Malgré ses deux revers en deux matchs, la Mauritanie garde encore une toute petite chance pour se qualifier en quarts de finale de la Coupe Arabe 2021. La Tunisie qui affronte le leader du groupe B, les Emirats Arabe Unis, est aussi dos au mur.
L’Afrique du nord arrivera-t-elle à placer toutes ses quatre équipes en quarts de finale de la Coupe Arabe 2021 ? Cela ne dépend plus que de la Tunisie. Car le Maroc, l’Algérie et l’Egypte ont déjà fait le nécessaire depuis la 2e journée. Les Tunisiens, eux, seront édifiés cet après-midi, lundi 6 décembre. Ils ont grandement réussi leur entrée face à la Mauritanie (5-1) avant de sombrer contre la Syrie (0-2).
Pour leur dernière sortie du 1er tour, ils affrontent le leader du groupe B, les Emirats arabes unis (6 pts). Les Emiratis ont gagné leurs deux premiers matchs. D’abord face à la Syrie (2-1), puis contre la Mauritanie (0-1). Malgré les deux victoires, ils ne sont pas encore qualifiés. Il leur suffit d’un nul face aux Tunisiens pour passer. Les Aigles de Carthage (3 pts) peuvent également se qualifier avec un score de parité. Mais il ne faudrait pas dans ce cas que la Syrie s’impose devant la Mauritanie (0 pt).
Les Mauritaniens gardent d’ailleurs un mince espoir de prendre le deuxième ticket pour les quarts de finale de cette Coupe Arabe 2021. Malgré leurs deux revers devant la Tunisie (1-5) et les Emiratis (1-0), les Mourabitounes ne sont en effet pas éliminés. Mais il leur faut plusieurs concours de circonstances pour y arriver.
Premièrement ils doivent battre la Syrie par quatre buts d’écart minimum. Ensuite, les hommes de Didier Gomes Rosa devront croiser les doigts et prier que la Tunisie perd également par quatre buts d’écart devant les Emirats arabes unis. Un tel scénario ferait des Emiratis, les premiers du groupe avec 9 points. Les trois autres équipes en compteraient alors chacune trois. Le goal-différence général les départagerait ainsi. Les fans mauritaniens peuvent donc continuer d'espérer.
Demba VARORE