fbpx
,

Coupes d’Europe :  17 Africains ont trouvé le chemin des buts

La phase de groupes de la Ligue des Champions, de la Ligue Europa a débuté cette semaine. Beaucoup de buts, quelques surprises, et dix-sept joueurs africains qui ont trouvé le chemin des filets, et souvent de manière décisive.

Mohammed Kudus double buteur avec West Ham
Moammed Kudus s'illustre en Coupe d'Europe avec les Hammers

Cela fait des années que le Paris-SG clame son ambition de remporter la Ligue des Champions. Lors des deux dernières saisons, son parcours s’est arrêté beaucoup plus tôt que prévu, en 8e de finale. Le club français a en tout cas bien débuté la phase de groupes en battant les Allemands du Borussia Dortmund (2-0) dans le Groupe F, le second but parisien ayant été inscrit par le Marocain Achraf Hakimi.

Dans le Groupe G, le Congolais (RDC) Meshack Elia a inscrit l’unique but des suisses des Young Boys Berne, battus à domicile (1-3) par le RB Leipzig (1-3). Toujours dans le Groupe B, les Serbes de l’Etoile Rouge Belgrade ont été dominés (1-3) sur la pelouse de Manchester City (Angleterre), le tenant du titre, même si le Ghanéen Osman Bukari avait ouvert le score.

Aubameyang, Kudus et El Kaabi voient double

En Ligue Europa, le Sénégalais Abdallah Sima a permis aux Glasgow Rangers (Ecosse) de s’imposer à Ibrox Park face aux Espagnols du Bétis Séville (1-0, Groupe C). Dans le Groupe H, le Cap-verdien Leandro Andrade a offert à Qarabag (Azerbaïdjan) une première victoire (1-0) face aux Norvégiens de Molde. L’Olympique de Marseille, qui s’offre une énième crise, marquée notamment par le départ inattendu de l’entraîneur espagnol Marcelino, a obtenu un bon point sur la pelouse des Néerlandais de l’Ajax Amsterdam (3-3), dans le Groupe B. Rapidement menés (0-2), les joueur de Jacques «Pancho» Abardonado, le coach intérimaire ont su réagir, notamment grâce au Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang, auteur d’un doublé.

Les Anglais de West Ham United, longtemps menés sur leur terrain par les Serbes de TPS Backa Topola, ont réussi à s’imposer (3-1). Le Ghanéen Mohammed Kudus, fraîchement acheté à l’Ajax, a marqué à deux reprises. Dans le Groupe H, le Bayer Leverkusen a pris la première place en écrasant (4-0) les Suédois d’Hacken, avec un but du marocain Amine Adli et un autre du nigérian Victor Boniface. Dans le Groupe E, l’Egyptien Mohamed Salah a participé au succès des anglais de Liverpool chez les Autrichiens de Linz ASK, en clôturant le score. Dans l’autre rencontre du groupe, l’Union Sainte-Gilloise (Belgique) a obtenu le match nul (1-1) contre Toulouse (1-1), grâce à l’Algérien Mohamed Amoura. Dans le Groupe G, le Slavia Prague (République Tchèque) a réussi une très bonne opération en battant (2-0) sur sa pelouse le Servette Genève (Suisse), avec un second but marqué par le Nigérian Igoh Ogbu. Enfin, l’Olympiakos Le Pirée (Grâce) s’est incliné à domicile face aux allemands de Fribourg (2-3), malgré un doublé du marocain Ayoub El Kaabi.

Marmoush marque sur penalty

En Ligue Europa Conférence, les Hongrois de Ferencvaros ont pris le dessus sur les Serbes de Cukaricki (3-1), avec un but du ghanéen Owusu Kwabena. Les Allemands de l’Eintracht Francfort ont péniblement battu (2-1) les Ecossais du FC Aberdeen, grâce notamment à un penalty de l’Egyptien Omar Marmoush. Dans ce Groupe G, le HJK Helsinki (Finlande) a été défait sur sa pelouse par les Grecs du PAOK Salonique (2-3), malgré l’ouverture du score du burkinabé Boureima Bandé.

Alexis Billebault

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram