inter est engagé dans une série, une seule défaite a été concédée cette saison.
Naples par contre à en ligne de mire, la qualification en C1. Et s’il veut retrouver l’élite des coupes européennes, il doit engager une remontée au classement. Pour y parvenir, il n’a plus le droit à l’erreur pour espérer à la fin de l’exercice, de la Série 2023-2024, se qualifier en LDC. Cela commence nécessairement par une victoire sur l’Inter.
Ce match est aussi l’occasion de se faire pardonner pour Naples et l’Inter, de passer à autre chose après leurs éliminations décevantes pour leurs publics, en Ligue des champions, en 8e, cette semaine.