fbpx
, ,

Complexe d’Olembé : le Cameroun et Magil en mode réconciliation

En froid devant des juridictions internationales depuis de longs mois, le gouvernement camerounais et l’entreprise canadienne ont trouvé un accord en vue de la reprise imminente des travaux du Complexe qui a accueilli l’ouverture de la CAN 2021.

De notre correspondant au Cameroun

Complexe d’Olembé -Cameroun
Complexe Olembé, les travaux à l'arret

Une lueur d'espoir brille sur le Complexe Sportif d'Olembé à Yaoundé. A l’arrêt depuis près d’un an, les travaux de construction de l’infrastructure qui a servi de cadre à l’ouverture et la finale de la CAN de football 2021 devraient reprendre au cours du mois d’octobre en cours. C’est le fruit d’un protocole d’accord que vient de signer l’Etat du Cameroun avec l’entreprise Magil Construction. Un dénouement crucial qui met fin à des mois de litige entre les deux parties.

Après des mois de négociations et d'arbitrage, le gouvernement camerounais et Magil ont décidé de tourner la page du différend qui avait paralysé le projet depuis mars 2023. Un procès-verbal de conciliation, établi le 8 août 2023 grâce à une collaboration active de la Task Force camerounaise dédiée à ce projet, a finalement ouvert la voie à la signature d'un protocole d'accord transactionnel.

Magil prend un nouvel engagement

Magil Construction, toujours déterminée à voir le Complexe Sportif d'Olembé aboutir, a présenté un planning de redémarrage des activités. «Cet engagement s’inscrit dans le cadre d’une feuille de route qui permettra aux travaux résiduels du stade principal et de construction des infrastructures annexes d’être bouclées dans un délai relativement court», promet l’entreprise.

Ainsi, selon la filiale du groupe Fayolle, la semaine prochaine marquera le début de la levée des réserves, la remobilisation du personnel, et le retour du matériel nécessaire pour poursuivre et achever les travaux. Cette avancée réjouissante rapproche la livraison du projet, un moment très attendu par le Cameroun.

La réconciliation après les accusations

Rappelons que le différend entre le Cameroun et Magil Construction avait été porté devant la Chambre de Commerce Internationale de Paris (CCI) en mars 2023. Un mois plus tard, la CCI avait statué en faveur de Magil, condamnant le Cameroun à verser 23,3 millions d'euros (un peu plus de 15 milliards de francs CFA), assortis d'une amende journalière de 20 000 euros en cas de retard.

A l’époque, le ministre camerounais des Sports accusait Magil d’avoir mis en place «des stratagèmes pour gonfler artificiellement ses prestations à travers le ralentissement des travaux, leur arrêt pur et simple, des surfacturations, des doubles facturations, la rémunération exponentielle du personnel expatrié, etc.». Ce dernier avait alors pris la résolution de ne plus verser le moindre franc à l’entreprise qui selon lui, avait déjà perçu des paiements estimés à près de 42 milliards de francs CFA (plus de 64 millions d’euros).

Lire aussi : Stade Ebimpé : des chiffres démesurés, les excuses du ministre des Sports

Signé en 2020 pour un montant global de 54,822 milliards de francs CFA (plus de 83,6 millions d’euros) le projet comprend la construction d'un centre commercial, d'un hôtel 5 étoiles de 70 chambres, d'une piscine olympique, d'un gymnase couvert de 2000 places assises, de deux terrains de basketball, de deux terrains de volleyball, et de quatre courts de tennis.

Arthur Wandji

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram