Il y a beauccoup de fils de grands footballeurs qui ne réussissent pas à se faire leur nom. Pour Fonsinho, la difficulté est de se départir du nom de son grand frère : Gervinho.
On connait Gervinho, passé par Lille, la Roma ou encore Parme. Mais son frère lui, est moins connu. Alphonse Yao Kouamé de son vrai nom, Fonsinho pour son surnom. Le joueur rêve de suivre les pas de son frère. Et mieux, il veut faire sa carrière loin des comparaisons avec celui-ci.
Ils jouent au même poste, arborent la même coiffure, et pourtant leurs trajectoires sont différentes. Fonsinho a fait plusieurs clubs africains : en Côte d’Ivoire (ASEC, Africa Sports), en Egypte (Cleopatra, El Nasr), en Libye. Cependant, la réussite n’est toujours pas au rendez-vous. Actuellement libre depuis la fin de son aventure chez les Libyens d’Al Ittihad, le joueur de 25 ans cherche à se relancer. Il veut d’ailleurs tenter l’aventure européenne, notamment en France. «La France ? Pourquoi pas ! C’est mon souhait. Le foot en Europe irait à mes qualités. C’est juste que je n’ai pas encore eu l’occasion d’arriver. Mais j’espère qu’avec le temps, ça viendra», confie-t-il à Foot Mercato.
Malgré les nombreux échecs, l’ailier ivoirien ne se laisse pas décourager. Pour Fonsinho, tôt ou tard, sa chance viendra. «Je vais continuer à travailler en espérant que j’ai un club en Europe pour y tenter ma chance, y faire le boulot et arriver où je veux être. Là où le ballon m’enverra, je me dirigerai et il faudra faire le boulot».
De plus, Fonsinho reste convaincu qu’être le frère ''de'' n’est pas un handicap. Bien au contraire. «C’est un avantage pour moi, oui. Le plus important, c’est de faire mon nom, essayer d’intégrer un club en Europe et après, je sais que ça va aller très vite». Il ajoute : «on n’en a pas encore parlé, mais c’est mon rêve de pouvoir jouer à côté de mon grand frère avant qu’il ne prenne sa retraite. Ce serait super»