Si en Guinée le championnat a livré son verdict, d'autres ligues offrent une fin de saison indécise. Sport News Africa fait le round-up de certaines championnats africains.
Les journées de championnat se suivent et se ressemblent en Ligue 1 ivoirienne. L'Asec Mimosas, champion en titre, mène la danse. Le club Jaune-Noir vient e effet d'enchaîner un 23e match sans défaite avec le nul (1-1) face à l'ASI d'Abengourou dimanche 8 main, au Stade Champroux de Marcory à Abidjan. C'est derrière les Mimosas que les choses bougent un peu. Le Sporting Gagnoa (36 pts), vainqueur du Stella d'Adjamé, prend a deuxième place. Il est à 9 points de l'Asec (45 pts), avec toujours deux matchs en moins. Le Sporting Gagnoa compte par ailleurs un seul point de plus que le 3e, FC San Pedro (35 pts), qui perd une place.
LYS Sassandra, le nouveau club du peuple, quasiment maintenu (8e, 21 pts), sera donc opposé à l'USC Bassam ce lundi. AFAD, le club du nouveau président de la Fédération, et le CO Korhogo trustent les dernières places et se dirigent tout droit vers la relégation.
Asec 1-1 ASI
Afad 1-1 Sol
Bouake 0-2 SOA
Gagnoa 1-0 Stella
Bafing 5-0 COK
LYS - USC Bassam
FC San Pedro - Racing Abidjan
Si le Raja Casablanca a rattrapé le Wydad en tête du classement en battant le Difaâ Hassani d’El Jadida (2-0), par contre l’AS FAR est l’autre équipe à avoir réalisé la bonne opération de la 23e journée de la «Botola Pro D1 Inwi». Les Militaires ont remporté leur rencontre (3-1) face au Rapid Club Oued Zem (RCOZ). Une victoire qui leur permet de figurer sur le podium avec 34 points, à 15 unités des deux leaders. En revanche, le RCOZ est mal embarqué dans la course au maintien. Avec seulement 15 unités, il reste lanterne rouge.
Dans les autres rencontres disputées, l’Olympique Safi (OCS) a réalisé la bonne opération dans la course au maintien en s’imposant devant le Youssoufia Berrechid (3-2). Avec 26 points, les Safiotes comptent alors quatre longueurs d’avance sur leur adversaire du jour, premier relégable.
Dimanche 8 mai, le Hassania d’Agadir s’est incliné à domicile face au Chabab Mohammedia (0-1), alors que l’Olympique Khouribga et le FUS de Rabat se sont séparés sur un nul (1-1), tout comme la Jeunesse sportive Salmi et le Mouloudia Oujda (0 - 0). Mohammedia occupe d'ailleurs la 4e place et peut espérer une qualification en Coupe de la CAF.
Mercredi 18 mai, les deux rencontres restantes de la 23e journée seront disputées. Le leader, le Wydad Casablanca, a un périlleux déplacement chez le Moghreb de Fès (MAS), alors que la RS Berkane ira défier l’Ittihad Riyadi de Tanger (IRT) le lendemain.
Vendredi 6 mai
Raja Casablanca 2-0 Difaâ El Jadida
Samedi 7 mai
AS FAR 3-1 Rapide Oued Zem
Olympic Safi 3-2 Youssoufia Berrechid
Dimanche 7 mai
Hassania Agadir 0-1 Chabab Mohammedia
Olympique Khouribga 1-1 FUS Rabat
Jeunesse sportive Salmi 0-0 Mouloudia Oujda
Mercredi 18 mai
Moghreb de Fès - Wydad Casablanca
Jeudi 19 mai:
Ittihad Tanger - Renaissance Berkane
Casa Sport s’est incliné pour la 2ème fois de la saison samedi 6 mai. Le leader de la Ligue 1 sénégalaise a été otamment renversé par l’AS Douanes (2-1) après avoir ouvert le score en première mi-temps par son attaquant Gambien Lamin Jarju.
Ce revers permet au Jaraaf de revenir sur les talons de Casa Sport (39 pts). Dimanche 8 mai, les Médinois signent un 4ème succès de rang en s’imposant 0-1 à Louga face au Ndiambour dans un match marqué par l’agression de leur entraîneur Cheikh Guèye par des supporters du 12ème et premier non-relégable de Ligue 1. Un pénalty transformé par Bouly Jr Sambou offre alors trois précieux points au Jaraaf, désormais dauphin de Casa à trois longueurs. Génération Foot (34 pts) est relégué à la 3ème place suite à son match nul 0-0 face à l’US Gorée.
L’embellie se poursuit pour Teungueth FC qui enchaîne une 2ème victoire consécutive après son succès 3-1 sur Mbour Petite Côte. Le champion en titre prend 6 points d’avance sur la zone rouge.
Samedi 7 mai 2022
US Gorée 0-0 Génération Foot
AS Douanes 2-1 Casa Sport
Diambars 3-0 Linguère
Guédiawaye 1-1 Dakar Sacré-Cœur
Teungueth FC 3-1 Mbour PC
Ndiambour 0-1 Jaraaf
CNEPS 1-0 AS Pikine
La 26ème journée du championnat national de Ligue 1 a pris fin dimanche 8 mai en Guinée. En clôture de cette dernière journée, le Horoya AC était donc opposé à son dauphin l’Académie SOAR. Le champion, bousculé durant toute la partie, finira malgré tout par s’imposer grâce à une réalisation de Boniface Haba à la 82ème mn (1-0) après que son meilleur buteur Yakhouba Gnagna Barry ait raté un penalty quelques minutes plus tôt. Le Horoya AC conserve finit donc leader avec 64 points, suivi de SOAR Académie avec 50 points.
A Kankan, on a assisté à un match spectaculaire. L’Ashanti Golden Boys de Siguiri (SAG) qui menait 3-0, a été rejoint par le Milo FC (3-3) grâce notamment à un nouveau doublé d’Ousmane Condé, qui par la même occasion rejoint Yakhouba Gnagna Barry en tête du classement des buteurs avec 17 réalisations. Le Milo FC reste 3ème avec 47 points et l'Ashanti Golden Boys est 4ème avec 46 points.
Samedi, au stade Fodé Fissa de Kindia, la Flamme Olympique est allée obtenir son maintien sur la pelouse du Loubha de Télimelé en s’imposant sur le score de 3-2. Une défaite qui relègue le Loubha en Ligue 2. Eléphant de Coléah qui jouait le match de sa survie n'a pu faire mieux que le nul face au Wakriya AC de Boké (1-1). Eléphant avait pourtant fait le plus dur en ouvrant le score. Mais il a été rejoint au score à 5 mn de la fin du temps réglementaire.
Éléphant s’est vu refuser un but pour un hors-jeu inexistant qui lui aurait permis de se maintenir en Ligue 1. Cette victoire de la Flamme Olympique relègue Eléphant en deuxième division. La Flamme occupe la 12ème place avec 21 points, donc maintenue en Ligue 1. Eléphant de Coléah dégringole à la 13ème place avec 19 points et Loubha est 14 avec 17 points.
Qiuatre clubs vont représenter la Guinée en campagne africaine. Le Horoya AC et l’académie SOAR en Ligue des champions. Le Milo FC et l'Ashanti Golden Boys (SAG) en Coupe CAF. Eléphant de Coléah et Loubha de Telimelé sont relégués en Ligu 2.
Fello Star de Labé 0-0 Satellite Fc
CI Kamsar 1-0 Fc Séquence
Éléphants de Coléah 1-1 Wakriya AC
Loubha FC 2-3 Flamme Olympique
Milo FC 3-3 Ashanti Golden Boys ( SAG)
Hafia 0-0 AS Kaloum
SOAR 0-1 Horoya AC
Le championnat du Mali a disputé sa 22ème journée. L’Us Bougouba s’est en effet imposé (2-1) face au Djoliba, ce samedi au Stade Diarra H de Koulikoro. Les deux buts ont été inscrits par Alfousseini Sao (3e) et Bakary Samaké (22e). Malgré, la réduction du Score du Djoliba AC à la (35e) par Aboubacar Diarra dit Senior, les Rouges qui restaient sur 7 matchs sans défaites en championnat s’inclinent pour la 4ème fois de la saison. Le Djoliba AC est toujours leader avec (38 points +16) en égalité avec l’AS Bakaridjan (38 points +9), qui s’est imposée (3-1) ce dimanche au Stade Omnisports Modibo Keita devant les Onze Créateurs. La 23ème journée débute demain Mardi.
