La 5ème journée de la phase de groupes de la Coupe CAF, qui donnait lieu à 8 matchs, ce dimanche 25 février, vient de s’achever. A l’issue de cette journée 5 équipes sont qualifiées pour les quarts : l’USM Alger, Zamalek, RS Berkane, Stade Malien, et Abu Salem.
Le premier match de la journée entre SuperSport United et Modern Future s’est soldé sur le score nul de (1-1). Un nul qui élimine les sud-africains de de SuperSport (4pts). Ils ne peuvent plus à une journée de la fin, rejoindre leur adversaire du jour Modern Future (8 pts). Ce résultat permettait à l’USM Alger de se qualifier, avant son entrée en lice, plus tard dans la journée.
Pour en revenir au match, en première mi-temps, les Sud-africains de SuperSport qui jouaient à domicile, n’ont rien proposé en première période. Ils ont été inoffensifs malgré la possession. Ils seront punis par leurs adversaires, plus pragmatiques dans le jeu, avec plus d’occasions, à la (31e min) sur un but du milieu de terrain Ali Mahmoud Mahmoud Fouad Zaza.
Les Sud-africains se rectifient dans le second acte. Ultra dominateur, ils égalisent logiquement, par l’intermédiaire de l’ailier droit Tendamudzimu Mtudzi à la (69e). Ils pousseront pour prendre l’avantage en fin de match. Mais la défense égyptienne ne rompt pas. SuperSport peut nourrir des regrets, avec son élimination. Cela au regard de sa domination outrageuse en seconde période. Elle a eu, 67% de possession, 16 tirs dont 5 cadrés.
Al Hilal Benghazi a surclassé l’USM Alger (2-1). Une défaite sans conséquence pour l’USMA déjà qualifié avant le coup d’envoi du match, comme susmentionné. La victoire permet par contre à Al Hilal (3e, 6 points) d’avoir ses chances pour la qualification lors de la dernière journée. Elle jouera une finale pour une qualif en quart, contre le deuxième Modern Future (8 pts) en Egypte, ce dimanche 3 mars.
Dans le match entre Al Hilal Benghazi et l’USMA, c’est Amer Mohamed Al Tawergi qui marqué dès la (14e min) pour Al Hilal. L’équipe maintiendra le score à (1-0) à la mi-temps malgré la domination de l’USMA. A la mi-temps les statistiques, sont à l’avantage des algériens qui a eu 61% de possession, 9 tirs sur lesquels 3 ont été cadrés. Pendant ce temps, les Lybiens d’Al Hilal n’ont eu que 2 tirs dont 1 cadré et 39% de possession.
Al Hilal porte l’écart au score à 2 buts à la (48e min) en seconde période par Al Taeb. L’USMA réduit l’écart par Oussama Chita à la (63e). Plus aucun but ne sera marqué malgré la domination de l’USMA qui a tiré 22 fois cadrant 6 tirs contre 5 tirs pour 3 cadrés pour Al Hilal.
Le Zamalek est allé s’imposer en Lybie face à Abu Salem (1-2). Il valide par la même occasion sa qualif en quart avec (13 pts, 1er). Il est accompagné en quart par sa victime Abu Salem du jour qui malgré sa défaite rejoint les quarts avec sa 2e place avec (9 pts). L’équipe de Sagrada (3e, 5 pts) ne pouvant plus rattraper Abu Salem.
Le Zamalek en déplacement a ouvert le score très tôt dans le match, à la (7e min). C’est l’attaquant Nasser Mansi qui s’est illustré. Le même buteur double la mise à la (48e min). Abu Salem à force d’essayer parvient à revenir dans le match. C’est Ayhaab Almiqlash qui ramène son équipe à (1-2) à la (75e min). C’est sur ce score que se termine la rencontre
Co Coyah et Sagrada Esperanca se sont quités sur le score nul de (0-0). A la mi-temps le score était de parité (0-0) dans un match équilibré. Chacune des deux équipes se créant des occasions, 2 tirs cadrés pour Co Coyah de Guinée, 3 pour Sagrada Espernaca d’Angola. Sagrada a poussé en seconde période pour remporter la victoire, mais ne parviendra malgré sa domination à marquer un but.
La poule C demeure toujours aussi serrée. A l’issue de la 5e journée, aucune équipe n’est encore qualifiée. Dreams a remporté sur le plus petit des scores (1-0) son match contre les Tunisiens du Club Africain. Au même moment, les Nigérians de Rivers United dans un match haletant ont remporté la victoire contre Academica de Lobito (2-3). Au classement donc Dreams est en tête avec (12pts). Club Africain est 2e avec 9 pts (+5). Rivers United est 3e avec (9 pts+1). Et lors du dernier match Rivers United recevra Dreams. La dernière journée promet en conséquence beaucoup de suspense.
Dreams vs Club Africain, n’a pas donné a beaucoup de spectacle en première mi-temps, entre deux équipes attentistes. Le score est de (0-0) à la mi-temps dans un 1er acte pauvre en occasions. Les Ghanéens de Dreams avec de meilleures intentions ouvrent le score en début de second acte (49e min). C’est Godfred Kingsley Atuahene qui a inscrit le but. Le score n’évoluera plus.
Dans un match ouvert avec deux équipes entreprenantes, c’est les angolais d’Academica Lobito qui ouvrent le score à la (37e) sur penalty par Leonardo Manuel Isola Ramos. Mais les Nigérians de Rivers renversent le score avant la mi-temps. C’est d’abord Ekerette Anthony Udom qui égalise à la (40e). Ensuite Alex Young donne l’avantage aux visiteurs sur penalty à la (44e). A la mi-temps l’avantage est mérité pour les Nigérians plus entreprenants. Ils ont eu 60% de possession, 9 tirs pour 4 cadrés. Les Angolais ont eu 5 tirs pour 2 cadrés et 40% de possession. D’entrée de seconde période (48e), Farouk Mohamed creuse la distance pour Rivers. Le chassé-croisé se poursuit, Academica revient à (2-3) à la (67e). C’est Leonardo Ramos qui a marqué une seconde fois. Le match se termine sur une nouvelle défaite des Angolais, leur 5e de la phase de groupes.
RS Berkane avec (11 pts) et Stade Malien (Stade Malien) se qualifient en quart de finale, après leurs résultats positifs du jour. Sekhukhune United et RS Berkane ont aussi fait match nul (0-0). L’opposition entre Sekhukhune United d’Afrique du Sud et le RS Berkane a donné lieu à une première mi-temps avec seulement 2 tirs non cadrés à mettre à l’actif des visiteurs marocains. Le RS Berkane malgré une supériorité numérique toute la seconde période ne prendra pas l’avantage malgré plusieurs attentives. Ils n’ont pas eu la réussite sur ce match.
Le Stade Malien a gagné à domicile (1-0) contre les Diables Noirs du Congo au bout du bout du match. Ce qui le place à la seconde place du groupe D avec (10 pts). A la mi-temps malgré la domination du Stade Malien, avec de nombreuses occasions le score est de (0-0). C’est finalement à la (90e min) que la décision sera faite par les Maliens sur un but de Lassina Kouma.
Coupe de la Confédération : Résultats complets de la 5ème journée de la phase des poules#CAF #ConfederationCup #TotalEnergiesCC #CAFCC #Kawarji #Journee5 pic.twitter.com/0NkGr4NV1b
— Kawarji (@Kawarji4) February 25, 2024