fbpx
[themoneytizer id="116876-31"]
, ,

Coupe du Faso 1990 : EFO – Stade du Yatenga, une demi-finale chargée d'histoire

Pour une première fois de l’histoire de la Coupe du Faso, l'Etoile Filante de Ouagadougou (EFO) et le Stade du Yatenga s'affrontaient, mardi 31 juillet 1990 au stade du 4 Août de Ouagadougou qui pour l'occasion avait refusé du monde, pour une place en finale. Cette affiche a laissé des plaies dans le passé, notamment le geste mythique de l'équipe du Stade du Yatenga qui a été détourné par Issouf Traoré, alors sociétaire de l'EFO. Retour sur une demi-finale qui a marqué l'histoire de la Coupe du Faso.

De notre correspondant au Burkina Faso

Coupe du Faso
L'EFO déjoue les plans du Stade du Yatenga

Les enjeux de cette affiche de demi-finale de la Coupe du Faso 1990, ont été certainement la clé de l'histoire mythique. Pour ce duel, l'Etoile Filante de Ouagadougou qui jouait devant ses supporters avait à cœur de ne pas faire dans les détails. De son côté, le Stade du Yatenga tenait à valider son ticket pour sa première finale de l'histoire de la Coupe du Faso. Dans le match, l'EFO en toute logique va ouvrir la marque à la 13e minute par le biais de André Zacharie Lambo (1-0). Sept minutes plus tard, Salifou Simporé va ramener le Stade du Yatenga à niveau (1-1). Ce but égalisateur va donner des ailes aux joueurs de la ville de Ouahigouya physiquement présents. L'EFO va évoluer en hésitant entre le bon et le mauvais face à un Stade du Yatenga subjugué à aller au bout de ses objectifs. Mais vers la fin de la première partie, Issouf Traoré, parti tout seul face au gardien du Stade du Yatenga va vendanger la grosse occasion. Il tombe et glisse en voulant taper dans le ballon.

Quelques minutes après, Issouf Traoré sera pourchassé par les joueurs du Stade du Yatenga qui lui reprochent d'avoir soustrait quelque chose dans leurs filets. Derrière cet incident, l'Etoile Filante de Ouagadougou va corser l'addition toujours par l'entremise de André Zacharie Lambo sur penalty. En seconde partie, l’EFO va réagir et porter le score à 3-1 grâce à Issouf Traoré sur coup franc.

Issouf Traoré raconte le match

Trente-trois (33) ans après, Issouf Traoré se souvient comme si c’était hier et revient sur les faits. « L’EFO dominait mais n’arrivait pas à scorer. Ce qui m’a paru bizarre, c’est lorsque je suis parti face au portier. En voulant mettre la balle au fond des filets, j’ai glissé et je me suis retrouvé à terre. Je me suis dit que cela n’était pas clair. Lorsque j’ai pu m’approcher, j’ai vu un corps étranger bien collé et ficelé avec un fil noir déposé dans les filets vers le poteau droit. J’ai fait semblant de ne rien voir», relate-t-il.

Issouf Traoré poursuit : « Le jeu se déroulait normalement. Et à la suite d' une sortie de but, le portier est allé chercher la balle. C’est là que j’ai profité pour aller prendre l’objet en question et aller le mettre dans un petit trou. Quelques joueurs adverses et même ceux qui étaient sur le banc de touche m’ont pourchassé. Après avoir pu me débarrasser de l’objet, on avait un supporter du nom de Norbert qui m’a jeté des gradins une poudre noire que j’ai sucée ». Ce match très tendu avait enregistré deux exclusions.

Ablam GNAMESSO 

 

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram