La cinquième journée de la Coupe de la CAF a offert du spectacle, des buts, des qualifiés et aussi des éliminés à une journée de la fin de la phase de groupes. Retour sur les principaux enseignements.
Dans le groupe B, les choses sont déjà pliées. Les Ivoiriens de l’Asec Mimosas, sont qualifiés grâce à leur succès sur la pelouse de DCMP Imana 2-1. Aubin Kramo Kouamé (27e, 90e) a porté son équipe qui accède ainsi aux quarts de finale avec 10 points, à égalité avec Rivers United. Les Nigérians (2e, 10 pts) ont décroché le nul 2-2 face aux Congolais de Diables Noirs grâce au doublé de Nwagua. Dans ce groupe, Diables Noirs (3e, 5 pts) et DCMP (4e, 3 pts) sont éliminés.
Dans la poule D de la Coupe de la CAF aussi, le seul enjeu majeur qui reste est de savoir qui sera premier. Vainqueurs de Monastir 2-0 ce dimanche 19 mars, les Young Africans ont pris la tête avec dix points, à égalité avec leur adversaire du jour. les deux équipes passent en quarts. La contreperformance du jour est à mettre à l’actif du Tout-Puissant Mazembe. Le club congolais a perdu sur la pelouse du Real Bamako. Ousmane Kamissoko a inscrit un doublé (45+2, 61e) côté malien. Alors que Fily Traoré a réduit le score côté Mazembe. Avec cette défaite, le club congolais est officiellement éliminé de cette Coupe CAF avec trois petits points et une dernière place du groupe D. Une énorme désillusion pour l’un des favoris avant le début de la compétition.
Lire aussi : LDC CAF : Wydad, Simba et JS Kabylie filent en quarts, Al Hilal grille un joker
Lors de la sixième et dernière journée de la Coupe CAF, le groupe C vaudra le détour. Car le suspense y est entier. Vainqueur de Pyramids 1-0, l’AS Far occupe la tête avec 10 points et est assuré de disputer les quarts, alors que son adversaire du jour pointe à la deuxième place avec 8 unités. Cependant, Future FC, facile vainqueur 3-0 de l’Asko (4e, 1 pt), compte aussi 8 points. Et hasard du calendrier, Pyramids et Future FC seront face à face lors de cette dernière journée. Les deux équipes vont se disputer le dernier ticket qualificatif pour les quarts.
Car, plus tôt dans la journée, l’USM Alger (2e, 8 pts) et Marumo Gallants (1ers, 9 pts) ont assuré leur qualification. Les Algériens avec un nul contre Lupopo (1-1), et les Sud-Africains malgré une lourde défaite 4-1 chez les Libyens d’Al Akhdar.
US Monastir
Marumo Gallants
USM Alger
Young Africans SC
Rivers United
Asec Mimosas
AS FAR