Vendredi 6 Mai 2022
Au Stade Mamadou Konat
AFE 1-0 ASOM
Samedi 7 Mai 2022
Lafia Club de Bamako 0-1 USFAS
Au Stade Diarra H de Koulikoro
US Bougouba 2-1 Djoliba AC
Au Stade Municipal de Kita
USC Kita 0-0 AS Police
Dimanche 8 Mai 2022
Au Stade Omnisports Modibo Keita
Onze Créateurs 1-3 AS Bakaridjan
As Real de Bamako 0-0 Black Star
Reportés à une date Ultérieure
Au Stade Omnisports Modibo Keita
Stade Malien – CS Duguwolofila
Yeelen Olympique – Club Olympique de Bamako
Au Stade Mamadou Konaté
ASKO – AS Douanes
Mardi 10 Mai 2022
Au Stade Omnisports Modibo Keita
COB – Stade Malien
Au Stade Diarra H de Koulikoro
CSD7 – AFE
Mercredi 11 Mai 2022
Au Stade Omnisports Modibo Keita
Djoliba AC – LCBA
AS Police – AS Real
Au Stade Mamadou Konate
ASOM – AS Douanes
Au Stade Diarra H de Koulikoro
US Bougouba – Yeelen Olympique
Au Stade Municipal de Baraoueli
AS Bakaridjan – USC Kita
Jeudi 12 Mai 2022
Au Stade Omnisports Modibo Keita
USFAS – Onze Créateurs
Black Star - ASKO
Le match nul entre Kiyovu Sport et Bugesera (0-0) a fait les affaires d’APR FC qui a battu Espoir (3-2). Grâce à cette victoire, APR FC totalise ainsi 60 points.
A quatre journées de la fin du championnat, APR compte trois points de plus que Kiyovu Sport (57 points). Le match du 14 mai à 15 heures au Stade de Kigali qui opposera les deux équipes est capital pour ces deux prétendants au titre. Au bas du classement, rien n’est encore joué sauf pour la formation de Gicumbi qui est condamnée à jouer en deuxième division l’année prochaine.
Espoir 2-3 APR FC
Etincelles 1-0 Musanze
Gorilla 0-0 Rutsiro
Mukura Victor Sport 2-2 AS Kigali
Rayon Sport 2-2 Gicumbi
Kiyovu Victory Sport 0-0 Bugesera
Etoile de l’Est 2-0 Marines
Gasogi United 3-0 Police
Le 137e derby de Tunis était attendu avec beaucoup d’impatience dans la capitale de la Tunisie. Les fans du Club Africain sont allés en masse au stade de Radès pour soutenir leur équipe, ce dimanche 8 mai. Les hommes de Montassar Louhichi avaient cependant l’occasion de ravir la première place aux Espérantistes. Mais à l’arrivée, les deux formations ont partagé les points (0-0) dans ce choc comptant pour la 3e journée des play-offs.
L’Espérance de Tunis a été sauvée par son jeune gardien Mohamed Sedki Debchi. A 22 ans, le natif de Gabès a rassuré en réalisant trois arrêts décisifs. L’international espoir tunisien a arrêté le penalty tiré par le milieu offensif Chiheb Laabidi à la 59e minute de jeu. Le Club Africain a poussé jusqu’au bout pour prendre l’avantage en vain. La défense des Sang et Or a tenu bon.
Avec ce nul, l’Espérance Tunis reste ainsi leader avec 10 points au compteur. L’US Monastir occupe la 2e place avec 8 points. Le Club Africain complète le podium avec 7 points.
Samedi 7 mai 2022
CS Sfaxien 0-0 US Ben Guerdane
Etoile du Sahel 2-4 US Monastir
Dimanche 8 mai 2022
Club Africain 0-0 Espérance de Tunis
A une journée de la fin du championnat de football du Burundi, rien n’est encore joué pour le titre. Athlético New Oil est en effet premier avec 52 points, Bumamuru deuxième avec 51 points et Flambeau du Centre troisième, compte 51 points. Ces trois équipes postulent au titre de cette année.
Bumamuru jouera notamment contre Burundi Sport Dynamique et les deux formations de Flambeau du Centre et d’Athlético New Oil qui luttent pour le titre vont s’affronter pendant cette journée ultime. L’avantage revient à Athlético qui jouera sur son propre terrain. Cette dernière journée prévue le 14 mai sera très décisive pour le titre de cette année.
Au bas du classement, les trois équipes reléguées en troisième division sont connues. Il s’agit de Royal FC, les Crocos et Flambeau de l’Est.
Burundi Sport Dynamique 2-1 Bumamuru :
Vital’o 0-2 Athlético New Oil
Messager Ngozi 1-0 Buja City
Musongati 2-0 Top Junior
Royal FC 1-1 Olympique Star
Kayanza United 1-1 Rukinzo
Flambeau du Centre 2-1 les Crocos
Aigle Noir 1-1 Flambeau de l’Est