La phase de groupes de la Ligue des Champions, de la Ligue Europa a débuté cette semaine. Beaucoup de buts, quelques surprises, et dix-sept joueurs africains qui ont trouvé le chemin des filets, et souvent de manière décisive.
Cela fait des années que le Paris-SG clame son ambition de remporter la Ligue des Champions. Lors des deux dernières saisons, son parcours s’est arrêté beaucoup plus tôt que prévu, en 8e de finale. Le club français a en tout cas bien débuté la phase de groupes en battant les Allemands du Borussia Dortmund (2-0) dans le Groupe F, le second but parisien ayant été inscrit par le Marocain Achraf Hakimi.
Dans le Groupe G, le Congolais (RDC) Meshack Elia a inscrit l’unique but des suisses des Young Boys Berne, battus à domicile (1-3) par le RB Leipzig (1-3). Toujours dans le Groupe B, les Serbes de l’Etoile Rouge Belgrade ont été dominés (1-3) sur la pelouse de Manchester City (Angleterre), le tenant du titre, même si le Ghanéen Osman Bukari avait ouvert le score.
En Ligue Europa, le Sénégalais Abdallah Sima a permis aux Glasgow Rangers (Ecosse) de s’imposer à Ibrox Park face aux Espagnols du Bétis Séville (1-0, Groupe C). Dans le Groupe H, le Cap-verdien Leandro Andrade a offert à Qarabag (Azerbaïdjan) une première victoire (1-0) face aux Norvégiens de Molde. L’Olympique de Marseille, qui s’offre une énième crise, marquée notamment par le départ inattendu de l’entraîneur espagnol Marcelino, a obtenu un bon point sur la pelouse des Néerlandais de l’Ajax Amsterdam (3-3), dans le Groupe B. Rapidement menés (0-2), les joueur de Jacques «Pancho» Abardonado, le coach intérimaire ont su réagir, notamment grâce au Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang, auteur d’un doublé.
Les Anglais de West Ham United, longtemps menés sur leur terrain par les Serbes de TPS Backa Topola, ont réussi à s’imposer (3-1). Le Ghanéen Mohammed Kudus, fraîchement acheté à l’Ajax, a marqué à deux reprises. Dans le Groupe H, le Bayer Leverkusen a pris la première place en écrasant (4-0) les Suédois d’Hacken, avec un but du marocain Amine Adli et un autre du nigérian Victor Boniface. Dans le Groupe E, l’Egyptien Mohamed Salah a participé au succès des anglais de Liverpool chez les Autrichiens de Linz ASK, en clôturant le score. Dans l’autre rencontre du groupe, l’Union Sainte-Gilloise (Belgique) a obtenu le match nul (1-1) contre Toulouse (1-1), grâce à l’Algérien Mohamed Amoura. Dans le Groupe G, le Slavia Prague (République Tchèque) a réussi une très bonne opération en battant (2-0) sur sa pelouse le Servette Genève (Suisse), avec un second but marqué par le Nigérian Igoh Ogbu. Enfin, l’Olympiakos Le Pirée (Grâce) s’est incliné à domicile face aux allemands de Fribourg (2-3), malgré un doublé du marocain Ayoub El Kaabi.
En Ligue Europa Conférence, les Hongrois de Ferencvaros ont pris le dessus sur les Serbes de Cukaricki (3-1), avec un but du ghanéen Owusu Kwabena. Les Allemands de l’Eintracht Francfort ont péniblement battu (2-1) les Ecossais du FC Aberdeen, grâce notamment à un penalty de l’Egyptien Omar Marmoush. Dans ce Groupe G, le HJK Helsinki (Finlande) a été défait sur sa pelouse par les Grecs du PAOK Salonique (2-3), malgré l’ouverture du score du burkinabé Boureima Bandé.
Alexis Billebault