RS Berkane et Orlando Pirates, c’est l’affiche de la finale de la Coupe CAF, prévue le 20 mai prochain, au Nigeria, au stade international Goodwill-Akpabio. Si les Marocains se sont appuyés sur une bonne attaque pour renverser le TP Mazembe, les Sud-africains ont, eux, affiché une belle solidité défensive sur leurs deux matchs.
Les demi-finales de la Coupe de la Confédération ont livré leurs verdicts. C’est Orlando Pirates et la RS Berkane qui joueront la finale de la Coupe CAF, au stade international Goodwill-Akpabio du Nigeria.
La RS Berkane a été spectaculaire à domicile. Après avoir concédé l'égalisation (11e) une minute après son ouverture du score (10e), les Marocains n'ont pas paniqué. Ils ont confisqué le ballon avec 66% possession et 324 passes abouties. Dominateurs à tous les niveaux, les Berkanois ont multiplié les assauts dans le camp adverse, en frappant au but 19 fois dont 6 cadrés. Sans compter les 100 attaques menées dont 84 dangereuses. Ce n’est pas tout, les partenaires du Burkinabè Issoufa Dayo, battus à l’aller en RD Congo (0-1), avaient envie de disputer cette finale de la Coupe CAF. Leur pression constante sur l’adversaire leur permet d'obtenir 8 corners et 12 coups francs. Cela finira par payer puisque le TP Mazembe coule dans les 10 dernières minutes en prenant trois buts.
Malgré la défaite à domicile (1-0), Orlando Pirates s’est pourtant qualifié en finale de la Coupe CAF devant Al Ahly Tripoli. Les Sud-africains avaient réussi à s'imposer 2-0 à l'extérieur. Désireux de renverser la tendance, les Libyens ont été maîtres de la possession (55% contre 45%). Mais les Pirates ont été dominateurs sur les attaques dangereuses (75 contre 69).
Si les Libyens ont poussé jusqu’ à la 89ème minute pour marquer, c'est parce que Orlando a été solide derrière. Sur les deux rencontres, l’équipe sud-africaine n’a pris qu’un seul but. Sa défense a certes cédé dans les dernières minutes du match mais elle a été solide dans l'ensemble de la double confrontation.