Ce fut une saison d’un bon cru pour les Africains d’Italie. Dans les cages, en défense, au milieu et surtout en attaque plusieurs d’entre eux se sont distingués. La palme va à Victor Osimhen, champion d’Italie et meilleur scoreur.
Qui d’autre que lui ? S’il fallait même en retenir qu’un, Victor Osimhen serait le seul. L’attaquant nigérian a été dominant de bout en bout. Puissant, toujours prêt à mettre la tête, le pied et tout son corps pour faire la différence, le Napolitain a vécu une saison historique. Champion d’Italie, il termine aussi Capocanoniere de la Série A avec 26 réalisations. Aucun n’attaquant africain n’avait auparavant marqué autant de buts sur une saison de championnat d’Italie. Osimhen, c’est aussi 5 passes décisives et une valeur marchande qui passe de 70 millions d’euros en novembre 2022 à 110 millions en juin 2023.
On a beaucoup hésité entre Musa Barrow et Ademola Lookman. Mais on a fini par pencher pour le Nigérian. Il a connu une acclimatation rapide dans le jeu intense de l’Atalanta, 5e de Serie A. Freiné par les blessures qui l’ont tenu éloigné des pelouses pendant quelques matchs importants de la seconde partie de saison, l’ancien attaquant de Leipzig compte tout de même 13 buts et 6 passes décisives avec la DEA en 31 rencontres de championnat. Le Gambien Barrow (3 buts) a, lui, aussi joué un grand rôle à Bologne, revivifié par Thiago Motta. S’il marque bien moins que le Nigérian, Musa Barrow a distillé 8 passes décisives. C’est le 2e meilleur passeur du championnat, derrière le Géorgien de Naples Kvaratskhelia.
Reculer pour mieux sauter : Boulaye Dia a réussi son pari. Après une saison un peu terne à Villarreal (5 buts), l’attaquant sénégalais a accepté d’aller renfoncer la Salernitana, promue en Serie A. Bien lui en a pris. Il est le principal artisan du maintien de son club avec 16 réalisations. Son plus haut total chez les professionnels. Le champion d’Afrique 2021 termine à la 3e place du classement des buteurs, derrière Osimhen (26 buts) et Lautaro Martinez (21 buts). La Salernitana a décidé de lever l’option d’achat fixée à 12 millions d’euros par Villarreal pour le garder définitivement. Mais c'est probable que Boulaye Dia décide d’aller voir une nouvelle fois un peu plus haut.
En début de saison, Simone Inzaghi avait décidé d’aligner Samir Handanovic en championnat et Andre Onana dans les matchs de Coupes. Mais le Camerounais a rapidement fait sauter cette formule. Il a réussi à déboulonner partout l’inamovible Slovène. Très sûr de lui, à l’aise balle au pied, Andre Onana peut concourir au titre de meilleure recrue en Série A à côté des Napolitains Kim et Kvaratskhelia. Le Lion indomptable a, lui, l’avantage d’être arrivé gratuitement en provenance de l’Ajax Amsterdam. Il pourrait d’ailleurs faire ses valises après seulement une saison pour rejoindre Chelsea et apporter une grosse plus-value aux dirigeants de l'Inter.
Même s’il a été plus tonitruant lors de la première partie saison, Zambo Anguissa a tout de même fait une saison remarquable. Le milieu camerounais a été le patron de l’entrejeu napolitain. Au pic de sa forme, il fut même injouable tant bien en championnat qu’en Ligue des champions. Il a ratissé, il a récupéré, il a construit et il a marqué. Le champion d’Afrique 2017 a inscrit 3 buts et délivré 5 passes décisives en 36 matchs de Serie A.