La première journée de la phase de poules de la 20e édition de la Coupe CAF débute ce dimanche 12 février. Huit matches sont au programme, avec notamment un alléchant Pyramids FC vs ASFAR à 19 heures (GMT).
Après le coup d’envoi de la Ligue des champions CAF vendredi 10 février, c’est au tour de la Coupe de la Confédération de faire son entrée sur scène ce dimanche pour le compte de la première journée de la phase de groupes. Seize équipes, réparties en 4 poules, tenteront de succéder à la RS Berkane, vainqueur de la dernière édition.
Debutants face-to-face with experts 🤝
A unique #TotalEnergiesCAFCC tournament awaits us 🔥 pic.twitter.com/C7Nt98fUy8
— TotalEnergies CAFCL - TotalEnergies CAFCC 🏆 (@CAFCLCC) December 12, 2022
Huit matches sont au programme ce dimanche. L’attraction de la journée sera certainement le duel entre Pyramids FC (Egypte) et l’ASFAR (Maroc) dans la poule B. Finalistes malheureux en 2020, les Egyptiens auront fort à faire face à des Marocains qui ont l’expérience de la compétition. Ces derniers ont déjà été sacrés en 2005, avant de perdre leur titre en finale la saison suivante. Le coup d’envoi du match sera donné à 19 heures (GMT).
Pour la deuxième fois consécutive, le TP Mazembe va devoir se contenter de la Coupe de la Confédération. L’ogre africain devra aussi apprendre à se débrouiller sans sa légende Trésor Mputu qui a désormais raccroché les crampons.
Eliminés en demi-finale par la RS Berkane (4-2 score cumulé), futur vainqueur du tournoi précédent, les Congolais tenteront de mieux faire dans cette 20e édition. Vainqueurs à deux reprises de la deuxième compétition interclubs africains (2016 et 2017), les Corbeaux sont logés dans la poule D en compagnie de l’US Monastir (Tunisie), de Jeunes Africains (Tanzanie) et de l’AS Real Bamako (Mali). Pour leur premier match, ils reçoivent les Maliens de l’AS Real Bamako à 13h (GMT).
L’ASEC Mimosas veut redorer son blason sur la scène africaine, après une participation décevante lors de la dernière édition. Le club ivoirien avait pris la porte dès le premier tour. Pour cette édition, les Jaune et Noir entendent faire les choses autrement. Logés dans la poule B, ils accueillent les Congolais de Daring Club Motema Pembe ce dimanche à 16h (GMT). Les Ivoiriens tenteront de bien lancer leur tournoi face à un adversaire qui n’a plus joué en compétition officielle depuis le 14 décembre 2022.
Groupes de la Coupe de la Confédération
Groupe A : USMA (Algérie), Marumo Gallants (Afrique du Sud), Al Akhder (Libye), St Eloi Lupopo (RD Congo)
Groupe B : ASEC Mimosas (Côte d'Ivoire), Diables Noirs (Congo), Rivers United (Nigeria), DC Motema Pembe (RD Congo)
Groupe C : Pyramids FC (Egypte), ASKO de kara (Togo), Future FC (Egypte), ASFAR (Maroc)
Groupe D : TP Mazembe (RD Congo), US Monastir (Tunisie), Jeunes Africains (Tanzanie), AS Real Bamako (Mali)
🗓️ The #TotalEnergiesCAFCC matches of the day!
Which way are the results going today? 🤔 pic.twitter.com/nW2P07PJLV
— TotalEnergies CAFCL - TotalEnergies CAFCC 🏆 (@CAFCLCC) February 12, 2023