C'est ce mercredi que l'USM Alger reçoit l'ASEC Mimosas en demi-finale retour de la Coupe de la CAF. Après leur match nul obtenu en Côte d'Ivoire, les Algériens se retrouvent en ballottage favorable. Dans l'autre rencontre, Young Africans se rend chez Marumo Gallants avec deux buts d'avance.
L'ASEC veut s'éviter des regrets. Au moment de se rendre en Algérie pour affronter l'USM Alger en demi-finale retour de la Coupe de la CAF, les Mimos savent qu'ils ont manqué l'opportunité de prendre l'avantage à l'aller, devant leur public (0-0). Dans une fin de match totalement dominée, les hommes de Julien Chevalier ont péché dans le dernier geste (3 tirs cadrés sur 11), là où un but aurait suffi à les combler.
Tout reste à faire donc à Alger, même si les Usmistes partent à présent avec l'avantage de jouer à domicile. « On savait que ça serait sur deux rencontres que ça se jouerait. On ira essayer de la chercher là-bas en faisant la même chose, voire mieux. C’est à nous d’aller chercher à marquer, chercher à les mettre en difficulté. ça sera un nouveau défi. On a relevé plein de défis cette saison. On a eu un premier match où on a fait un match nul ici, tout le monde nous voyait déjà condamnés pour cette année encore et puis on est encore là. On ira chercher à l’extérieur ce qu’on méritera », a prévenu Julien Chevalier en conférence de presse.
Set your alarm for the #TotalEnergiesCAFCC semi-finals 2nd leg!
Check the timings below 👇 pic.twitter.com/qSoKNDeZeN
— TotalEnergies CAFCL - TotalEnergies CAFCC 🏆 (@CAFCLCC) May 16, 2023
Au complet, l'USMA rêve de sacre
L'entraîneur de l'ASEC se veut résolument confiant, d'autant plus qu'en face l'USM devra forcer la décision pour éviter une élimination devant son public. Le technicien français s'attend à un match ouvert. « Au match retour, l’USM Alger devra se livrer et ça va peut-être nous ouvrir des espaces à exploiter. On sait à quoi s’en tenir. Nous devrons avoir plus d’adresses devant les buts, plus de précisions à l’entrée de la surface de réparation adverse », a-t-il fait savoir. Les Ivoiriens devront surtout parvenir une nouvelle fois à contrer l'attaque de l'USMA, la plus prolifique de cette édition de la Coupe de la CAF avec 15 buts. A domicile, les hommes d’Abdelhak Benchikha auront à cœur de trouver à nouveau le chemin des filets.
Lire sur le sujet : Coupe de la CAF : USM Alger, meilleure attaque de la compétition
D'autant plus que le technicien nourrit des rêves de sacre et a fait de cette Coupe de la CAF son objectif principal. « L’USMA a besoin d’un titre continental. On croit dur comme fer en nos chances. Je ne suis pas un vendeur de rêves, mais croyez-moi, ce titre africain on le veut, il nous tient vraiment à cœur. On est à un match et demi du bonheur. On va se battre pour réaliser notre rêve. On doit rester serein pour y arriver », a-t-il indiqué. D'autant plus que pour l'occasion, il pourra compter sur un groupe au complet avec le retour de blessure de son attaquant, Abderrahmane Meziane.
Une formalité pour Young Africans ?
Le sacre en Coupe de la CAF, Young Africa en rêve également. Auteurs d'un résultat positif face à Marumo Gallants en demi-finale aller (2-0), les Tanzaniens ont fait un grand pas vers la finale. A l'heure d'aborder la manche retour en Afrique du Sud, le club compte surfer sur sa dynamique du moment et son 29ème titre de champion de Tanzanie, remporté ce week-end, pour valider sa qualification. Si touts les voyants sont au vert à leur niveau, la donne est toute autre du côté sud-africain. A nouveau battu en championnat et actuel avant-dernier au classement, Marumo Gallants est plus que jamais concerné par la course au maintien.
Et si tout prête à croire qu'ils vont se focaliser sur la lutte pour le maintien, Raymond Mdaka et ses hommes comptent jouer leur va-tout pour tenter de renverser la vapeur. Pour cela, le technicien compte s'appuyer sur les dernières prestations à domicile de son équipe dans cette campagne de Coupe de la CAF et notamment en phase de groupes. Tombeurs de l'USM Alger (2-0), autre demi-finaliste, Marumo Gallants avait réalisé un de ses matchs les plus aboutis. « Nous avons déjà été dans cette situation contre l'USM Alger. C'est une meilleure que celle que nous avons affronté en demi-finale aller. Nous pensons que nous pouvons encore y arriver », a prévenu l'entraîneur, pour qui le scénario de match idéal serait « obtenir un but précoce qui déstabiliserait Young Africans et les mettrait sous pression. »
Le programme des demi-finales retour (horaires GMT)
16h : Marumo Gallants - Young Africans
19h : USM Alger - ASEC Mimosas