fbpx

Coupe CAF : soirée de premières pour les demies ?

Les quarts de finale aller de la Coupe de la CAF offrent des matchs ouverts entre Gallants et les égyptiens de Pyramids Fc. Le match aller s’était soldé par un nul 1-1 en terre égyptienne. ASEC-Monastir aussi n’est pas encore joué, après le 0-0 du match aller. L’ASEC part avec l’avantage du terrain. Par contre les Tanzaniens de Young-Africans ont pris une option contre les Nigérians de Rivers United après leur victoire à l’extérieur 0-2. L’USM d’Alger est aussi en bonne posture pour se qualifier après sa victoire à domicile 2-0 face aux FAR.

Filston Mayele Young Africans Tanzanie
Fiston Mayele l'attaquant de Young Africans auteur d'un doublé en quart de finale aller

Gallants-Pyramids 

Les Sud-africains de Gallants ont l’avantage de recevoir le match retour. Un score nul et vierge les qualifierait. Pyramids à contrario devra au moins inscrire un but pour espérer accrocher les quarts. Cela promet une ruée vers l’attaque de la part des Egyptiens. Pour quelle stratégie opteront les Gallants. Bétonner la défense et opérer par des contre-attaques ? Ou jouer leur jeu habituel ? Le match promet de la tension. Le 14e du championnat sud-africain voudra poursuivre l’aventure pour sauver sa saison face au 3e du championnat d’Egypte. Est-ce que la logique sera respectée cette fois-ci ? En tout cas Gallants n’a pas encore perdu de match en poule à domicile en coupe africaine. Pyramids, elle compte une seule victoire à l’extérieur dans la compétition contre un adversaire beaucoup moins fort en poule ASCO Kara (1-4). Matchs indécis ! Le coup d’envoi est à 16h 00 GMT.

Lire sur le même sujet :le bon résultat de Marumo Gallants face à Pyramids FC

ASEC-Monastir

L’ASEC domine le championnat ivoirien et fait un parcours africain conforme à son standing en Coupe CAF. Pour accéder aux demi-finales, ils devront passer par l’obstacle US Monastir. Ils ont la faveur des pronostics et celle des statistiques. Le résultat positif engrangé à l’aller en terre algérienne 0-0 est source d’espoir et de confiance pour les supporteurs ivoiriens. Mais l’US Monastir conserve également toutes ses chances. En effet, ils n’ont pas encaissé de but sur leurs bases. Ils pourraient laisser l’initiative du jeu aux locaux. C’est un match plein de calculs qui s’annonce. Cela pourrait déteindre sur le spectacle. Les équipes pourraient décider de s’observer et de n‘exploiter que les erreurs adverses. Espérons que l’appui du public poussera l’ASEC à opter pour le jeu. L’ASEC reste sur 2 victoires en championnat. Monastir 4e aux play-offs de Tunisie à la 4e journée reste sur 2 défaites et un nul.

En prélude au match de ce soir, il faut dire que l’ASEC n’a pas perdu cette saison de match à domicile en Coupe CAF et en Ligue des champions malgré son élimination précoce par le Horoya. US Monastir en Coupes africaines (LDC CAF et Coupe CAF) compte une seule victoire à l’extérieur contre le TP Mazembe 0-2. Tous les scénarios sont possibles pour ce match. Le démarrage est prévu pour 16h00 GMT.

Lire sur le même sujet USM Alger et Young Africans prennent une option pour les demies

Young Africans-Rivers United 

Young Africans de Tanzanie est l’équipe dont les chances de qualification sont plus élevées après la phase aller des quarts. Ils ont réalisé un bel exploit en terre nigériane en s’imposant 0-2 contre le Rivers United. Le club tanzanien qui marche sur l’eau également en championnat bénéficie d’un fort soutien populaire. Ce qui rend la tâche du Rivers United encore plus colossale. Mais on ne sait jamais, la magie des compétitions africaines peut prendre en ce jour. Et Young Africans était allé gagner au Nigeria. Pourquoi pas l’effet inverse. Une qualification des Young Africans est plus probable, mais on n’est pas à l’abri d’une surprise avec le Rivers United, 3e de la poule B championnat Nigeria. « Yanga » par contre est invaincu sur ses terres en coupes africaines. Rivers United c’est une seule victoire à l’extérieur en coupes africaines contre un adversaire faible le DCMP 0-1. Une simple formalité pour Young Africans ou l’exploit de Rivers United ! Le match commence à 16h00.

Lire sur le même sujet : frustrant nul entre Monastir et ASEC 

AS FAR-USM Alger

AS FAR leader de la Botola Pro a un retard de deux buts à surmonter face l’USM d’Alger 6e du championnat algérien. Les algériens à domicile s’étaient imposés dans la 1ère mi-temps de la double confrontation 2-0. L’équipe des Forces Armées Marocaines devra rapidement emballer le match en marquant rapidement un but pour espérer passer en demi. La tâche s’annonce rude, mais pas impossible. Les algériens avec leur confortable avance à coup sûr refuseront le jeu. Ils vont laisser les marocains venir à leur assaut pour procéder par contre. Difficile équilibre en perspective pour les marocains. Le tout pour l’attaque contre le choix des contre-attaques pourraient constituer le déroulé de ce match. L’espoir est infime pour les FAR mais il existe toujours.

En perspective de ce choc, les FAR en poule c’est matchs 3 victoires à domicile. USM à l’extérieur c’est 2 nuls 1-1 et une défaite 2-0 en phase de poule contre Marumo Gallants. Le match en tout cas promet. RDV à 19h00.

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram