Sur un nuage depuis leur sacre à la Coupe d'Afrique des nations (CAN) 2023, les Eléphants de Côte d'Ivoire ont connu leur première défaite sous Emerse Faé face à la Sierra Leone (0-1) mardi. Une contre-performance qui repousse à novembre l'échéance de leur qualification pour la CAN 2025.
La lune de miel aura eu beau durer pour la Côte d'Ivoire, mais elle a pris fin. La défaite (0-1) contre la Sierra Leone mardi lors de la 4e journée journée des éliminatoires de la CAN 2025, met fin à une belle série d'invincibilité des Eléphants.
Lorsque la Fédération ivoirienne de football (FIF) a décidé de se séparer de Jean-Louis Gasset après la claque (0-4) contre la Guinée Equatoriale lors de la 3e journée de la CAN 2023, personne ne voyait Emerse Faé avoir un tel succès à la tête des Eléphants. Depuis, la Côte d'Ivoire a éliminé le Sénégal en huitièmes, le Mali en quarts de finale, la RD Congo en demi-finale et a battu le Nigeria en finale pour décrocher sa troisième étoile après 1992 et 2015.
Lire aussi : CAN 2025 (Q) - Côte d’Ivoire : Emerse Faé sans concessions après sa première défaite
La Côte d'Ivoire a maintenu cette dynamique positive jusqu'à cette trêve internationale. En tout, les Eléphants ont été invincibles sur une série de 11 matchs. Ils affichent un bilan de 9 victoires et 2 nuls. C'est donc la Sierra Leone qui a mis fin à la série d'invincibilité de Franck Kessié et ses coéquipiers avec sa victoire (1-0) jeudi à Monrovia.
Si elle fait mal aux fans ivoiriens, cette défaite de la Côte d'Ivoire est une piqûre de rappel qui vient à point nommé. Pour une équipe qui a tourné à plein régime pendant huit mois alors qu'elle sortait d'un traumatisme qui aurait plombé plusieurs nations, cette défaite va faire du bien à Emerse Faé et ses hommes qui sont de retour sur terre.
Le Eléphants vont aborder les deux dernières rencontres des qualifications à la CAN 2025 contre la Zambie et le Tchad avec une détermination qui n'aurait peut-être pas été la même s'ils avaient obtenu leur ticket pour le Maroc dès ce mois. C'est aussi l'occasion pour Faé, qui sait désormais que ses joueurs de rotation doivent donner plus, de rendre l'équipe plus compétitive.