fbpx
,

Coupe CAF : un dimanche pas comme les autres

Entre l'entrée en lice du détenteur du trophée de la Coupe CAF, l'USM Alger et les premiers pas dans cette compétition du club libyen Abu Salem, de la RS Berkane un habitué du tournoi, cette première journée ne sera pas du tout ennuyante au niveau des affiches.

Ampiah Emmanuel of Rivers United is challenged byAdama Belem of Etoile Filante during the CAF Confederation Cup 2023/24 game between Rivers United and Etoile Filante at Godswill Akpabio Stadium in Uyo, Nigeria  on 1 October 2023 © Justina Aniefiok/BackpagePix
La Coupe CAF est lancée et des surprises ne manqueront tout au long de la saison

Comme la Ligue des Champions de la CAF, la Coupe CAF effectue également son retour.  Si souvent on parle des difficultés à gagner la Ligue des champions, c'est encore plus dur de remporter la Coupe CAF. Surtout que des surprises peuvent être notées à l'issue des matches de poule. Et l'écrémage se fera ensuite dans les matches à élimination directe. C'est à partir de là que les gros morceaux seront en effet difficiles à avaler par les petits poucets. La bataille sera ainsi rude pour aller chercher l'enveloppe de 2 millions dollars (1,8 millions d'euros) octroyés aux vainqueurs de la Coupe CAF. Réparties dans quatre poules, les 16 équipes engagées dans cette compétition, débutent ainsi leur campagne en phase finale.

Le géant Zamalek attendu

Vainqueurs de la Coupe CAF  en 2019, les Égyptiens de Zamalek accueilleront le club libyen d'Abu Salem. Un match à bien négocier et entamer alors cette compétition africaine de la meilleure des manières dans le groupe B. D'ailleurs, l'entraineur du Zamalek, Moatamed Gamal, a souligné l'importance d'un bon départ dans un tel tournoi. «Notre adversaire est un nouveau venu en Coupe CAF, mais il joue un football moderne», admet le coach intérimaire. 

Zamalek devra jouer ce match sans les services du défenseur Mahmoud Alaa, qui soigne une blessure musculaire, et de Hossam Abdel-Meguid, blessé au nez lors du stage de l'équipe nationale olympique. De plus, l'arrière gauche Abdallah Gomaa, l'ailier Mostafa Shalaby et le défenseur Mahmoud Hamdi El-Wensh seront l'écart en raison de blessures aussi. Le trio Ahmed Fattouh, Mohamed Sobhi et Mostafa El-Zenari sera absent à cause de suspensions.

USM Alger, détenteur du trophée, actuellement en difficultés en championnat

La Coupe CAF pourrait être une bonne thérapie pour l'USM Alger. En difficultés en Ligue 1 algérienne, les Algérois pourront donc s'appuyer sur cette belle rencontre (groupe A) en cas de victoire sur Al-Hilal Benghazi (Libye) pour enfin lancer leur saison au plan local. Ce qui ne sera pas facile pour l'USM qui aura en face une équipe invaincue et actuelle leader du championnat libyen. Mieux, Al-Hilal Benghazi : c'est avec 4 victoires et 3 nuls toutes compétitions confondues. «Nous sommes les détenteurs du trophée (de la Coupe CAF). On doit montrer que nous sommes capables de battre n’importe quelle équipe. On est concentrés sur la rencontre de dimanche. On s’attend à un match difficile mais on va faire le maximum pour l’emporter», a souligné le milieu de terrain de l'USMA Oussama Chita.
 Jim CEESAY

Programme (horaires en Gmt)

A 13h00

Modern Future - SuperSport United

 Club Africain - Dreams FC

A 16h00

Zamalek FC - Abu Salem

Segrada Esperanca - CO Coyah

 Rivers United - Academica do Lobito

Diables Noirs - Stade Malien

A 19h00

USM Alger - Al Hilal Benghazi

RS Berkane - Sekhukhune United

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram