fbpx

Coupe CAF : des quarts très ouverts

Les quarts de finale aller de la coupe de la CAF se jouent aujourd’hui. Les matchs mettent aux prises le Pyramids FC d’Égypte au Marumo Gallants d’Afrique du Sud à 16h00 ; l’US Monastir de Tunisie à l’Asec Mimosas de la Côte d’Ivoire également à 16h00 ; l’USM Alger (Algérie) à l’AS FAR Rabat à 19h00 du Maroc et enfin le Rivers United du Nigeria au Young Africans de Tanzanie à 13h00. Ces chocs en perspective offrent des confrontations qui promettent entre de grands noms d’Afrique, avec des jeunes loups qui voudront inscrire leur nom dans les annales du football africain. Ces quarts offrent, en sus, un duel Maroco-algérien sur fond de crise politique. Quels sont les éléments de contexte à savoir avant le début des quarts de finale ? Présentation des matchs.

ASEC Mimosas en tête de la Ligue 1 Lonaci
L'équipe de l'ASEC se déplace à Monastir

Pyramids FC-Marumo Galants : duel des clubs récents !

Le Pyramids FC (Egypte) est un club relativement récent. Sa première qualification en tournoi continental (2019-2020), il a atteint la finale de la Coupe de la CAF, pourtant démarré au tour préliminaire pour montrer l’ampleur de l’exploit. Ils ont perdu malheureusement contre RS Berkane 1-0. Ils ont pris de la bouteille, en Coupe de la CAF. En effet, ces deux dernières saisons, ils ont atteint respectivement les demi-finales et les quarts. En Coupe de la CAF, cette présente saison, le Pyramids a terminé 2e (11 points) de sa poule avec 3 victoires, 2 nuls et 1 défaite. Concernant sa dynamique actuelle en championnat, le Pyramids FC occupe la 3e place du Championnat égyptien. Il pointe à 7 points du leader. Il reste sur 2 victoires d’affilée en championnat.

L’adversaire du Pyamids FC, c’est Marumo Gallants (Afrique du Sud), un club formé en 2021 donc inexpérimenté au niveau africain. Pourtant, en Coupe de la CAF, elle s’est hissée en poule, à la première place de son groupe devant l’USM d’Alger avec 12 points avec 4 victoires et 2 défaites.

L’équipe est dans une dynamique moins bonne en championnat. Elle occupe la 13e place (26e journée) de la DSTV championship. Ils ont 2 points d’avance sur le premier relégable sans doute les contrecoups de la campagne africaine et d’un effectif manquant de profondeur. Par contre, leurs dernières sorties ont été plutôt positives. Sur leur 5 derniers matchs, ils cumulent 3 nuls et 2 victoires. Leur attaquant Rango Chivaviro, fait partie des meilleurs buteurs du championnat avec 9 buts. Ce sera un élément à suivre dans le match contre le Pyramids FC.

US Monastir-Asec Mimosas :  bataille des reversés de la Ligue des Champions

L’US Monastir est un club inexpérimenté en Afrique. Il ne comptait avant cette année qu’une participation en Coupe de la CAF ponctuée par une élimination au 2nd tour. En phase de poule, les tunisiens ont terminé 2e de leur poule avec13 points avec 4 victoires, 1 nul et une défaite. Dans le championnat tunisien dont les play-off sont à la 3e journée,  ils ont comme bilan une victoire, un nul et une défaite. Il occupe la 3e place du championnat.

Leur adversaire du jour l’Asec, c’est un club africain qui a eu d’innombrables participations en Ligue des champions ou il compte une victoire (1998) et des participations régulières en Coupe de la CAF avec des éliminations en 8e souvent comme l’année dernière. Même si ces dernières années elle n’a jamais dépassé le 2nd tour sauf en 2018-2019. Il est dans la voie de retrouver son prestige d’antan. L’ASEC fait dans cette compétition un parcours plus qu’honorable.Il a terminé 1er de la phase de poule (13 points 4victoires, 1 nul, 1défaite). Le meilleur buteur de la compétition Aubin Kramo est dans ses rangs. L’ASEC c’est aussi 4 matchs sur 6 sans avoir encaissé de buts pour montrer leur solidité défensive.

L’ASEC Mimosas, en championnat, à la 24e journée domine les débats. Il est premier avec 50 points. Sur ses 5 derniers matchs, il a gagné 3 matchs et fait match nul à 2 reprises. Comme l’Us Monastir, l’ASEC a été reversé en coupe CAF. Grandeur retrouvée ou histoire en marche voici l’enjeu du match ?

A lire aussi : Coupe de la CAF : l'ASEC croisera Monastir 

USM Alger-AS FAR Rabat : terrain de transfert des tensions politiques !

L’USM c’est un grand d’Algérie, mais en Afrique, il compte comme haut fait une finale en Ligue des Champions en 2015, une demi-finale en 2008. L’USM en phase de poule a terminé à la 2e place avec 11 points (3V, 2N et 1D). En championnat l’USM d’Alger compte 32 points pour 19 matchs joués et occupe la 6e place du championnat avec quand même beaucoup de matchs de retards (3), qui pourraient le placer sur le podium en cas de succès. Ses derniers matchs en championnats c’est un bilan assez positif avec 2 victoires et une défaite. Une équipe en forme !

L'AS FAR c’est une équipe qui a eu ses meilleurs résultats dans cette compétition en 2005 et 2006 ou il a enchainé une victoire finale et une finale perdue. Mais ces dernières participations en 2010, 2013 et 2022 n’ont pas été des réussites avec comme meilleur résultat un 2nd tour. Cette année en Coupe CAF, l'AS FAR Rabat, a terminé 1er de la poule C de la phase de groupe avec 3 victoires, 2 nuls et une défaite pour 11 points engrangés.

Dans la Botolo Pro également, c’est la 1ère place du championnat après 25 journée (50 points) avec une moyenne au-dessus de 2 points par matchs. Son meilleur buteur en championnat c’est le défenseur Portugais Denis Borges avec 7 buts, un élément à surveiller comme du lait sur le feu sur les coups de pied arrêtés. Il est suivi au tableau des buteurs par l’ailier droit Reda Slim avec 6 buts.

Le match entre l’USM Alger et l'AS FAR va se jouer dans un contexte de tensions diplomatiques entre l’Algérie et le Maroc. Pour preuve, l’Algérie a fermé son espace aérien avec le Maroc. Des difficultés de déplacement étaient annoncées pour les militaires.

Rivers United-Young Africans : le match pour passer un cap !

Rivers United c’est un club qui commence à être un habitué des joutes africaines depuis 5 ans. Ils ont été éliminés en Ligue des Champions au premier et second tour en 2017 et 2022. En coupe des confédérations c’est 3 participations avec des éliminations ces deux dernières années aux barrages. Cette année, ils ont franchi la ligne Maginot, peut être la bonne année !

Rivers United en phase de poule de la coupe CAF c’est 3 victoires, 1 nul et une défaite pour se classer 2e de la poule B avec 10 points. En championnat, dans sa poule, l’équipe occupe la seconde place, après 13 journée disputées. Elle reste sur 2 victoires, 2 défaites et 1 nul sur ses 5 dernières rencontres.

L’équipe de Young Africans, est elle aussi régulière en coupes africaines avec des éliminations souvent prématurées ces 20 dernières années. Mais en coupe de la CAF ou elle se qualifie dés fois elle a réussi à intégrer en 2016 et en 2018 le top 8 et le top 16. Young Africain de Tanzanie c’est une phase de poule avec 4 victoires, 1 match nul et une défaite. C’est 13 points et la première place du groupe D. En championnat l’équipe, compte 68 points en 26 journées et occupe la tête devant Simba qui compte 5 points de retards. Sa dernière rencontre a été perdue. Mais avant cela, elle enregistrait 4 victoires de rang. A l’issue de cette rencontre une équipe aura vaincu le signe indien !

 

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram