fbpx
, ,

Coupe de la CAF :  SOAR Académie, un apprentissage très difficile

Déjà éliminé, SOAR Académie de Guinée tentera de sauver l’honneur ce dimanche au Caire face à Zamalek lors de la 6e et dernière de la phase de groupes de la Coupe de la CAF. Le club guinéen a connu une première compliquée.

De notre correspondant en Guinée,

Soar Académie

1 point en 5 matches

Eliminé de la phase des groupes de la coupe CAF avant même la dernière journée, avec un bilan de quatre défaites et un nul, la marche était très haute pour SOAR Académie. Malgré le nul obtenu face à Sagrada Esperança la semaine passée (0-0), le Super Olympien d’une Afrique Renaissante (SOAR) qui a engrangé son premier point au stade de la Paix de Bouaké (Côte d’Ivoire), quitte déjà la compétition. Une sortie de route prématurée analysée par le journaliste sportif Abdoul Hamid Bangoura.

« On retient un parcours décevant avec jusque-là un seul point obtenu. C’est jamais facile d’aborder une compétition qu’on découvre pour la première fois. Le manque d’expérience a joué un rôle déterminant, explique le confrère. SOAR est une équipe qui aime jouer au football alors que dans de telles compétitions, il faut plutôt être pragmatique et efficace. Et cette élimination a montré le niveau réel du football guinéen. Quand tu regardes la différence entre les clubs du nord et ceux de la Guinée, le constat est implacable. Il y a un écart de niveau. Cet écart peut-être comblé par la formation, la discipline tactique notamment ».

« Cette élimination prouve la faiblesse de notre championnat »

Yarouga Camara trouve pour sa part une excuse. Pour ce journaliste, c’est aussi l’apprentissage au haut niveau pour le club. « Cette élimination prouve la faiblesse de notre championnat. Après les éliminations de Horoya AC et autres, cela porte un coup de massue sur le football guinéen. Le championnat démarre tardivement et cela se répercute sur les résultats de ces clubs lors des compétitions interclubs. C’était aussi sa première participation à ce niveau de compétition. Avec un club comme le Zamalek, il ne pouvait espérer mieux », tranche-t-il.

Jouer hors de ses bases

Des quatres clubs guinéens engagés en compétitions interclubs, seul SOAR Académie a pu bénéficier du soutien de son public. Ne disposant pas de stade homologué, la Guinée a vu ses représentants en compétition interclubs recevoir leurs matchs à l’extérieur. Seul SOAR Académie qui a bénéficié d'une exemption de la CAF, a pu compter sur le soutien de son public au deuxième tour préliminaire face aux Ivoiriens de l’AFAD. « Le fait de recevoir ses rencontres à l’extérieur n’arrange pas les clubs guinéens. Ça a été un vrai handicap pour SOAR Académie, qui pour sa première fois joue tous ses matchs en déplacement. Il ne faut pas minimiser le rôle du douzième homme. On a vu Horoya AC tenir tête à des clubs comme Al Ahly, le Raja, le Wydad Casablanca et même gagner certaines rencontres en Ligue des champions ici à Conakry. Avec le soutien du public, tout peux arriver », analyse Abdoul Hamid Bangoura.

Yarouga Camara abonde dans le même sens. « La délocalisation des matchs du club pour non homologation de stade a été préjudiciable. Jouer hors de ses bases n’a pas aidé non plus le club. Ce à quoi les autorités guinéennes doivent remédier pour permettre aux clubs guinéens de bénéficier du soutien du public ».

Manque de compétition

A l’arrêt depuis quelques semaines, le championnat n’a repris qu’il y a peu avec la fin de la CAN. Pour combler le vide, la West Africa champion’s Cup a été organisée en début de saison. Ce qui n’aura pas suffi pour les clubs guinéens notamment SOAR Académie. Pour Abdoul Hamid Bangoura, le fait d’entamer les compétitions interclubs sans avoir débuté le championnat national a été préjudiciable au club. « Le niveau de préparation est super important. Les entrainements ne suffisent pas pour garantir la tenacité d’un match de 90 mn. C’est en enchaînant des matchs en championnat qu’on parvient à maintenir le rythme pour aborder une compétition comme la coupe CAF. Et là, SOAR Académie a payé les frais».

Avec un bilan de neuf buts encaissés en cinq matches et sans le moindre but inscrit jusque-là, SOAR Académie est dernier de son groupe avec un point. Après la correction du match aller (4-0), SOAR Académie s’en va défier le Zamalek au Caire (Egypte). Le représentant guinéen va tenter d’inscrire son premier but dans la compétition.

Mamadou Gongorè DIALLO

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram