fbpx
,

Côte d'Ivoire : Faé, un salaire, mille interrogations

La CAN 2023 remportée à domicile n'a pas mis sous silence tous les problèmes des Eléphants. Le salaire du sélectionneur Faé Emerse fait actuellement couler beaucoup d'encre et de salive.

De notre correspondant en Côte d’Ivoire,

Faé Emerse

Après la CAN, place aux débats autour du salaire de Faé Emerse. Le champion d'Afrique 2023 n'a toujours pas signé un nouveau bail. La faute ? Quelques points d'achoppement sur des détails avec son employeur, la FIF, dirigée par Idriss Diallo. Ce qui fait  d'ailleurs couler beaucoup de bruits en Côte d'Ivoire. Certains reprochent à Idriss Diallo de ne pas vouloir rémunérer Faé comme il se doit. D'autres, parlent d'eau dans le gaz des relations entre l'employeur et l'employé.

Au lendemain de la CAN, l'ancien Niçois disait pourtant en guise de témoignage et de reconnaissance que, «c'est Idriss Diallo qui est allé me chercher en tant que joueur. Et c'est encore lui qui m'a donné ma chance comme sélectionneur, je lui suis reconnaissant». C'était lors de la présentation du trophée chez le partenaire majeur des Eléphants, le 19 février 2024. Toutefois, les chiffres autour du nouveau bail du successeur de Gasset, restent tabou. De quoi faire naître les rumeurs les plus folles.

« Faé sera mieux payé que Gasset»

 

C'est connu en Afrique, le salaire des sélectionneur est entouré d'une omerta. Il est caché par des expressions du genre «clause de confidentialité». N'empêche,  Sport News Africa a joint un haut responsable de la FIF, alors que la sélection est en déplacement en France où elle affronte le Bénin, le 23 mars 2024 à Amiens, et l'Uruguay le 26 mars 2024 à Lens, en amical. «Fae est actuellement sous contrat de sélectionneur adjoint avec La FIF depuis son arrivée en Côte d'Ivoire. Et ce contrat continue son cours jusqu'à la signature du nouveau contrat en qualité de sélectionneur-entraîneur. Il n'y a donc ni vide, ni anomalie dans la situation actuelle», souffle notre source. Notre interlocuteur d'ajouter. «Faé est Ivoirien, il a gagné la CAN. Il sera mieux payé que Gasset», a-t-elle conclu dans ce bref entretien.

Sauf qu'au jour d'aujourd'hui, aucun Ivoirien ne sait réellement à combien émergeait Gasset. Des médias européens ont avancé la somme de 108 mille euros mensuels. Nous avons tenté de joindre l'intéressé lui-même. Il n'a pas répondu à notre appel. Nous avons donc décidé de joindre le président de la FIF, également en déplacement en France. Peine perdue.

Finalement, c'est un proche du sélectionneur ivoirien qui a vendu la mèche. «Gasset n'était pas payé à 108 mille euros mais à 75 mille euros. Emerse va donc émerger autour de 100 mille euros. Mieux, il veut des noms dans son staff en terme d'adjoint, numéro 2 par exemple, parce qu'il a déja travaillé avec eux. C'est à ce niveau que sont les dernières discussions sinon tout est bouclé», a confié notre source.

Le contrat de Faé Emerse court jusqu'au Mondial 2026. En 2023, après un 1er tour catastrophique des siens, l'ancien milieu des Eléphants a gagné la CAN en seulement 4 matches durant lesquels il a renversé le Sénégal (8es de finale, 1-1 ap, 5 tab 4), le Mali (1/4 de finale, 2-1 ap.), la RD Congo (1/2, 1-0) et le Nigéria en finale (2-1).

Sanh SEVERIN

 

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram