La formation d’AS Kigali qui jouera contre Al Nasr de Libye, samedi le 8 octobre est en pleine confiance. Pour ce match aller du second tour de la coupe de la CAF, cette équipe de la mairie de Kigali ne compte aucun absent dans son effectif. L’objectif du club est d’atteindre la phase des groupes, selon ses dirigeants.
De notre correspondant au Rwanda
Samedi le 8 octobre au stade de Huye au sud du Rwanda, l’équipe de l’AS Kigali accueillera Al Nasr de Libye dans un match comptant pour le second tour de la Coupe de la CAF. Même si cette équipe a difficilement éliminé Djibouti Télécom (0-0, 1-0) au premier tour, la confiance est totale chez l'écurie de la mairie de Kigali.
Depuis la nomination du coach Casa Mbungo André à la tête du club le 25 avril 2022, AS Kigali est invaincue. Une série qui donne confiance aux joueurs. Avant de se rendre au Sud du Rwanda, ils ont d’ailleurs fait un bon match de championnat contre Rutsiro. Ils se sont imposés sans forcer sur le terrain (1-2). S’ils continuent sur cette lancée, ils auront sans nul doute un mot à dire face à Al Nasr.
Cette formation libyenne connaît très bien cette compétition. Elle a en effet atteint les quarts de finale pour l’édition 2019-2020 alors que AS Kigali n’a jamais atteint la phase des groupes. Cette année peut-elle être la meilleure ? C’est en tout cas ce que pensent les dirigeants de cette équipe. « Cette année, nous avons des joueurs capables de nous qualifier pour la phase des groupes. Nous avons recuté des joueurs d’expérience, qui jouent pour la plupart en équipe nationale dans leurs pays respectifs, pour atteindre notre objectif. Si on n’y arrive pas cette année, ça sera un échec pour nous », a indiqué Joseph Nshimiye, porte-parole d’AS Kigali à la Radio Flash FM. Et d’ajouter : « Notre équipe nationale des moins de 23 ans a éliminé la sélection libyenne le mois passé ; et puis, juste à côté de chez nous, Flambeau du Centre du Burundi a également sorti de la Ligue des champions Al Ittihad Tripoli, champion de la Libye. Ces résultats montrent que les équipes de la Libye sont prenables. Al Nasr est à notre portée et nous ferons tout notre possible pour les battre avec une avance confortable pour que nous soyons à l’aise au match retour ».
Néanmoins, même si les dirigeants de ce club sont confiants avant cette rencontre, les joueurs qui ont fait un match moyen contre Djibouti Télécom au premier tour devraient proposer autre chose dans le jeu. Au cas contraire, ils auront des difficultés face à Al Nasr, plus aguérie et plus forte que la formation djiboutienne qui a donné du fil à redordre à AS Kigali.
Le coach Casa Mbugo André l’a également souligné en conférence de presse d’après match. « Nous devons relever le niveau pour les matchs qui vont suivre. Si on ne parvient à convertir les nombreuses accasions que nous créons, il nous sera difficile de battre les grandes équipes. J’espère que mes joueurs vont le faire ».
L’expérience nous a montré qu’aucune équipe rwandaise n’a éliminé une formation arabe dans les compétitions inter clubs de la CAF. Mais Hussein Shabani, attaquant de l’AS Kigali, meilleur buteur du championnat rwandais deux fois successivement, tranquilise. « Nous sommes des joueurs expérimentés. Nous sommes prêts pour gagner ce match. Nos supporters doivent savoir que AL Nasr n’a pas le niveau des équipes de la Tunisie ou d’Egypte ». Si AS Kigali veut alors atteindre la phase des groupes, c’est le moment de casser ce mythe face Al Nasr.
Désiré Hatungimana