Alors que leur équipe a été éliminée en quart de finale de la Coupe Arabe 2021, certains joueurs de la sélection nationale marocaine A’ ont peut-être joué leur dernière compétition internationale. Agés pour la plupart, quelques-uns d'entre eux ne devraient en effet plus jouer avec les Lions de l’Atlas A’.
Les supporters marocains ne s’attendaient pas à une sortie aussi prématurée de leur équipe à la Coupe arabe 2021. Après avoir dicté sa loi lors des matches de poules en comptant neuf points sur neuf possibles et marqué plusieurs buts, le Maroc est pourtant tombé en quart de finale face à l’Algérie (2-2, Tab 4-3). Une élimination qui, au-delà de la désillusion, jette une incertitude sur l’avenir du groupe de Houcine Ammouta, considère le quotidien Al Assabah dans sa parution de ce mercredi.
Selon le média marocain, plusieurs joueurs de l’effectif des Lions de l’Atlas A’ ont probablement joué leur dernière compétition avec l’équipe nationale au vu de leurs âges. C’est le cas notamment pour les joueurs marocains évoluant dans les pays du Golfe, souligne le quotidien. Puisque ces derniers ne sont pas autorisés pas à participer au CHAN, la prochaine échéance la plus proche pour le groupe de Houcine Ammouta.
Le site marocain le360sport annonce de son côté que le président de la Fédération royale marocaine de football rencontrera dans les jours à venir le technicien pour faire le bilan de la participation du Maroc à la Coupe arabe. Au menu des discussions, un plan de restructuration de la sélection A’. Celui-ci aura pour objectifs : de rajeunir l’effectif et faciliter la transition d’un joueur de la sélection A’ à la sélection A, croit savoir Al Assabah.
Le parcours des Lions de l’Atlas A’ a toutefois révélé l’étendue du talent de certains parmi eux, qui ont notamment tapé dans l’œil du sélectionneur de l’équipe A, Vahid Halilhodzic. C'est le cas du milieu de terrain du club saoudien Al-Fateh Sports Club, Saadane. Très précieux dans le milieu de terrain marocain, il devrait même, selon le quotidien Assabah, être retenu dans la prochaine liste du technicien franco-bosniaque qui disputera la CAN 2021 au Cameroun.
Très attendu, Achraf Bencherki a quant à lui été la déception lors de ce tournoi. L’attaquant du Zamalek s’est plutôt illustré par son manque de tranchant et ses mauvais choix. Il a sans doute compromis ses chances de participer à la CAN.
Côté mercato, le grand gagnant de la Coupe Arabe est, sans conteste, Abdelilah Hafidi. Le meneur de jeu sous contrat avec le Raja jusqu’à 2023, et qui s’est illustré de fort belle manière durant le tournoi, a reçu plusieurs offres en provenance des clubs des pays du Golfe.
Mais pour le moment, le joueur ne s’est pas encore prononcé sur son avenir. Restés au Qatar, Hafidi Anas Zniti et Mohamed Nahiri vont participer avec le Raja à la Supercoupe d’Afrique qui se jouera le 22 décembre à Doha. Cette finale africaine opposera les Verts aux Rouge et Blanc d’Al-Ahly.
Jules DIA