Etalée de mardi à jeudi soir, la 1ère journée de la phase de groupes des trois coupes d’Europe a été l’occasion pour de nombreux joueurs africains de se mettre en évidence.
En Ligue des Champions, l’Ivoirien Abakar Loubadhe Sylla a permis au FC Bruges (Belgique) de s’imposer face aux Allemands du Bayer Leverkusen (1-0). Son compatriote Franck Kessié, très peu utilisé depuis le début de la saison par Xavi, l’entraîneur du FC Barcelone, a marqué son 1er but pour les Blaugrana face aux Tchèques du Viktoria Plzen (5-1). Le Camerounais André-Franck Zambo Anguissa a participé à l’éclatant succès de Naples contre Liverpool (4-1), alors que le Burkinabé Lassina Traoré, qui semble s’être bien remis de sa grave blessure au genou contractée en 2021, a marqué le quatrième but des ukrainiens du Shakthar Donetsk en déplacement en Allemagne sur la pelouse du RB Leipzig, balayé devant son public (1-4). Le Ghanéen Mohammed Kudus a aussi participé au festival de l'Ajax contre les Rangars (4-0) par un missile.
KuKu’s rocket from all angles 😍#UCL #ajaran pic.twitter.com/ye3yb46nye
— AFC Ajax (@AFCAjax) September 9, 2022
Pour son grand retour sur la scène européenne, en Ligue Europa, après dix-huit ans d’absence, le FC Nantes s’en est remis à l’Egyptien Mostafa Mohamed et à l’Ivoirien Evan Guessand pour venir à bout des Grecs de l’Olympiakos Le Pirée (2-1). Les Moldaves du Sheriff Tiraspol ont largement dominé les Chypriotes de l’Omonia Nicosie (3-0) grâce aux Nigérians Rasheed Akanbi, Iyayi Atiemwen (sur penalty) et au Sénégalais Muhamed Diop. Le Malien Adama Traoré a quant à lui inscrit le troisième but des hongrois du Ferencvaros Budapest face aux turcs de Trabzonspor (3-2).
En Ligue Europa Conférence, l’Algérien Andy Delort, en transformant un penalty en seconde période, a évité à Nice de s’incliner à domicile contre les Allemands du FC Cologne (1-1). Le Nigérian Peter Olayinka a offert au Slavia Prague (République Tchèque) le point du match nul (1-1) à Sivasspor (Turquie). Son compatriote Samuel Chukwueze a participé au festival offensif des Espagnols de Villareal contre les Polonais de Lech Pozanan (4-3). Un doublé du Malien Fousseni Diabaté et un but du Cap-verdien Ricardo Gomès ont permis au Partizan Belgrade (Serbie) de faire match nul (3-3) à Slovacko (République Tchèque), alors que les Turcs d’Istanbul Basaksehir ont écrasé en Ecosse, Hearts of Midlothian (4-0), grâce notamment à un but du burundais Youssouf Ndayishimeye.
⚽️ Traore’s triumphant return in the @ChampionsLeague! 🧡#RBLShakhtar #Shakhtar #UCL pic.twitter.com/9oNfTOdhP1
— FC SHAKHTAR ENGLISH (@FCShakhtar_eng) September 9, 2022
Alexis BILLEBAULT