Avec ses six buts et cinq passes décisives au FC Lorient, Dango Ouattara a réalisé une bonne moitié de saison. Le jeune attaquant burkinabé s'est engagé avec Bournemouth (18e du Premier League) où il devra se battre pour ne pas être relégué en Championship.
Après une moitié de saison exceptionnelle au FC Lorient, l’international burkinabé, Dango Aboubacar Ouattara, a rejoint Bournemouth pour un montant estimé à 27,5 millions d'euros.
A peine arrivé, Dango Ouattara a disputé son premier match en Premier League, ce samedi 21 janvier, face à Nottingham Forrest (1-1). Auteur d’une belle prestation, l’ambidextre a délivré la passe décisive sur le but inscrit par son nouveau coéquipier, Jaidon Anthony, à la 28e minute de jeu. C'est un peu la trame de son début de carrière. Le Burkinabé fait tout bien et très vite.
Né à Ouagadougou le 11 février 2002, il est arrivé au FC Lorient à l’été 2020 en provenance du Majestic (D1 Burkina Faso), dans l’optique de renforcer l'équipe réserve des Merlus. Mais, après une année seulement avec la réserve en National 2, Dango Ouattara a reçu sa première convocation en équipe première pour un match de Coupe de France contre Le Puy Foot, le 6 mars 2021. Il saisit sa chance en marquant son premier but face au FC Metz. Dans la foulée, Ouattara signe son premier contrat professionnel avec le club breton.
L'ailier burkinabé gagne rapidement du temps de jeu avec l'équipe première en participant à 24 matches de Ligue 1 durant l'exercice 2021-2022. L'Etalon prendre ensuite des galons cette saison. Plus décisif, Dango Ouattara est intenable. Il impressionne à la fois à la création et à la finition. Après huit journées, le Burkinabé totalisait déjà 4 buts et 4 passes décisives. Il quitte la Ligue 1 après avoir inscrit six buts et délivré six passes en 18 journées.
Avec les Cherries qu'il a donc rejoint la semaine dernière, Dango Ouattara est déjà décisif. Il a délivré la passe décisif sur l'ouverture du score de Bournemouth. Mais sa nouvelle formation se fera rejoindre dans les dernières minutes par Nottingham Forrest (1-1). Elle met fin à sa mauvaise série de six revers de suite mais reste 18e de Premier League. Le gaucher burkinabé qui a signé un contrat de cinq ans et demi devra continuer à être décisif pour éviter la relégation de Bournemouth en Championship.
The first #afcb player to assist on his @premierleague debut ✨
👏 Dango Ouattara 👏 pic.twitter.com/QvrxtfUtEi
— AFC Bournemouth 🍒 (@afcbournemouth) January 21, 2023