C'est ce samedi 10 février que l'Académie Alima, dédiée au football et à la jeunesse va officiellement lancer ses activités au Congo. Fondée par le champion du monde 2018, Blaise Matuidi, cette initiative poursuit la mission de former et d’encadrer la prochaine génération de jeunes footballeurs congolais, et de la sous-région, avec le soutien de l’État congolais et de nombreux partenaires.
« Le football, en Afrique et en particulier au Congo-Brazzaville, est bien plus qu’un sport. C’est un élément clé de l’identité culturelle, un vecteur d’unité et un symbole de fierté nationale. » C'est en ces mots que Blaise Matuidi lance en grandes pompes la première promotion de l'Académie Alima ? Déjà présent dans le milieu de la formation en étant notamment le parrain de la PSG Academy au Sénégal, l'ancien international français a cette fois retroussé ses manches pour lancer son propre projet avec cette académie qu'il a pensée et qu'il voit à présent se concrétiser.
Située à Oyo, l’Académie Alima a pour objectif de détecter parmi un millier de jeunes, 40 talents recrutés sur toute l’étendue du territoire congolais, et dans un second temps dans la sous-région. Elle se donne également pour mission d’encadrer la prochaine génération de jeunes footballeurs congolais, avec le soutien de l’État et de nombreux partenaires.
« Une formation et un encadrement professionnel »
« Quand je contemple les jeunes footballeurs congolais et africains, que ce soit pendant la Coupe d’Afrique des nations, en première division ou jouant dans les rues de Brazzaville et à travers le Congo, je me revois à leur place. Ces jeunes passionnés, avec leurs rêves et aspirations, sont le reflet de mon propre parcours. Je comprends cette passion qui les anime, cette détermination à réussir. Cependant, la réussite dépend de la formation et de l’encadrement professionnel, des aspects souvent manquants dans le développement de ces talents », a fait confié l'ancien milieu de terrain.
L’Académie Alima, en partenariat avec l’État congolais, entend surmonter ces défis en offrant un environnement propice à la formation, au développement académique et à l’épanouissement des joueurs, contribuant ainsi à l’essor du football congolais à l’échelle nationale et internationale.
À travers des séances de coaching gratuites tout d’abord, et un processus de sélection rigoureux ensuite, cette initiative cible spécifiquement les jeunes nés entre 2010 et 2012, âgés de 12 à 14 ans.
Au-delà de la formation sportive, l'académie Alima fournira un soutien académique et psychologique aux talents sélectionnés, favorisant ainsi leur développement global. C’est dans cette optique qu’un partenariat a été établi avec des établissements d’excellence, permettant aux élèves-athlètes de s’épanouir aussi bien sur le terrain que dans leur parcours scolaire.
Une initiative saluée par Hugues Ngouélondélé, ministre de la Jeunesse et des Sports du Conog. « Nous sommes heureux de ce projet qui offre une opportunité concrète aux jeunes talents congolais d’atteindre l’excellence académique, de développer leur potentiel et de s’ouvrir des perspectives prometteuses dans le monde du football et au-delà », s'est-il félicité.
Faire des citoyens responsables à défauts de futurs joueurs
Avec ce projet, Blaise Matuidi entend s'inscrire dans la durée sur le territoire congolais et le sol africain, mais aussi dépasser le simple cadre du terrain afin de « développer des joueurs exceptionnels mais aussi des citoyens congolais responsables, prêts à relever les défis de demain. » Afin de contribuer au développement du football congolais, l'académie va mettre l'accent sur cinq thématiques primordiales : l'accessibilité et l'identification des talents, la formation des entraîneurs, la méthodologie et réseau de coachs, l'innovation et la technologie, ainsi que l'accompagnement. Place désormais au terrain avec la première opération de détection qui va se tenir durant ce mois de février et sera ouverte à tous les jeunes Congolais passionnés de football, sans distinction de genre.