Seize rencontres étaient au programme ce mercredi pour la manche retour du tour de cadrage de la Coupe CAF. L’ASKO de Kara a signé une belle performance. Les Togolais ont sorti le CS Sfaxien pour s’offrir une première qualification en phase de groupes. En revanche, la RS Berkane tenante du titre n'est pas dans le top 16.
L'US Monastir remporte le derby maghrébin. La formation tunisienne a fait plier la RS Berkane, championne en titre et vainqueur de la Supercoupe CAF sur sa pelouse. Elle a tenu en échec les Marocains (0-0). A la manche aller, les Tunisiens avaient fait l'essentiel (1-0). Les Monastiriens disputeront ainsi la phase de groupes de la Coupe CAF. Une grosse performance.
⬆️ US Monastir va en phase de groupes #TotalEnergiesCAFCC ! 🇹🇳 pic.twitter.com/iZJXzsVig2
— TotalEnergies CAFCL - TotalEnergies CAFCC 🏆 (@CAFCLCC_fr) November 9, 2022
Trois clubs de la RDC disputeront la phase de groupes de la Coupe CAF. Le FC St Eloi Lupopo retrouve la compétition après 16 ans d'absence. Le club de Lubumbashi a fait l’essentiel à domicile. Les Congolais ont dominé le RC Kadiogo du Burkina Faso sur la plus petite marque (1-0). Suffisant pour passer puis qu’ils s’étaient imposés au match aller sur le même score.
Après son élimination en Ligue des champions, le TP Mazembe se contentera de la phase de groupes de la Coupe CAF. Les Corbeaux se sont qualifiés après leur victoire sur les Sud-africains de Royal AM de l’Afrique du Sud (1-0). Au match aller, le TP Mazembe l’avait emporté (2-0). Le DC Motema Pembe est le troisième club congolais qualifié. Il a facilement disposé des Burundais de Flambeau du Centre (2-0). Les Congolais avaient d'ailleurs pris une bonne option à la manche aller (2-0).
La formation libyenne Al Akhder disputera la phase de groupes de la Coupe de la confédération. Les Libyens ont d’ailleurs validé leur billet avec brio. Sèchement battus à l’aller (4-1), ils ont renversés la formation nigériane à domicile (3-0). ASKO de Kara sera également de la partie. La formation togolaise s’est qualifiée en sortant le CS Sfaxien. Les Togolais avaient remporté la manche aller (2-1). Et ce mercredi, les Tunisiens n’ont pu faire qu’un match nul et vierge (0-0). Les Diables Noirs en revanche ont fait l’essentiel à domicile. Les Congolais ont atomisé La Passe des Seychelles (4-2). A l’aller, ils avaient scalpé les Seychellois (2-0). Ils valident ainsi leur billet pour la phase de groupes de la Coupe de la Confédération.
Le Mali aura un représentant en phase de groupes de la Coupe CAF. Les Scorpions de l’AS Real ont validé leur ticket grâce à leur belle victoire devant le Royal Léopard de l’Eswatini (3-1). L'autre formation malienne, le Djoliba s'est effondré face à l'AS FAR du Maroc (4-0). Les deux équipes s'étaient neutralisées à l'Aller. Dans les autres rencontres, l'ASEC Mimosas a dominé le SC Gagnoa (3-2). Les Marumo Gallants ont battu Al Ahli de Tripoli (3-0). Les Nigérians de River United élimient Al Nasr Benghazi. L'USM Alger a battu Cap Town City (1-0). A l'aller, les deux formations s'étaient quittées sur un score nul et vierge. Pyramids FC bat Nigelec (3-0). Young Africans surprend le Club africain sur la plus petite marque (1-0). Future FC s'offre le 1° de Agosto aux tirs au but (3-2 tab) après un match (1-1) à l'issue du temps réglementaire.
Les résultats du tour de cadrage retour
Mercredi 9 novembre (Entre parenthèses résultats à l’aller)
Marumo Gallants-Al Ahli Tripoli 3-0 (0-1)
Lupopo-RC Kadiogo 1-0 (1-0)
CS Sfaxien-ASKO 0-0 (1-2)
Diables noirs-La Passe FC 4-2 (2-0)
Al-Akhdar – Plateau United 3-0 (1-4)
Gagnoa-ASEC 2-3 (0-2)
Future FC-1° de Agosto 1-1 tab 3-2 (1-1)
Real Bamako-Royal Leopards 3-1 (1-1)
Club Africain-Young Africans 0-1 (0-0)
Royal AM FC-TP Mazembe 0-1 (0-2)
Pyramids-NIGELEC 3-0 (0-1)
USM Alger-Cape Town City 1-0 (0-0)
DCMP-Flambeau du Centre 2-1 (2-0)
RS Berkane-Monastir 0-0 (0-1)
FAR Rabat-Djoliba 4-0 (0-0)
Al Nasr Benghazi-Rivers United 1-1 (0-5)