La 1ère journée de la Coupe CAF s'est jouée ce dimanche 26 novembre 2023. L'entrée en lice du détenteur du trophée, l'USM Alger a été un succès devant Al-Hilal Benghazi (2-0) pendant que le Zamalek s'est offert le nouvel élève de la compétition, Abu Salim (1-0).
Un trophée et une enveloppe de 2 millions dollars (1,8 millions d'euros) sont en jeu dans cette Coupe de la CAF. Pour la 1ère journée, les favoris n'ont pas tremblé. Le Zamalek voulait démarrer de la meilleure des manières cette compagne de la Coupe CAF ce dimanche 26 novembre. Mission réussie ! Devant son public, les égyptiens se sont imposés sur la plus petite des marges devant le club libyen d’Abu Salem (1-0) qui découvre la compétition. C’est le majestueux international égyptien, Zizo qui a permis à Youssef Obama (71e) de marquer l’unique but du match. Au même moment dans ce Groupe B, le club angolais de Sagrada Esperança s’est offert le club guinéen de SOAR (2-0) avec des réalisations de Lépua (35e) et Tati (75e). Suffisant pour envoyer les angolais en tête du groupe grâce à la différence de buts devant les vainqueurs de l’édition 2019.
Lire sur le même sujet : Coupe CAF : les grandes ambitions du Stade malien de Bamako
En ce début de saison, l’USM Alger est en grande difficulté en championnat. La 1ère journée de la phase de groupes de la Coupe CAF était un moyen de rebondir. En conférence de presse, le milieu de terrain Oussama Chita avait déjà averti qu’il fallait assumer le statut de favori. « Nous sommes les détenteurs du trophée (de la Coupe CAF). On doit montrer que nous sommes capables de battre n’importe quelle équipe. On est concentrés sur la rencontre de dimanche. On s’attend à un match difficile mais on va faire le maximum pour l’emporter » avait-il souligné. Les algériens ont rayonné à domicile face à Al-Hilal Benghazi (2-0). Islam Merili (54e) et Tumisang Orebonye (90e+4) se sont illustrés pour faire trembler les filets du gardien Al Msmari.
Comme avec l’USMA, RS Berkane ne s’est pas raté pour son entrée en lice. Les marocains ont rendu une copie propre en écartant Sekhukhune United (2-0). Malgré l’efficacité de Tahif (14e) et El Fahli (86e), RS Berkane ne sera pas le leader du Groupe D suite à la victoire du Stade Malien devant Diables Noirs (1-3).
Résultats de la 1ère journée de la Coupe CAF :
Groupe A :
Modern Future 1-0 SuperSport United
USM Alger 2-0- Al Hilal Benghazi
Groupe B :
Zamalek FC 1-0 Abu Salem
Segrada Esperanca 2-0 CO Coyah
Groupe C :
Club Africain 2-0 Dreams FC
Rivers United 3-0 Academica do Lobito
Groupe D :
Diables Noirs 1-3 Stade Malien
RS Berkane 2-0 Sekhukhune United