Les équipes d’APR et de Rayon Sport qui ont fait matchs nuls à l’aller respectivement contre Pyramids d’Egypte et Al Hilal Benghazi de Libye n’ont pas droit à l’erreur pour les matchs retour. Rayon Sport qui joue devant son public a plus de chance de valider son ticket pour la phase des groupes contrairement à APR qui joue à l’extérieur.
De notre correspondant au Rwanda
Ce vendredi, Pyramids d’Egypte accueillera APR FC du Rwanda dans un match comptant pour la phase retour de la Ligue des Champions. Les deux équipes ont fait match nul et vierge à l’aller à Pelé Stadium de Kigali. Ce résultat à domicile ne rassure pas certains supporters de cette formation militaire mais la plupart croient à un exploit.
«Il est difficile d’éliminer les équipes égyptiennes chez elles mais nous croyons que notre équipe va le faire. Nous avons des joueurs expérimentés qui vont aider les jeunes pendant ce match. Cette homogénéité est une force pour notre équipe. Je pense que nous allons gagner», indique un fan d’APR.
Le président de cette équipe, le Lieutenant-colonel Richard Karasira a indiqué à la presse locale que l’APR s’est préparé pour gagner. «Nous sommes partis en Egypte pour gagner et non pour faire du tourisme. Nos joueurs sont prêts et j’espère qu’on va gagner ce match».
Au Caire où se trouvent les joueurs d’APR depuis mardi, l’ambiance est bon enfant, indique David Bayingana, journaliste Sportif à B&B FM qui a accompagné cette équipe. «J’ai été étonné par la solidarité qui règne au sein de cette équipe. Les étrangers qui ont signé cette année après dix ans sans joueurs étrangers à APR se sont vite intégrés. La communication passe très bien et les joueurs sont motivés pour gagner ce match capital, qualificatif pour la phase des groupes», indique David Bayingana.
Même si la plupart croient à une victoire, comparativement au match aller, les joueurs du Français Thierry Froger auront la tâche lourde pour gagner ce match. Pyramids, qui a montré un bon visage à Kigali est favori face à APR. Si cette formation militaire du Rwanda s’impose et se qualifie pour la suite, ça sera un exploit et un échec cuisant pour Pyramids.
Rayon Sport, qui a fait match nul (1-1) contre Al Hilal Benghazi à Pelé Stadium à huis clos, compte s’imposer au match retour. Cette équipe populaire du Rwanda jouera cette fois-ci devant son public, un douzième homme qui a souvent porté son équipe vers la victoire.
Au match aller, Rayon Sport a dominé la première mi-temps et Al Hilal Benghazi a dominé la seconde partie. Pendant ce match, les amateurs du ballon rond ont vu une équipe libyenne bien organisée tactiquement, avec des joueurs de couloirs très rapides avec une technique au-dessus de la moyenne.
Le Tunisien Yamen Zelfani, coach de Rayon Sport, croit à une qualification même si ça sera un match difficile. «Nous avons dominé le match aller, on aurait même gagné si la chance était de notre côté. Au match retour, nous espérons gagner mais je vous le dis ça ne sera pas un match facile. Al Hilal est une très bonne équipe, bien organisée, avec des individualités qui nous ont donné du fil à retordre. J’ai signé à Rayon Sport pour qualifier cette équipe à la phase des groupes. Je pense qu’on va y arriver et nous allons dédier cette victoire au peuple rwandais en général et aux supporters de Rayon Sport en particulier pour leur soutien quotidien», promet le coach de Rayon Sport.
Cet espoir de Yamen Zelfani est partagé par la plupart des Rwandais amateurs du football. Ceux qui se sont confiés à SNA indiquent que les joueurs ont les cartes en main pour gagner ce match. «Ce samedi, on se prépare à une fête puisqu’on va se qualifier pour la phase des groupes. Je suis sûr et certain qu’on va y arriver. Nous avons des joueurs capables de battre n’importe quelle équipe. Le match aller a été une contre performance. Nos joueurs vont corriger et battre Al Hilal. J’invite d’ailleurs tous les fans du club à venir nombreux pour soutenir nos joueurs comme d’habitude», lance un fan de Rayon Sport
Les journalistes sportifs du Rwanda pensent également que Rayon Sport a plus de chance d’atteindre la phase des groupes que la formation d’APR. Certains ont peur d’ailleurs que si Rayon Sport échoue devant cette formation libyenne, une crise pourrait s’installer au sein de cette équipe et que le coach risque de perdre son poste.
A lire aussi : Pyramids vise une première, routine pour Al Ahly
Désiré Hatungimana