fbpx
, ,

Congo : dans les coulisses de la préparation d’une saison qui s’annonce intense

Au Congo-Brazzaville le championnat national de football de ligue 1 2023-2024 débute le 11 novembre. Et d’ores et déjà les équipes sont déjà en ordre de bataille. Chacune y va de ses stratégies, mais avec un seul et même objectif : le trophée.

Congo Le stade Massamba-Débat de Brazzaville qui recevra les équipes lors de la ligie 1
Le stade Massamba-Débat de Brazzaville qui recevra les équipes lors de Ligue 1

«La lutte s’annonce intense »

Comme des policiers sur les dents ! Si le constat peut être erroné, c’est du moins l’impression que donne V Club Mokanda de Pointe-Noire à quelque sept jours du démarrage du championnat national de football de ligue 1 édition 2023-2024. Et le rythme des entraînements s’est accéléré, passant de deux à six séances par semaine. «Nous n’avons plus droit aux distractions, encore moins à l’erreur en raison de la lutte qui s’annonce intense», reconnaît Cyr Niaty, coach adjoint.

Comme la saison dernière, V Club affronte l’AS JUK de Kintelé (commune de la banlieue nord de Brazzaville) qui l’avait battu 1-0 au stade Massamba Debat de la capitale pour la première journée. Mais cette fois-ci V Club reçoit. De quoi se mettre en confiance. « Nous avons déjà eu deux confrontations dans notre histoire. Et nous sommes à égalité parfaite, car nous les avons battus 2-1 en phase retour (23 avril 2023, NDLR). Qu’à cela ne tienne, nous respectons notre adversaire », promet Niaty tout en visant le top 5 bien. L’an passé, ils ont fini à la 9e place.

AS Otoho veut conserver sa couronne

S’agissant du sextuple champion en titre, AS Otoho d’Oyo, sa soif de titres ne semble pas encore étanchée. Elle vise déjà le trophée. Et les armes, ce n’est pas ce qui manque. « La préparation se passe normalement. La preuve, sur cinq matches de préparation, nous en avons gagné 4. On a marqué 11 buts contre deux concédés à l’adversaire. C’est pourquoi, nous demandons aux supporteurs de ne pas être déçus. Ils doivent soutenir l’équipe comme il se doit », a déclaré Guillaume Osseté, membre du staff technique de l’AS Otoho. Inter Club est donc prévenu.

Étoile du Congo vers un décollage au firmament continental ?

Ayant terminé la saison dernière à la troisième place, Étoile du Congo, club de la capitale congolaise n’entend pas se résigner et vise un peu plus haut cette année. « Nous allons travailler ensemble pour remettre l’Etoile du Congo à sa place et retrouver les compétitions africaines, la saison prochaine », prévient Clément Stéphane Betho, le président d’Étoile du Congo qui joue le 12 novembre contre AS Vegas.

«Nous sommes en préparation depuis bientôt trois mois. Nous sommes en train d’apporter des corrections dans tous les compartiments. Et sur le plan tactique, on est en train de travailler sur les transitions et les coups de pied arrêtés. C’est dire que tout se passe bien. On a fini à la troisième place la saison dernière. Mais cette année, nous visons les deux premières place », promet pour sa part Roch Toussaint Service, manager d’Étoile du Congo.

Attention au promu !

Mais attention au match piège car le promu, à défaut de limiter, les dégâts, n’entend pas se résigner. Il peut créer la première sensation du championnat congolais de cette saison. « Après la période des play-offs qui a été très intense, il a fallu prendre un peu de repos. Ça se prépare tranquillement. Mentalement, on se prépare à répondre à des attentes qui sont assez nobles. Donc, on se prépare en conséquence pour se maintenir en Ligue 1 », Oubleyon Keya Semahé, coach de AS Vegas.

Cure de jouvence au FC Kondzo

Pour avoir rajeuni son effectif, le FC Kondzo qui joue le 11 novembre contre la Jeunesse sportive de Talangaï (JST) veut construire un projet ambitieux. « On a commencé en retard. Mais on fait avec. Et on va se battre fort avec notre effectif rajeuni », explique Angeor Koumba, coach du FC Kondzo.

Diables noirs, vice-champion en titre devrait batailler fort pour détrôner cette année AS Otoho et franchir pour la première fois, la phase des poules de la Coupe de la CAF.

Congo : Affiches de la 1ère journée de Ligue 1

FC Kondzo-JST

AS Otoho-Inter Club

FC Nathaly’s-CARA

V Club-AS JUK

AS Vegas-Étoile du Congo

Nouvelle Génération-Diables noirs

AC Léopards-AS Cheminots

John Ndinga Ngoma

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram