fbpx
[themoneytizer id="116876-31"]
, , ,

Dans les coulisses du très polémique Rwanda-Bénin

La rencontre Rwanda - Bénin de la 4ème journée qualifications à la CAN Côte d'Ivoire 2023 aura marqué les esprits. Entre la reprogrammation du match hors journée FIFA et la réserve portée par les Guépards contre le milieu de terrain rwandais Kevin Muhire, c'était une véritable odyssée pour la sélection et les dirigeants du football béninois. Sport News Africa vous replonge dans les coulisses de ce match avec Bouraïma Imorou, team manager de l'équipe et sixième vice-président de la FBF.

De notre correspondant au Bénin,

Rwanda 1-1 Bénin de la 4e journée des éliminatoires CAN 2023 au stade Pelé Kigali

Dans une correspondance en date du 21 mars 2023 à la Fédération béninoise de football, la CAF a acté la délocalisation du match Rwanda - Bénin. Celui-ci était pourtant initialement prévu au stade Huye mais finalement se tiendra au stade général Mathieu Kérékou de Cotonou. L'instance avait révoqué l'approbation du stade au motif d'installations hôtelières non conformes aux normes requises et décider alors de faire jouer le match au 27 mars au stade Général Mathieu Kérékou devant abriter la manche aller. Au lendemain du nul (1-1) à Cotonou, deux nouvelles reprogrammations du match parviennent à la FBF. La rencontre contre le Rwanda est d'abord programmée au mardi 28 mars 2023 puis au mercredi 29 mars 2023 cette fois-ci au stade Pelé Kigali.

Rétropédalage et report du match hors journée FIFA

«Le Rwanda s'est opposé car entre-temps l'un de ces stades a été homologué exceptionnellement. Ce stade a été contesté par le Bénin. Le Rwanda a protesté, la CAF a pris une nouvelle décision à moins de 48 heures de la fin de la journée FIFA de faire jouer le match à huis clos à Kigali», explique Bouraïma Imorou, team manager du Bénin. Cette décision de la CAF aura mis à l'épreuve la diplomatie béninoise.

«Il était question d'avoir l'autorisation des clubs pour faire jouer les joueurs. Ça a été une situation difficile, une période casse-tête pour les dirigeants du football béninois. Le ministre des Sports a lui-même été sollicité par la FBF pour gérer ce dossier avec elle. On a tenu plusieurs réunions avec les joueurs. C'était l'occasion pour eux de montrer leur fibre patriotique. Certains ont négocié directement avec leurs dirigeants. Les courriers qu'on devrait envoyer pour montrer aux différents clubs que c'est sous la bannière de la FIFA et de la Caf que ce report hors journée FIFA a été fait ne sont arrivés que l'avant-veille de match».

Report confirmé, la délégation du Bénin n'a pas cependant eu d'autre choix que de voyager la veille du match et sans Ange Josué Tchibozo et les cadres Jordan Adeoti et Sessi d'Almeida. «Dans la foulée, nous avons perdu 3 joueurs qui ont préféré abandonner l'équipe nationale pour rejoindre leur club parce qu'ils disent qu'ils n'étaient pas en sécurité. Les autres ont suivi la décision de l'encadrement technique qui était motivée pour arracher les 3 points  afin de rester dans la course à la qualification», se remémore le responsable.

«Nous avons vécu un autre feuilleton le jour du match» 

«A la réunion technique, le commissaire du match a seulement notifié un joueur suspendu du côté du Rwanda, celui qui a pris carton rouge au Bénin. Or il y a un autre (Kevin Muhire, ndlr) qui devrait être suspendu parce qu'il a écopé de (02) cartons jaunes successifs. On était étonné mais nous avions gardé notre mal en patience», relate Bouraïma Imorou. 

Le milieu de terrain de Rayon Sports a en effet reçu un carton jaune au match aller à la 68e minute. Le numéro 11 avait aussi déjà été averti contre le Sénégal lors de la 2ème journée à la 74e minute. «Nous avions attendu et quand nous avons découvert que ce joueur a été aligné, on a notifié au commissaire au match que nous allions (le Bénin) porter réserve contre Kevin Muhire. Le commissaire n'était pas d'accord parce qu'il a dit qu'il n'a pas reçu cette information de la CAF. On a tiré les images où le joueur recevait les deux cartons jaunes et que nous lui avons transmises pour pouvoir confirmer notre réserve verbale. A la fin du match, nous avions fait pied de grue pour nous rassurer que le commissaire a effectivement mentionné cette réserve-là. Il nous a alors demandé de transcrire la réserve sur papier. Ce que nous avions fait séance tenante et signé par le capitaine Khaled Adenon. C'est envoyé par mail et il a accusé réception»

Quand le match se poursuit devant le jury disciplinaire 

Guépards et Amavubi se sont quittés dos à dos au stade Pelé Kigali comme au match aller (1-1). Le Bénin a de son côté poursuivi sa réclamation selon la procédure. «La CAF a reçu confirmation, on a informé la FBF d'un paiement de 2000 dollars pour examen de la réserve. Nous avons payé 24h après et la CAF a programmé la date d'examen de notre requête».

L'attente aura été longue mais le jury disciplinaire de la CAF finit notamment par rendre sa décision le 16 mai 2023. «Le coach Gernot Rohr et moi Team manager avions été auditionnés par le jury disciplinaire de la CAF. Le jury a donné 48h ou 72h au maximum pour rendre sa décision. Il faut avouer que cela a duré plus que 72h. On était en attente dans tous nos états mais la décision est finalement tombée. Le Bénin a gagné sur tapis vert les 3 points» explique Bouraïma Imorou.

Plus qu'une victoire, ce fut un vent nouveau pour joueurs, dirigeants et supporters car le Bénin a été débouté pour ces précédents recours contre la Sierra Leone (éliminatoires CAN 2021) et la RDC (éliminatoires Mondial 2022).

Rachidi DOSSA

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram